In the same category

Les Keynésiens ont saccagé le marché de l’emploi

IMG Auteur
Published : June 08th, 2016
694 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 7 votes, 4.9/5 ) , 10 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
10
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

A la fin de la semaine dernière, les marchés ont été choqués par le rapport sur l’emploi particulièrement décevant du mois de mai – le rapport mensuel le plus catastrophique en près de six ans. Les experts s’attendaient à ce que l’économie américaine crée 160.000 emplois au mois de mai, mais il se trouve que seuls 38.000 emplois aient été créés. Pour compliquer davantage la situation, 13.000 de ces 38.000 emplois ont été créés par le gouvernement ! Accroître le nombre d’employés gouvernementaux est un drain pour l’économie, et non une mesure de croissance économique. Incroyablement, plus de 102 millions de personnes sont aujourd’hui sans emploi ou ne cherchent plus à être employés.

L’or a réagi très rapidement au rapport, pour gagner 2,5% et passer à 1.243 dollars l’once dans la journée de vendredi. Les actions minières ont aussi beaucoup grimpé en cours de journée.

A la fin du mois de mai dernier, on entendait parler d’une possible hausse des taux suite à la réunion de la Fed du mois de juin. Les transcriptions de ses réunions du mois d’avril montraient que la banque centrale considérait sérieusement une hausse des taux en juin. Au vu du rapport sur l’emploi de la semaine dernière et d’autres mauvaises nouvelles, c’est une possibilité qui est peut-être à écarter. A dire vrai, face aux chiffres de l’emploi du mois de mai, Goldman Sachs estime désormais à zéro pourcent les chances de voir la Fed rehausser les taux d’intérêt en juin. La banque perçoit également la situation comme un phénomène marginal au sein d’une économie autrement robuste, et estime à 40% nos chances de voir la Fed faire grimper les taux en juillet.

Je ne cherche pas gâcher la fête, mais aucun miracle ne pourra se produire entre aujourd’hui et le mois de juillet qui viendra soutenir l’économie au point qu’une hausse des taux devienne appropriée.

Beaucoup pointeront du doigt les chiffres décevants du mois de mai et la faiblesse de l’économie en général et porteront le blâme sur le président Obama. Mais Obama n’est qu’une partie du problème. Le véritable coupable est une philosophie économique partagée par les Républicains et les Démocrates depuis des décennies. Il est la croyance en la fantaisie qu’est la planification de l’économie par la Réserve fédérale. L’idée qu’une banque centrale puisse déterminer mieux que le marché libre quels devraient être les taux d’intérêt. Cette croyance débouche sur un mal-investissement, une spirale de la dette, une distorsion des marchés, une inflation, des bulles et une dépression économique.

Je n’ai pas été surpris par les chiffres de l’emploi du mois de mai. Ce qui m’a surpris en revanche, c’est que tant d’autres en aient été étonnés. Bien que les experts nous parlent de reprise économique depuis l’effondrement de 2008, je suis d’avis que nous ayons été dans une récession voire même une dépression depuis huit ans. Le gouvernement manipule les statistiques pour nous cacher l’état déplorable de l’économie, et le fera jusqu’à ce que la vérité transparaisse et vienne surprendre tout le monde.

Les gens savent que quelque chose ne tourne pas rond, mais très peu sont capables de déterminer de quoi il s’agit. On leur a dit qu’une hausse des dépenses gouvernementales stimulerait l’économie et le marché de l’emploi, et qu’une manipulation des taux d’intérêt produirait enfin des conditions économiques idéales. Le véritable problème, c’est qu’il y a un cancer au sein de notre économie qui doit dès aujourd’hui être agressivement traité, et avec autre chose que des aspirines. Je perçois cela comme le grand échec des Keynésiens qui ont poussé tant de monde à croire que l’interventionnisme économique est en mesure de créer une économie parfaite. Ils n’ont pas géré l’économie comme ils l’auraient dû, et le pire est encore à venir.

Mais tout n’est pas perdu. Je trouve encourageant que de plus en plus de gens parviennent à voir ce qui se passe au travers des mensonges du gouvernement, et se tournent vers l’économie autrichienne pour comprendre ce qui ne va pas avec notre système actuel et comment reconstruire l’économie. Lire Mises et Rothbard est le meilleur moyen de comprendre ce qui se passe… et comment régler ce qui ne fonctionne pas.

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (7 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
J'aime beaucoup RON PAUL et depuis des années !
Mais cet article sent le désespoir malgré une note rassurante. Comme je suis également désespéré, le moral est mauvais. Et puis, l'article est léger en arguments.IL EST JUSTE, EXACT, mais n'apporte pas de nouveau. Le constat est certes exact et je le partage. D'où ma note de 4 bien que j'eusse aimé mettre 5.
Bien d'accord malheureusement sur le constat... Et si par malheur la Hilary CLINTON passait ce serait la calamité complète !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Je vous site: "............ Et si par malheur la Hilary CLINTON passait ce serait la calamité complète ! "

Et si c'est Donald Trump, ce ne serait pas pire que la calamité ?? S'il passe, nous serons à l'aube d'une 3ème guerre mondiale !!!
Rate :   0  3Rating :   -3
EmailPermalink
Pas évident, Hilary, c'est la continuité ...
A voir ce qui se passe au moyen orient, en mer de chine, aux frontières Est de l'Europe peut être que l'aube s'est déjà levée ^^
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Une origine des conflits actuels provient quand même de l'ère des Républicains BUSH.
L'ère des Démocrates n'a rien pu faire, c'est vrai, le processus était déjà engagé. Maintenant, je ne sais pas ce que Hilary pourra faire de mieux !
En tout cas, les dés ont l'air jeté quand aux 2 candidats possibles à la maison blanche. Souhaitons que le vainqueur (Hilary ou Donald) fasse que cela aille mieux dans ce monde !
L'avenir nous l'apprendra, mais je ne suis pas très optimiste.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Les bovidés offraient jadis le pouvoir à ceux qu'ils admiraient.
Maintenant, grâce au conditionnement égalitariste ils y portent ceux qui leur ressemblent : des sots, étant entendu que le sot n'est pas forcément en manque d'intelligence mais assurément en manque de sagesse.
" des aveugles guidés par des aveugles "
Si vous placez en eux quelque espoir, alors vous êtes aveugle.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"La démocratie c'est l'adoration des coyotes par les anes"

J. H Mencken
"La démocratie c'est l'adoration des coyotes par les anes"

J. H Mencken
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
A l'avenir on vous demandera toujours de choisir entre la peste et le choléra. Élection, piège à con.
Vous n'en avez pas encore marre ? Vous ne comprenez pas que le salut ne peut pas sortir d'une élection C'est le principe qui est inadapté, peu importe la dangerosité respective des acteurs.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Peut etre que ceci vous donnera à réfléchir :

Hillary Clinton Will Lead Us To World War 3 - Paul Craig Roberts

https://www.youtube.com/watch?v=3mr8SPFGAfo
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Alors, si j’entends bien ce que vous dites, l'avenir de la 1ère puissance mondiale et l'avenir du monde, c'est Donald Trump ?
Latest comment posted for this article
Alors, si j’entends bien ce que vous dites, l'avenir de la 1ère puissance mondiale et l'avenir du monde, c'est Donald Trump ?  Read more
50FHercule - 6/12/2016 at 10:58 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS