In the same category

Le mystère de Kerviel

IMG Auteur
 
 
Published : June 19th, 2012
629 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 1/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Adam Smith Justice
Category : Editorials

 

 

 

 

En octobre 2010, j’ai lu les compte-rendu d’audience du procès de Jérôme Kerviel. Quand ce fut terminé, mon opinion était faite quant au verdict qui serait prononcé : non-lieu. Pour moi, ça ne faisait pas un pli.


Il y a des choses sur lesquelles mon jugement est bon, mais là, j’étais à côté de la plaque, et pas qu’un petit peu : cinq ans de prison dont trois ans ferme, plus l’obligation de payer la somme de 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts à la Société générale.


Je fais pareil en ce moment, et je me dis une fois de plus : « Non-lieu, sans aucun doute ! » mais, chat échaudé craignant l’eau froide, je me souviens très à propos de mon erreur monumentale de la fois dernière, et je m’interroge : que s’était-il vraiment passé lors du premier procès ?


Deux hypothèses sont envisageables : 1) « justice de classe », 2) malentendu absolu.


L’hypothèse la plus tentante est évidemment la première, celle qu’on pourrait appeller : « oligarchie et compagnie ». D’abord, elle est attestée tout au long de l’histoire, Lafontaine en parle déjà éloquemment : « Selon que vous soyez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ». On la trouve exprimée ailleurs aussi, et parmi les plus durs de ce point de vue, Adam Smith – qui n’était pas le libertarien que nous amis ultralibéraux imaginent, et dont j’avais résumé l’opinion dans Le prix (2010 : 43), de la manière suivante : « … chacune de ces conditions obtient que l’édifice législatif, judiciaire et policier identifie ses objectifs administratifs propres avec la défense des intérêts de cette condition en tant que condition ».


La seconde hypothèse, celle du malentendu absolu est a priori beaucoup moins plausible : comment se ferait-il que ce qui me paraît à moi clair comme de l’eau de roche, serait parfaitement incompréhensible à des juges ? Mon premier réflexe est de me dire que cette seconde hypothèse est tout à fait invraisemblable, mais après un moment de réflexion, je me dis : « Et la culture ? ». Et s’il fallait être familier des usages et de l’ambiance des salles de marché pour comprendre ce que raconte Kerviel et les témoins qui défilent à la barre, à sa charge ou à sa décharge ?


Et là, l’exercice auquel je suis obligé de me forcer, c’est m’assigner une tâche particulièrement ardue : « Et si tu entendais tout cela dans la période qui a précédé ton expérience de la finance ? Qu’est-ce que tu y comprendrais ? »


L’exercice est bien entendu quasiment impossible, mais je le tente quand même, et j’aboutis à la conclusion que les salles de marché, le mélange de liberté et de contrainte qui y règne, le pragmatisme envers la règle à ignorer ou à observer, déterminé par l’argent qu’on gagne ou que l’on perd, l’alternance de la représentation de soi-même comme maître du monde ou caca d’oiseau, selon précisément que l’on vient de gagner ou que l’on vient de perdre, la précarité du Capitole aujourd’hui, et de la roche Tarpéienne demain, ce sont des choses qu’on ne rencontre après tout que dans ces fameuses salles de marché et, si on ne les a pas fréquentées, on n’y comprend pas nécessairement grand-chose.


Alors, justice de classe, ou authentique incompréhension ? Probablement les deux, mon Commandant !






(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.



 

 



<< Previous article
Rate : Average note :1 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Numiscor2 a raison :

Attendons de voir ce que vont donner les délations de Barclays & Co.

Supposons que l'on apprenne qu'un trader de la Soc Gen, autre que Kerviel évidemment, aie eu recours à une demande de baisse du taux pour sauver ses fesses sur un plan foireux de plusieurs dizaines de milliards d'euros. Supposons maintenant qu'il soit établi que le patron de la Soc Gen était au courant des magouilles sur le Libor.

On regarderait les compte-rendus d'audience de l'affaire Kerviel, notamment le côté candide, naïf et super honnête du patron, venu enfoncer Kerviel au maximum, d'un autre oeil.
Savoir qu'il était au courant des manip' du Libor ( vu qu'ils suppriment les 4 plus hautes, les 4 plus basses et gardent les 8 médianes sur 16 banques, une banque seule ne pouvait pas agir et elles étaient donc toutes complices (99% de chances... ^^ ), et donc des conséquences :
augmenter les profits par ci, réduire les pertes par là....
qui croira encore que Kerviel était :
- un cachotier
- un fraudeur
- un manipulateur pervers
Et qui croira encore que la direction de la Soc Gen :
- n'avait pas besoin d'un bouc émissaire
- n'était pas au courant des sommes folles pariées par les traders
- n'a jamais eu à réduire de pertes

Ce que j'aime : le délibéré pour Kerviel c'est en octobre, et l'affaire du Libor c'est tout de suite...
Je vais adorer ce petit téléfilm..... ^^
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
petit rajout .que pensez vous de la societe generale.ne serait elle pas notre jp morgan city group ou hsbc bien a nous .en tout cas elle fait partie me semble t il de la bonne bande de marionnetistes anglo saxo antropo......
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
cher monsieur je vous recommande pdt vos vacances qqs cours pratiques sur l utilisation du fusible en electricite . les choses sont parfois si simples pourquoi mettre votre intelligence et acuite au service de la complexite.pour resumer je suis tres gourmand pour ne pas dire insatiable en besoin electrique ma maison est equipee pour 30 kw et j en desire 3000.je fait appel a un bon electricien qui bidouille moyennant sous sous mon installation .manque de pot il se fait pincer par edf avec le tournevis ds le compteur.c est vraiment ballot mais il tombe a l eau .(et avec le jus ca fait des degats).alors c est pas plus simple.surtout que je crie partout que je ne lui avait rien demande et qu en plus il m a mis en danger etc ...
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Numiscor2 a raison : Attendons de voir ce que vont donner les délations de Barclays & Co. Supposons que l'on apprenne qu'un trader de la Soc Gen, autre que Kerviel évidemment, aie eu recours à une demande de baisse du taux pour sauver ses fesses sur un  Read more
La Caye - 7/6/2012 at 4:03 PM GMT
Rating :  5  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS