In the same category

L’industrie automobile chinoise choisit l’un des « bons » élèves pour percer dans l’UE

IMG Auteur
Published : February 29th, 2012
605 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 6 votes, 5/5 ) , 6 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
6
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Luxembourg
Category : Editorials

 

 

 

 

C’est une première qui risque de bouleverser le marché automobile européen. Le 21 février dernier, le constructeur automobile privé chinois, Great Wall Motor, a inauguré sa première usine d’assemblage au sein de l’Union européenne (UE), en Bulgarie. Avec une capacité de production à terme de 50 000 véhicules par an, l’usine bulgare réalisera les premiers modèles de la marque, estampillés « made in UE » et concurrencera ainsi les constructeurs européens sur leurs propres marchés domestiques.


Alors que la Grèce est en faillite à cause d’un dérapage incontrôlé des finances publiques, cette nouvelle attire l’attention sur son voisin du Nord bulgare, qui a au contraire fourni des efforts considérables en matière de finances publiques.


Après des années de communisme et des années de transition difficiles, l’État bulgare semble pourtant moins « gourmand ». Il accapare une part relativement moins importante des ressources de l’économie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.


Au cours des années 2000, la Bulgarie a en effet été dans le peloton de tête des pays où la part des dépenses publiques par rapport au PIB est la moins élevée au sein de l’UE. Depuis la crise, soit en 2009 et en 2010, elle occupe même la première place (voir Tableau ci-dessous).




Tableau : Classement des pays en fonction de la part des dépenses publiques par rapport au PIB



Pays

Dépenses publiques en % du PIB

Bulgarie

38,1

Slovaquie

40,0

Estonie

40,6

Roumanie

40,9

Lituanie

40,9

Luxembourg

42,5

Malte

42,9

République tchèque

44,1

Lettonie

44,4

Pologne

45,4

Espagne

45,6

Chypre

46,4

Allemagne

47,9

Hongrie

49,5

Slovénie

50,1

Grèce

50,2

Italie

50,3

Royaume-Uni

50,4

Pays-Bas

51,2

Portugal

51,3

Autriche

52,5

Suède

52,7

Belgique

52,9

Finlande

55,4

France

56,6

Danemark

58,2

Irlande

66,8

Source : Eurostat.




La Bulgarie est aussi l’un des rares pays à avoir affiché des excédents budgétaires avant la crise, soit pendant 5 années consécutives entre 2004 et 2008 (voir Figure 1 ci-dessous).




Figure 1 : Déficit/surplus du gouvernement bulgare, 2001-2013










* estimations


Source : Eurostat ; European Economic ForecastAutumn 2011 (pour 2011 à 2013)




Avec seulement les pays nordiques, l’Estonie et le Luxembourg, la Bulgarie (qui pourtant n’est pas dans la zone euro) a été tout près de respecter le critère de Maastricht d’un maximum de 3% du PIB en matière de déficit en 2010 (3,1%) et a l’avoir respecté, selon les prévisions, en 2011.




Enfin, alors que la quasi-totalité des autres pays européens ont laissé leur dette déraper – aussi bien avant que pendant la crise, à l’image de la Grèce ou de la France – le cas bulgare semble exemplaire à cet égard. La dette y a été divisée par plus de 4, passant ainsi de 66% du PIB en 2001 à 13,7% en 2008. Même en termes absolus, elle a pu être divisée par plus de deux, en euros courants, sans tenir compte du « taux d’inflation ».




Figure : Evolution de la dette publique bulgare, en % du PIB et en milliards d’euros












Source : Eurostat.




Comme ailleurs, la crise a mis à mal les finances publiques bulgares. Les déficits sont réapparus et la dette publique, bien que faible, est repartie à la hausse ces dernières années. Le gouvernement bulgare actuel et ceux qui lui succéderont ne devront pas l’oublier et surveiller ainsi de près tout nouveau risque de dérapage éventuel.


Car si l’existence de coûts faibles a certainement joué un rôle dans le choix du constructeur chinois pour l’implantation de son usine en Bulgarie, le fait que la situation des finances publiques du pays est relativement saine a sans doute également pesé dans la balance. Et pourra jouer à nouveau pour des partenariats similaires dans l’avenir.


 

 



Data and Statistics for these countries : Luxembourg | All
Gold and Silver Prices for these countries : Luxembourg | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (6 votes)
>> Next article
Valentin Petkantchin détient un doctorat ès sciences économiques et est diplômé du Magistère média et formation économique de l’Université d’Aix-Marseille III. Il a été chercheur au Centre d’analyse économique et enseignant d’économie au sein de cette même université. Entre 2004 et 2006, il a été le directeur de la recherche de l’Institut économique de Montréal. Il est l’auteur d’un livre sur l’histoire de la pensée économique et l’œuvre d’Adam Smith, intitulé Les sentiments moraux font la richesse des nations. Il est actuellement chercheur à l’Institut économique Molinari et analyste à la société de gestion Overlord France Finance.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
en parlant de la bulgarie.... c est ne pas un roi qui est ou etais premier ministre?
la ou la monarchie a un mot a dire le moral et le bon sens peut s etablir.... les valeurs fondamentales sont les plus respectèes chez les monarchistes. et la bonne gerance des finances en fait partie.
Il n'y a pas que l'industrie automobile Chinoise ! Mais l'industrie automobile Française également comme Renault qui y sous-traite sa comptabilité ! C'est çà acheter Français ? :-)
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Renault n'est pas une entreprise française.

Son siège social est aux Pays Bas, c'est donc une société néerlandaise.

Sa production est espagnole, tunisienne, européenne de l'ouest ou brésilienne, allez savoir, son président est un brésilien, ses modèles de véhicules d'une laideur incompatible avec le gout français, son centre de décision est probablement au japon avec Nissan, et ses marges sont faites avec la Dacia qui est une voiture produite en Roumanie.

L'Etat Français conserve 15% du capital, mais au train où vont ses finances il y a fort à parier qu'il va nous expliquer bientot que ce serait bien de les vendre
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
C'est pas faut ! Mais du coup, pouvons nous dire Great Wall Motor est une entreprise chinoise ? :-)
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Bien entendu, car chaque cent gagné partira en Chine... pour permettre à pas mal de chinois d'aller en vacances sur la cote d’Azur, d'acheter du Bordeaux et du Parfum sur les boulevards parisiens...
Le monde est un grand village...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Preuve s'il en était besoin que l'Europe a choisi de devenir un pays du tiers monde, sous traitant des futurs pays du premier monde
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Bien entendu, car chaque cent gagné partira en Chine... pour permettre à pas mal de chinois d'aller en vacances sur la cote d’Azur, d'acheter du Bordeaux et du Parfum sur les boulevards parisiens... Le monde est un grand village... Read more
jack.be - 4/2/2012 at 7:08 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS