L’Etat doit-il soutenir les industries stratégiques ?

IMG Auteur
Chroniques en liberté
Published : May 08th, 2013
246 words - Reading time : less than a minute
( 2 votes, 5/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch
 
Oui si l'action de l'Etat est efficace. Mais il y a de quoi se poser des questions quand on visite l'histoire moderne.

Cette question taraude en fait nos dirigeants depuis Colbert. Mais le grand Colbert lui-même avait averti son monarque : « si une entreprise subventionnée par l’Etat n’est pas rentable au bout de 3 ans, il faut couper les aides ».

Dans les années 60, Bull comptait parmi les dix constructeurs mondiaux du secteur informatique balbutiant. Bull décida de faire une alliance avec l’américain Honeywell. En effet, Bull était intéressée par la technologie US et l’émergence annoncée de la Silicon Valley tandis que la perspective du marché européen (traité de Rome) attirait Honeywell [1]. Les entreprises, qui ne sont pas seulement motivées par la compétition, savent aussi nouer des mariages d'intérêts croisés.

Mais, au nom de la sacro-sainte « indépendance nationale », le Général de Gaulle a cassé cette joint-venture en mettant en avant l’intérêt hautement stratégique du secteur. Après plus de deux décennies de subventions, au frais du contribuable, Bull fut définitivement exclu du marché informatique, en effet stratégique, qui explosa à partir des années 80 avec la miniaturisation.

De son côté, Honeywell attaqua le marché européen par des alliances croisées avec l’allemand Siemens et l’italien Olivetti, trop heureux de prendre de vitesse les français.

Cela devrait inviter à faire réfléchir sur le sens de l'action publique et sa capacité à prévoir le futur.

[1] Caccomo J.L., Innovation technologique et évolution économique, L’Harmattan, Paris.
<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Docteur en sciences économiques de l'université de la Méditerranée et Maître de conférences – HDR - à l'IAE de l'université de Perpignan. Médaille du Bibliographical Institute of Cambridge (London, 2012), il est spécialiste de croissance économique ainsi que chercheur en tourisme international et consultant pour l’Organisation Mondiale du Tourisme (Nations-Unies). Il signe des chroniques économiques dans la presse nationale (Les Echos, Le Monde, le Figaro, Economie-Matin) et internationale (l’AGEFI le quotidien suisse des finances, le Boston de Providence aux USA, le Québécois Libre à Montréal). Il anime enfin, depuis plus de 15 ans, un blog à vocation pédagogique, Chroniques en liberté, à l'attention de ses étudiants et du grand public. Ouvrages [1] Les défis économiques de l'information, la numérisation, L'Harmattan, Paris 1996. [2] L’innovation dans l’industrie du tourisme - Enjeux et stratégies. En co-écriture avec B. Solonandrasana, L’Harmattan, Paris, 2001 [3] L’épopée de l’innovation – Innovation technologique et évolution économique, L’Harmattan, Paris, 2005. [4] L’innovation dans l’industrie du tourisme. Enjeux et stratégie, avec B. Solonandrasana, L’Harmattan, Paris 2006. [5] Fondements d’économie du tourisme. Acteurs, marchés, stratégies. De Boeck Université, Bruxelles 2007. [6] Le modèle français dans l’impasse, Tatamis Editions, Paris 2013. [7] Histoire thématique et contemporaine des faits économiques, Ellipses, Paris 2015. [8] Analyse de la finance internationale : le grand naufrage, en co-écriture avec Faouzzi Souissi (Trader),The Book Edition, Paris 2019.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Les gens qui innovent n'ont pas besoin de l'état, car l'état sera toujours derrière, tout comme ceux qui pensent pouvoir contrôler. Celui qui innove sera toujours considéré comme un extra terrestre ou comme un semeur de "merde", il sera toujours décalé et seul sa volonté inébranlable lui permettra envers et contre tout de progresser. Laissez-nous vivre, on ne demande rien si ce n'est la possibilité d'être différent. Pseudo dirigeants, arrêtez de tout vouloir contrôler, vous n'en avez pas les capacités, admettez que d'autres soient capables de faire ce que vous êtes incapable de faire. Laissez nous vivre!!!!!
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Libération : Ségolène Royale, déclare qu’elle veut une banque qui ait de « l’audace industrielle de gauche ».
Qui m’explique ce que ça peut bien être de l’audace industrielle de gauche ?
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Si elles sont valables , que l'état s'occupe de ses fesses et les vaches seront bien gardées .
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Les gens qui innovent n'ont pas besoin de l'état, car l'état sera toujours derrière, tout comme ceux qui pensent pouvoir contrôler. Celui qui innove sera toujours considéré comme un extra terrestre ou comme un semeur de "merde", il sera toujours décalé e  Read more
dassonville - 5/10/2013 at 11:37 PM GMT
Rating :  2  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS