In the same category

L’or de la banque d’Angleterre : le doute plane encore

IMG Auteur
Published : February 01st, 2013
634 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 24 votes, 4.9/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

24hGold - L’or de la banque d’...La semaine dernière, j’écrivais un article au sujet de l’embarras dans lequel s’est plongée la Bundesbank avec ses réserves d’or. Mais elle n’est pas la seule : les banques Hollandaise, Autrichienne, Mexicaine et même Suédoise subissent à leur tour la pression de leur public respectif qui leur demande de s’expliquer et de rapatrier leur or.

La question centrale est bien entendue celle de la confiance aveugle que semblent avoir les banques centrales envers la Banque d’Angleterre et la Réserve Fédérale. Cette confiance a-t-elle été abusée ? Il semblerait qu’aucun audit n’ait été mené depuis des années et que les preneurs à bail aient prêté de l’or sur les marchés. Il existe également des preuves qui justifient de l’existence de swaps et de comptes à vue (des comptes qui n’ont pas besoin d’être soutenus par de l’or physique). Le tableau ci-dessous nous permettra de nous faire une première idée de l’ampleur de la tromperie.


24hGold - L’or de la banque d’...

Le tableau part du principe que la Chine, la Russie et d’autres pays d’Asie ne détiennent aucune quantité d’or auprès des banques centrales de Londres et de New York, parce que leurs actions laissent supposer que ces pays sont diamétralement opposés au maintien d’un plafond sur le prix de l’or. En plus de cela, ils ont des priorités géopolitiques différentes de celles de l’Occident, ce qui exclut toute relation de confiance pour ce qui concerne la sphère monétaire. Le Venezuela a rapatrié son or l’an dernier. Toutes les autres banques centrales devraient opérer au sein du système bancaire central de l’Ouest.

Mon objectif ici sera d’établir si les 5738 tonnes d’or détenues par la Banque d’Angleterre représentent une quantité de métal raisonnable. Les chiffres présentés dans le tableau incluent les données publiées par la Banque d’Angleterre dans son plus récent rapport annuel, ainsi que les chiffres publiés par le FMI et le bureau des statistiques de la Réserve Fédérale. Voici ci-dessous nos trois inconnues :

  • Je ne parviens pas à trouver de preuve de l’existence de comptes à vue à New York, mais puisque le marché physique de l’or se trouve à Londres, cela n’est pas forcément surprenant. Le tableau présume que l’or des Etats-Unis et l’or à affectation spécifique existe et n’est pas stocké à Londres.
  • L’or placé auprès de la Banque d’Angleterre inclut l’or qui y a été stocké par les autres banques centrales, bien qu’aucune répartition ne soit précisée. Les réserves d’or appartenant à la Banque d’Angleterre sont donc inférieures au total de 5738 tonnes.
  • Je ne peux que deviner quelles quantités de l’or de la Banque d’Angleterre sont stockées dans ses propres coffres et lesquelles ont été placées à l’étranger.

Pour établir les quantités d’or placée à Londres, nous devrions d’abord prendre en compte ce que nous savons. Le Mexique dit posséder 95% de ses réserves d’or à Londres et 1% à new York. L’Autriche possèderait 80% de son or à Londres. La Hollande y stocke 18% de ses réserves, et l’Allemagne 13%.

En revanche, de nombreux autres pays qui ont accru leurs réserves d’or au cours de ces dernières années possèdent eux aussi sans doute de l’or à Londres, et il paraît évident que les pays membres du Commonwealth y aient stocké la quasi-totalité de leurs réserves. Pour un certain nombre de pays, il est plus sûr de stocker son or à Londres que de le conserver dans sa propre capitale.

Tout cela suggère que les quantités d’or détenues par la Banque d’Angleterre devraient être bien supérieures aux 5738 tonnes déclarées, tout particulièrement si ce tonnage prend en compte l’or placé auprès du Royaume-Uni par d’autres banques centrales. Si 80% des réserves d’or de l’Autriche se trouvent à Londres et ce, malgré la présence du marché de Zurich à deux pas de chez elle, alors les réserves d’or de l’Angleterre devraient déjà s’élever à 11.500 tonnes.


Data and Statistics for these countries : Venezuela | All
Gold and Silver Prices for these countries : Venezuela | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (24 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
" ... au sujet de l’embarras dans lequel s’est plongée la Bundesbank avec ses réserves d’or. Mais elle n’est pas la seule : les banques Hollandaise, Autrichienne, Mexicaine et même Suédoise subissent à leur tour la pression de leur public respectif qui leur demande de s’expliquer et de rapatrier leur or ... "
L'embarras réside dans le fait que les banques possèdent des comptes qui n’ont pas besoin d’être soutenus par de l’or physique : c'est tout le problème de l'utilisation outrancière et malhonnête des " effets leviers ", mais également du système des réserves fractionnaires dans son ensemble, etc... lesquels sont plus que jamais mis en exergue une fois de plus, et non des moindres ! ... Pour peu que les clients, du fait d'un défaut de confiance (car il faut bien le dire, en vérité ce mot est tout le coeur du problème), réclament leur or au même moment (cas prégnant des banques Vénézuélienne, Allemande, Hollandaise, Autrichienne, Mexicaine et celles qui suivent), ça commence à sentir le soufre ! Il faut dire que ce sont là de " sacrés clients ", ce qui a le mérite de faire de cet évènement une période sans nulle autre pareille, certainement à marquer d'une pierre blanche... Désormais il y aurait un avant et un après, avec des conséquences inévitablement positives quant au nouveau rôle de l'or à venir (même si on sent bien que les gouvernements sont plus que gênés aux entournures et communiquent avec force précautions. Et pour cause, si le sujet est aussi brûlant, c'est non seulement à l'évidence, comme d'habitude, pour des questions électoralistes, mais tout autant parce que nous vivons des temps de grandes incertitudes conjoncturelles, où chacun sait qu'un souffle peu faire s'écrouler le château de carte de Ponzi sur lequel repose l'essentiel des économies et de la finance mondialisées (cf. la langue de bois " de façade " parlée la semaine dernière au Forum de Davos...). Nos dirigeants savent que, plus que jamais, ils marchent sur des oeufs... avec de plus en plus de comptes à rendre à leurs opinions publiques électoralistes. Les citoyens l'ont fort bien compris, puisque leurs pressions commencent à " payer ". En l'occurrence, la question de la transparence sur les réserves d'or nationales, est en train jour après jour de trouver de nouvelles réponses et aboutiront à n'en pas douter, tôt ou tard, à des dispositions encore jamais vues... La pugnacité des citoyens militants en faveur des " causes " de l'or (nouvel étalon-or, non par décret mais dans la cadre de monnaie libres, etc... cf. l'Ecole Autrichienne notamment), est donc toute à leurs honneurs !
Qui plus est, outre par ailleurs le " short squeeze " qui se prépare en catimini et qui menace lui aussi le système, un évènement tout récent va apporter sa pierre à l'édifice, quant à l'exigence de TRANSPARENCE, obtenue par les citoyens, face au mur habituel de nos communicants dirigistes. Maintenant le ton change... voici un " scoop " qui fera date, assurément :
_ " ... L’article de Jack Farchy (Fiancial Times)... pourrait contribuer au développement d’un marché libre pour les prix de l’or et de l’argent. Les prix des métaux précieux devraient enfin pouvoir grimper, comme le prédisent depuis un certain temps des analystes célèbres, et comme nous le laissent entendre les fondamentaux de leurs marchés. " Mark O'Byrne - Goldcore 31012013 (D'AUTRES PAYS DEVRAIENT SUIVRE L'EXEMPLE DE L'ALLEMAGNE (concernant précisément la TRANSPARENCE ; NdL). Jack Farchy, Financial Times, Londres, 29012013 :
http://www.ft.com/intl/cms/s/0/ba11a6d4-692f-11e2-9246-00144feab49a.htmla

Victoire pour le GATA et de tous ses adhérents, concernant la TRANSPARENCE obtenue : http://www.gata.org/node/12180

La récurrente doléance citoyenne en matière de TRANSPARENCE n'est, hélas, pas nouvelle : 1960, Truman appelle à une transparence accrue autour des prêts et des swaps en or qui, selon un rapport du FMI datant de mars 1999 (http://www.gata.org/node/12016) seraient gardés secrets pour faciliter les interventions sur le marché de l’or: http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-un-ancien-membre-de-la-fed-demande-plus-de-transparence.aspx?article=4214438736G10020&redirect=false&contributor=Chris+Powell.

Grande avancée significative, avec d'autres évènements qui ne manqueront pas de " secouer " l'année 2013, à la satisfaction de myriades de supporters de l'or (et MP), dans toutes ses acceptions !

_ " Nous devons combattre une crise de confiance. " Bundesbank, Banque Centrale Allemande ; nov. 2012 ; Source : Wealthcycles.com
_ " Et si on revenait à l’étalon or, l’once d’or devrait être à un million de dollars, car ce n’est pas une question de quantité, mais de prix. Avec les moyens technologiques actuels, l’étalon or peut remplacer le système monétaire fiduciaire actuel en 48 heures... " HuffingtonPost 21082011
_ " L'or et l'argent, nos suprêmes boucliers, nous renforcent et nous rendront libres : nous n'auront plus à souffrir des mauvais coups des faux-monnayeurs tyranniques. " NdL

Merci à A. Macleod, en " fin limier " qu'il est !
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
cela fait une differance ratio demi ca a peu pres , si cela se precise dans ce sens ,ce sera un grand boum assure. je pense aussi a ce que les etats unis ont fait il y a quelques annees en fourant les lingot vendus a changai......et les E.T.F. fourre tout , ca fait beaucoups pour un sacre casse tete tout ca.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
avec l'or accumulé a la meme place sa sera tres facile de le faire disparaitre lorsque les extraterrestres viendront se ravitailler avant de tout détruire haha!
Rate :   1  3Rating :   -2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
" ... au sujet de l’embarras dans lequel s’est plongée la Bundesbank avec ses réserves d’or. Mais elle n’est pas la seule : les banques Hollandaise, Autrichienne, Mexicaine et même Suédoise subissent à leur tour la pression de leur public respectif qui l  Read more
debudelafin - 2/2/2013 at 3:06 AM GMT
Rating :  6  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS