In the same category

L’amour effréné de l’Orient pour l’or

IMG Auteur
Published : April 11th, 2015
304 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 1 vote, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

L’élément de « peur » a été décrit comme étant le premier moteur de l’or en Occident. Quand les finances et l’économie vont mal, nous percevons l’or comme une valeur de réserve.

Au sein des économies émergentes d’Asie, l’ « amour » est dit être le facteur principal. Les gens éprouvent une affection pour l’or qui tend parfois vers le fanatisme – un sentiment qui ne se limite pas aux investisseurs sophistiqués.

L’Inde et la Chine ont depuis des générations une profonde affinité pour l’or. Elles le perçoivent comme sacré, un symbole de pureté, de prospérité et de bonne fortune. C’est un phénomène qui peut notamment être observé pendant le Festival des lumières du Diwali ou encore la saison des mariages en Inde, et pendant le Nouvel an et la semaine d’or du jour de la fête nationale en Chine.

Sous forme de bijoux, il est l’obsession particulière des deux pays, où les acheteurs le perçoivent comme un investissement aussi bien que comme un ornement corporel essentiel.

Saviez-vous que l’Inde enregistre plus de 10 millions de mariages chaque année ? Et on estime la part des dépenses matrimoniales liées à l’or à 30 ou 50%.

La passion de la Chine pour l’or est actuellement stimulée par la croissance de sa classe moyenne, qui devrait représenter 500 millions d’individus sous dix ans. Et la Chine est un pays qui compte déjà plus d’un million de millionnaires !

Est-il étonnant que ces deux pays se disputent la place de premier acheteur d’or mondial ?

Alors que les investisseurs occidentaux tendent à acheter de l’or lorsque son prix grimpe, les acheteurs orientaux sont plus perspicaces, et achètent lorsque le prix est juste. Ne soyez pas surpris si les flux d’or d’ouest en est se poursuivent maintenant que les prix ont baissé par rapport à leur récent record.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Il aurait gagné à être chiffré ce papier .
Latest comment posted for this article
Il aurait gagné à être chiffré ce papier . Read more
Y.Jullien - 4/11/2015 at 9:22 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS