In the same category

L'indignation indigente

IMG Auteur
 
Published : November 22nd, 2011
638 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 25 votes, 3.7/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Capitulation
Category : Editorials

 

 

 

 

Suivant les exemples espagnol et américain, des « indignés » français se sont récemment rassemblés sur le parvis de la Défense pour protester contre l'exploitation du peuple par une minorité de spéculateurs – ou quelque chose dans ce genre. Si le mouvement est peu suivi, ses militants ont néanmoins l’intelligence d’exploiter des thèmes récurrents dans le débat politique français, comme l'opportunité d'un retour à la souveraineté monétaire et l'indispensable humanisation d'une économie « devenue folle ».



La souveraineté monétaire


Le thème du retour à la souveraineté monétaire s'appuie sur deux idées-forces. La première est que le diktat des banques a remplacé la volonté des États, qui ne s’endettent que pour enrichir les prêteurs sur le dos des peuples.


En France, le symbole de cette capitulation face au « grand Capital » est la loi du 3 janvier 1973 excluant la possibilité, pour la Banque de France, de prêter au Trésor Public à un taux d'intérêt dérisoire, voire nul, en tout cas inférieur aux taux du marché. Beaucoup sont persuadés que l'État français ne serait pas aussi endetté s'il n'était contraint d'emprunter aux banques privées pour financer son déficit, et que le modèle social français n'ayant pas de prix, l'argent utilisé pour le faire fonctionner ne devrait pas en avoir. On ne saurait plus explicitement reconnaître l'inflation comme une source de financement ordinaire pour l'État.


La deuxième idée-force est que l'adoption de l'euro a été une catastrophe et qu'en y consentant, la France s'est convertie à ce qu'il est devenu banal d'appeler l' « ultralibéralisme ». Mais curieusement les détracteurs de la monnaie unique sont aussi les premiers à dénigrer la théorie non moins « ultralibérale » du free banking, pourtant hostile à la monnaie unique. La logique élémentaire est-elle, elle aussi, « ultralibérale » ?



L'humanisation de l'économie


Au thème de la souveraineté monétaire s'adjoint celui, tout aussi récurrent, de la place de l'humain dans l'économie. Là encore, les indignés de la Défense ne sont pas les seuls à vouloir « humaniser » le capitalisme : reprocher au marché son mépris des individus qui le font vivre est devenu, pour ainsi dire, le Pater Noster de tous ceux qui ont le sentiment que la conjoncture économique ne répond pas à leurs attentes.


Sauf que le marché n'est ni plus ni moins que l'agrégat d'une multitude de choix particuliers. Comme la langue d'un peuple ou la culture d'une communauté, ce que nous appelons le marché n'est l'œuvre de personne en particulier mais de tout le monde en général. C'est ce qui le rend impersonnel, sans l'ombre d'un doute, mais certainement pas inhumain – pas plus que ne sont inhumaines les courbes de la démographie ou l'apparition d’un néologisme.


Les indignés se méprennent sur leurs propres intentions, ils ne veulent pas « humaniser » l'économie. Ce qu'ils veulent, c'est imposer à l'ensemble des acteurs économiques une série de préférences particulières.... sur lesquelles ils seraient évidemment incapables de s'entendre s'ils prenaient la peine d'en discuter sérieusement, et non plus seulement dans les grandes lignes. En résumé, la dénonciation du caractère inhumain du marché trahit avant tout la difficulté qu'a l'individu à admettre qu'il n'est pas le centre du monde et qu'il est donc normal, dans ces conditions, d'obéir à des règles que l'on a pas fixées soi-même et de tolérer les préférences d'autres personnes. Le « vivre ensemble » serait-il déjà passé de mode ?



Les médias ont raison de souligner la faiblesse numérique des indignés de la Défense : ils ne devraient pas sous-estimer, en revanche, la force symbolique de ce mouvement, qui exploite l'impatience et le mécontentement de nombreux Français. Les arguments invoqués manquent de sérieux, mais la classe politique ne demande qu'à y remédier. Ce qui, au commencement d'une campagne électorale fortement axée sur les questions économiques, risque bien de se traduire par de nouvelles propositions dangereusement démagogiques.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :3.7 (25 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Mais bien sur!!!!
C'est une blague??!!!
Citation de Nils SINKIEWICZ
"Sauf que le marché n'est ni plus ni moins que l'agrégat d'une multitude de choix particuliers. Comme la langue d'un peuple ou la culture d'une communauté, ce que nous appelons le marché n'est l'œuvre de personne en particulier mais de tout le monde en général."
Ah bon??!!
- Le marche voulait la faillite d'un paquet de banques et entreprises en 2008... on les a renfloue avec notre pognon... c le choix de tout le monde??
- Le marche veut la faillite de la Grece, on l'a renfloue de force, c le choix de tout le monde??!!
Meme les grecs n'en veulent pas...
Ceux qui disent que les grecques ne paient par leur impots etc, on verra ce qu'ils disent quand ce sera au tour de la France, apres avoir bien rempli leur feuille d'imposition...
Impots paye ou pas, c'est la meme destination... braderie general en Europe, servie sur un plateau pour les banquiers...
- La manipulation du prix de l'or et de l'argent, c le choix de tout le monde??!!
- Le traite de Lisbonne, c le choix de tout le monde??!!
- 850 000 dollars pour discréditer les indignés de Wall Street, c le choix de tout le monde??!!
http://www.rfi.fr/ameriques/20111120-etats-unis-850-000-dollars-discrediter-indignes-wall-street
- Draghi, Papadimos, Monti, larbins de goldman sachs... vous connaissez quelqu'un du peuple qui a vote pour eux??!!
Ils ont coule l'europe depuis 10 ans, ils reviennent pour la liquider a bas prix pour leur maitre!!! pour rembourser des dettes fictives sortie de nul part crees par les memes pantins!!! C'EST GROS COMME LA LUNE!!!!
Je t'endette profondement avec de la monnaie bidon, surtout assez pour etre sur que tu puisses pas rembourser, et tu me rembourses avec des actifs bien reels (aeroport, port, distrib elec, eau etc) quand t'es dans la m..de... tout benef pour ma gueule de gros porc!!!
http://liesidotorg.wordpress.com/2011/11/14/qui-mettra-un-terme-aux-ingerences-de-goldman-sachs/
- Le systeme arnaque de l'argent dette, c'est le choix de tout le monde??!!
http://vimeo.com/1711304
(boycott de dailymotion qui censure a fond, depuis la participation de l'etat francais)
- C le choix de tout le monde que AREVA vienne ecrire des paragraphes au PS??!!
Faut pas se faire d'illusion, ca c passe exactement de la meme maniere avec le traite de Lisbonne... Monsanto a ecrit son paragraphe, Mc Do le sien, et pareil pour EDF, nike, nestle, Bouygues etc... Tout ca pour le bien etre et la protection du peuple bien entendu!!!
Moi par contre je n'y ai pas mis un mot!!!
Ca fait peur ces jeunes fachos qui sorte de ces ecoles!! Un de plus qui trouvera sa place a l'UMPS..
Ils apprennent quoi dans leurs ecoles??!! Ca doit plus ressembler a un veritable lavage de cerveau!!! En tout cas c efficaces!!!
Les Ronny, Nils, etc sont de pauvres larbins d'un systeme en fin de course... ils retournerons leur veste si le vent tourne, comme la France avec les revolutions arabes...
Facile de taper sur quelques indignes qui passe la nuit ds le froid, pour des causes qui leur semblent juste!!!
Par contre a propos des vrais voleurs, silence radio de ces jeunes sortis des grandes ecoles!!!
Genre les deputes europeens...
http://www.spi0n.com/scandale-au-parlement-europeen-de-strasbourg/

Hein, les Nils et compagnie, difficile de cracher sur les culs qu'ils ont tant leche...

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"" - Draghi, Papadimos, Monti, larbins de goldman sachs... vous connaissez quelqu'un du peuple qui a vote pour eux??!! ""
Non !
Mais nous connaissons les élus qui ont mis leurs pays dans cette situation. Mais c'est vrai que "s'indigner" de leur gestion antérieure au profit du confort de tous au lieu du travail fatigant me semble bien être dans la ligne du temps. Prendre maintenant des professionnels pour tenter de réparer est anti (au-choix) social - démocratique - etc. Et leur faire un procès d'intention à peine à leur arrivée et avant tout résultat est tout à fait brillant et moral !
Le reste est un tissu d'inepties dans le désordre qui ne mérite même pas la lecture.
Bon courage à tous si vous gagneriez par hasard.
Chapeau bas Gorx. Tout est dit.
Gorx, soyez gentil, quand vous aurez fini d'aboyer, apprenez à lire. Et dans la foulée, vous seriez bien inspiré de me présenter vos excuses pour m'avoir parlé sur ce ton, qui plus est derrière un pseudonyme. Il faut croire que vous aussi avez une ou deux paires de fesses à lécher.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
D'accord avec vous pour qualifier les Indignés d'indigents. Mais seulement indigents d'alternatives -ce qui arrange bien les marchés "impersonnels" et leur "main invisible". Pas si impersonnels et invisibles que cela en vérité. Goldman Sach et Cie ne sont pas si impersonnels et invisibles que ça.
Le problème, c'est que les Indignés sont comme l'idiot qui ne voit que le doigt quand le doigt montre la lune. Courte vue que les politiques vendus au Système entretiennent systématiquement. C'est ainsi que les Espagnols ont encore procédé ce week-end. Rebelote en France dans 6mois, alors que des voix(rares mais réelles)proposent, non des alternances vaines mais des alternatives.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Gorx, soyez gentil, quand vous aurez fini d'aboyer, apprenez à lire. Et dans la foulée, vous seriez bien inspiré de me présenter vos excuses pour m'avoir parlé sur ce ton, qui plus est derrière un pseudonyme. Il faut croire que vous aussi avez une ou deu  Read more
Nils Sinkiewicz - 11/25/2011 at 12:04 PM GMT
Rating :  1  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS