Les exportations d’or de la Suisse explosent

IMG Auteur
Published : October 28th, 2013
332 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 15 votes, 4.9/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fmi Gold Hong Kong
Category : Market Analysis

 

 

 

 

Le blog de Koos Jansen intitulé "In Gold We Trust" se penche sur la récente hausse des exportations d’or physique depuis la Suisse.

Il note que la Suisse détient quatre des plus grosses raffineries de la planète - Metalor, Pamp, Argor-Heraeus et Valcambi. Ces raffineries seraient responsables de 70% de l’industrie globale d’affinage, et sont donc chargées du traitement d’une grande partie de l’or mondial.

Au cours du troisième trimestre de cette année, la Suisse a importé 808 tonnes d’or pour en exporter 680 tonnes. Depuis le début de l’année, le pays a importé 2.240 tonnes d’or et en a exporté 2.184 tonnes.


Tiré du blog de Koos Jansen’s - “In Gold We Trust”

Jansen note qu’il s’agit là d’un record d’exportation pour le petit pays. Annualisées, ses exportations devraient s’élever à 2.912 tonnes en 2013, dont 1.100 tonnes partiraient vers la Chine ou Hong Kong.

Entre janvier et août 2013, Hong Kong a importé 598 tonnes d’or depuis la Suisse. Selon Jansen, bien qu’une grande partie de leur or soit d’abord envoyé à Shanghai, les Chinois achètent aussi de l’or directement aux Suisses.

Ceci peut être prouvé par les livraisons reportées par le Shanghai Gold Exchange ainsi que par Alex Stanczyk, directeur en marketing chez Anglo Far-East Bullion, selon lequel ‘les importations de la Chine ne passent pas toutes par Hong Kong et le SGE’.

Lors de son entretien avec Jansen, Stanczyk expliquait que l’un des partenaires de sa société a récemment lancé un service de transport international très sécurisé. Il a ajouté que ‘beaucoup d’or entre en Chine sans passer par les marchés’. Si l’or est pour le gouvernement, alors il n’est pas nécessaire de déclarer vers où il est envoyé. Et au vu de la manière de faire des Chinois, pourquoi voudraient-ils le dire ?

La Banque Populaire de Chine tend à éviter de reporter ses achats d’or au FMI. C’est une stratégie qui peut sembler sensible au vu de leur politique de réduction de risques liés au dollar.

 

 

Data and Statistics for these countries : Hong Kong | All
Gold and Silver Prices for these countries : Hong Kong | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (15 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Au moins les suisses eux ont des milliers d'emplois dans les métiers liés à l'or (raffineries, recyclage, achat/vente, importations/exportations,...), en France c'est pas avec l'augmentation des taxations déjà faramineuses sur les métaux précieux qu'on risque de créer un seul emploi de ce type (c'est bizarre je croyais qu'on devait lutter contre le chômage pourtant...).

Sans parler des acheteurs commerçants étrangers, que ce soit en Suisse, Belgique et autres voisins non taxés, qui payent en cash votre or sans y prélever aucune taxe d'aucune sorte, encore une loi idiote votée par des idiots (la France sera bientôt une encyclopédie en matière de loi contre-productive). Oppresser le Peuple ne lui donne envie que d'une chose : allez voir ailleurs ! (où on ne le vole pas en l’occurrence)
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
de toute façon, tant que les urnes d'élection ne brûlent pas, la preuve est faite de la caution donnée par ce peuple en question à leurs maitres tous puissants.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
de toute façon, tant que les urnes d'élection ne brûlent pas, la preuve est faite de la caution donnée par ce peuple en question à leurs maitres tous puissants. Read more
Atlantis - 11/6/2013 at 9:14 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS