La culture bancaire encourage la malhonnêteté

IMG Auteur
From the Archives : Originally published January 21st, 2015
473 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Report
Category : Fundamental




19 novembre (Reuters) – Selon une récente étude, une culture bancaire qui privilégie les gains financiers au-dessus de tout le reste encourage la malhonnêteté et rend les banquiers plus aptes à tricher.

Des chercheurs suisses ont étudié le comportement d’employés de banques et d’autres professionnels dans le cadre d’expériences au travers desquelles les sujets pouvaient gagner de l’argent par la tricherie. Ils ont découvert que les banquiers ont beaucoup plus de chances d’être malhonnêtes lorsqu’ils se concentrent sur leur rôle professionnel.

Quand les employés des banques se sont vus encouragés de penser moins à leur profession et plus à la vie de tous les jours, ils se sont prouvés être plus honnêtes.

« De nombreux scandales ont tourmenté l’industrie bancaire au cours de cette dernière décennie, » explique Ernst Fehr, chercheur à l’Université de Zürich qui a codirigé l’étude. « Ces scandales nous ont poussé à nous demander si la culture de l’industrie bancaire encourage, ou tolère, les comportements frauduleux ou immoraux. »

L’équipe de Fehr a mené une étude grâce à des banquiers volontaires, avant de mener la même étude avec des individus d’autres professions.

La première étude a impliqué 128 employés de tous les échelons d’une banque internationale – les chercheurs ont promis de ne pas divulguer le nom de la banque en question – et 80 employés d’autres banques.

Les participants ont été divisés entre un groupe de traitement chargé de répondre à des questions relatives à leur profession, comme par exemple « quel est votre rôle au sein de la banque ? », et un groupe de contrôle chargé de répondre à des questions relatives à la vie de tous les jours, comme « combien d’heure passez-vous devant la télévision chaque semaine ? »

On leur a ensuite demandé de jouer à pile ou face dix fois, en secret, puis de rapporter leurs résultats. Pour chaque jeu, ils savaient à l’avance si leur résultat allait leur rapporter une récompense de 20 dollars. On leur a également dit qu’ils pourraient conserver l’argent gagné si leurs gains étaient supérieurs ou égaux à ceux d’un sujet sélectionné au hasard.

Parce que le gain maximum était de 200 dollars, ils étaient considérablement encouragés à tricher, comme l’explique l’équipe de Fehr dans le journal Nature.

Les résultats montrent que le groupe de contrôle a rapporté 51,6% de parties gagnantes, et le groupe de traitement – dont le rôle professionnel a été souligné – a rapporté 58,2% de parties gagnantes, ce qui nous donne un taux de fausse déclaration de 16%. 26% des sujets ont triché.

La même expérience a été menée avec des employés d’autres secteurs – manufacturier, des télécommunications et pharmaceutique – et a montré que ces employés ne deviennent pas moins honnêtes lorsque leur rôle professionnel est mis en avant.

L’étude peut être trouvée sur www.nature.com/nature (édité par Ralph Boulton)


via Reuters

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS