Pause dans la hausse taux… mais pour combien de temps?

IMG Auteur
Published : March 25th, 2019
468 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 3 votes, 5/5 ) , 8 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
8
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch
24hGold - Pause dans la hausse...

Pause de la FED sur la hausse des taux, mais pour combien de temps?

« Fed: pause attendue sur les taux mais pour combien de temps » c’est le titre de cette dépêche AFP relayée par le site ZoneBourse et derrière ce titre qui peut sembler anodin se cache en réalité la question la plus importante économiquement aussi bien pour les marchés financiers que pour celui des métaux précieux à commencer par l’or et l’argent.

Si la Fed dit et redit qu’elle « va désormais être patiente avant d’agir sur les taux » ce n’est pas les dernières données économiques mitigées de ces dernières semaines qui vont changer son attitude et d’ailleurs lors de sa réunion de politique monétaire mardi et mercredi dernier la FED a bien confirmé le ralentissement économique mondial.

Du coup, point de hausse de taux à l’avenir… mais et c’est le deuxième volet pour combien de temps?

Si la FED annonçait qu’elle ne pourra plus jamais monter ses taux d’intérêt pour l’éternité, alors cette simple déclaration aurait pour effet de provoquer une flambée immédiate et exponentielle de l’ensemble des actifs tangibles dont évidemment l’or et l’argent mais aussi de l’immobilier puisque cela voudrait dire que nous irions vers un épisode d’hyperinflation.

Cette déclaration ne sera donc jamais faite par la FED quand bien même dans un système économique mondial où la dette est telle qu’il y a une impossibilité quasi-physique à la montée des taux.

Pour maîtriser au mieux les choses, la FED va donc communiquer en indiquant des délais qui n’en finiront pas d’être repoussés, mais l’idée sera une gestion par itération et de courts termes afin de tenter de faire croire que les taux, un jour, pourront remonter.

Dernier élément, la FED a annoncé également qu’elle suspendait la réduction de son bilan. En clair, la FED ne retire plus d’argent du système financier mondial. Une bonne nouvelle pour l’or qui explique l’essentiel du dynamisme des cours.

On a dit que les taux allait monter et ils n’ont pas monté!

Souvenez-vous, dès 2013/2014 la FED a dit qu’elle allait normaliser sa politique monétaire en ne le faisant pas mais en faisant croire qu’elle allait le faire. Quand elle a commencé réellement l’augmentation des taux, la chute des marchés s’est manifestée assez rapidement dès que les taux ont approché les 2.5% (krach de la fin d’année 2018)!

A 2.5% les taux restent bas, très bas, trop bas pour ne pas aboutir à l’alimentation de bulles spéculatives. La FED a fait marche arrière, la BCE n’arrive à rien, la banque centrale du Japon fait fonctionner ses rotatives à pleine vitesse.

Les taux ne remonteront pas et si les marchés font mine de ne pas encore l’avoir pleinement compris, cela risque de vite changer et les implications pour vos placements et vos patrimoines sont considérables.

Source ZoneBourse ici

<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Le 10 an -3 mois us est en train de s'effondrer... comme en 2007. En fait il s'est effondré le 3 aout 2006 d'aujourd'hui, près du 0.00. Il peut rentrer en territoire négatif mais c'est pour les puristes.
On se fige sur le 10 an -2 an us assez bas , mais il ne parle pas, car la croissance us est relativement florissante,... jusqu'à aujourd'hui, vu que la fed, Fomc a céssé l l'augmentation des taux. Cela veut aussi dire que l' Europe est mal.
Draghi lui joue avec ses milliards et cela ne paye plus.
Mais comme la situation est beaucoup plus explosive, les délais jusqu' au crash de l' Euro n'attendront pas. Voir aussi le Bond deutch qui a atteint des sommets... vers le bas avec 0 0.91. aujourd'hui , 27 mars.

Le Brexit et sa non renégociation est une épée de Damoclès financière sur la tête des européens, comme si les banques en faillite de la zone avaient besoin de cela. Le crash n'attendra pas.
Préparez votre canot, .. il n' y aura pas de sirène d'alarme.
Certains "éveillés" disent même que les Anglais pourraient bien nous assécher les liquidités en dollar avec lesquelles nos banques ne pourront plus jouer car la City est la plaque tournante du poker européen et non Wall Street.( voir la crise de dollar en 2012 sur la BNP qui a failli lui coûter sa tête par manque de liquidité en dollar.)
Enfin il y a beaucoup à dire mais ça va très mal, et tout le monde s'occupe des gilets jaunes
qui réclament des "sous", on peut les comprendre mais demain l' Etat n'aura plus rien pour lui-même.
(remarquez, cela ne change rien)
Mieux vaut qu'ils plantent des haricots avec les derniers sous qu'ils leur restent plutôt que de payer le car pour monter à Paris, ce sera plus "payant".
Les temps sont beaucoup trop avancés pour entamer quelques procédures. l'homme sage est celui qui connait ses limites, la colère est dans ce cas très mauvaise conseillère en ce moment.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
" Le sage connaît l'avenir : Il voit le germe dont le moment est gros et oriente ainsi, comme d'instinct, son action."
Yi King, le livre des transformations.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Il n'est pas étonnant que la Chine investisse en lingot d'or, sacré chinois ! Ceux qui ont longtemps vécu et sont bien instruit savent que les temps peuvent se retourner; pour les autres, ils n'ont pas le recul nécessaire à la compréhension surtout qu'ils ne s'abreuvent que d'articles financiers à court terme, dit mean stream (quel mot affreux)..
Les européens sont trop avancés dans la civilisation de pointe pour s'apercevoir que tout peut s'écrouler, que leur monde de profit et de progrès qui est leur quotidien est très périlleux. Ce monde EST une faillite.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"Si la FED annonçait qu’elle ne pourra plus jamais monter ses taux d’intérêt pour l’éternité,... cela voudrait dire que nous irions vers un épisode d’hyperinflation."
J'avoue mal comprendre le lien. Si l’inflation se définit par un « gonflement »artificiel de la quantité de monnaie et de crédit dans l’économie,l’hyperinflation correspond à une « explosion » de cette quantité et une hausse des prix de plus de 50 % par mois. Mais en quoi des taux d'intérêts définitivement bas impliquent-ils un gonflement infini de la masse monétaire ? Il faut bien rembourser un emprunt tôt ou tard et la hausse des prix finit bien par se calmer quand les besoins sont satisfaits. Un arbre ne monte pas jusqu'au ciel.*
C'est au fond ce qui s'est passé avec les "subprimes".
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
je pense qu'il faut l'interpréter comme un surcoût de liquidités qui entraînent une perte de valeur de la monnaie, ce qui donne de l' hyperinflation. Plus il y a de liquidité, plus la valeur de la monnaie baisse, donc il faut plus de monnaie, donc hyperinflation. On ne voit d'ailleurs, les produits augmentent en prix et la quantité diminuée, le phénomène est déjà d'actualité. le phénomène des taux bas est le meilleur moyen de relancer l' économie mais la machine tourne aujourd"hui à vide justement par trop de liquidité et de prêts. Les banques engendrent notre propre destruction en croyant pouvoir relancer le mécanisme économique. Il faut aussi analyser ce risque d'hyperinflation au regard de ce que dit la Fed mais en tournant son regard vers l' Europe. c'est l' Europe qui est en crise, la récession us ne peut pour l'instant pas impacter la finance us, pas encore. La finance des banques us est stable, celle des européennes est absolument critique. (voir les analyses des banques us par rapport aux banques européennes), leur effet de levier sont de 10 pour les us, alors que les européennes sont pas loin de 50. Les taux des banques françaises sont très mauvais, ( Ste Gle, même BNP marque le coup), pour les Italiennes , on en parle même pas.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
et pendant ce temps-là, les métaux précieux sont toujours et régulièrement manipulés à la baisse et dans des proportions tellement importantes que cela relève de la plus pure obscénité… et face à cela, la majorité des "analystes" financiers sont comme de véritables autistes, totalement indifférents à ce phénomène majeur et sans jamais s'inquiéter de dénoncer les quelques soi-disant "intervenants" capables de sabrer d'un coup toute remontée des cours ( comme si nous étions dans un monde financier autre que zombie où les transactions sur les métaux précieux pouvaient anonymement être réalisées dans des proportions aussi gigantesques que celles capables de faire régulièrement dégringoler les cours de plus de 1 % en une seule journée )… dans la même idée, l'évolution du tonnage des stocks physiques du COMEX concernant l' argent physique paraissent de plus en plus confidentielles… combien de temps toute cette mascarade va-t-elle encore pouvoir durer ??
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Comme le disait récemment E. V. Greyerz, la manipulation du cours de l'or par l'or-papier est cent fois la valeur de leur valeur physique, mais bien que les BANQUES CENTRALES aient la possibilité et la puissance de frappe de plusieurs destroyers pour descendre l'or physique, cela aura son terme.
En fait je ne m'attarde pas trop à ce phénomène bien que tout soit faussé;
ce qui m'interpelle, c'est que le jour où l'or se mettra à monter vertigineusement, ce sera bon pour les détenteurs mais la contrepartie sera une faillite généralisée de l' économie, avec les DAB fermés éventuellement, les banques fermées et les supermarchés pris d'assaut.
Mieux vaut pour tout un chacun de bien parer à ce séïsme en prenant ses précautions.
Personnellement je ne pense pas que si la manipulation de l'or cesse, la situation ira en s'améliorant; si cela arrive ce rétablissement montrera la fraude massive sur l'or, et la faillite instantanée du système, car les banques seront nues vis à vis de leur fonds propre vu que leur situation est hors de contrôle. Et ce jour-là sera le Jour J. de la fin.
En fait si l'on peut interpréter la situation qui pourrait apparaître, c'est que les banques ne peuvent actuellement s'autoriser à fermer leur accès, car vu la colère des gilets jaunes, ce n'est plus au Champs Elysées qu'ils iraient, ils iraient mettre à sac les banques, et pas qu'aux Champs..
En fait ce qui pourrait arriver avec le signe noir de la remontée de l'or, c'est une dégradation ou une progressive perte de valeur de la monnaie en deux ou trois semaines avec les magasins vidés ou non achalandés. Une sorte de crise de confiance associée à une crise gouvernementale alimentée par l'impact du BREXIT. (si en plus les GJ bloquent les entreprises, on est fait).
Donc je redoute par dessus tout le signe d'une remontée fabuleuse de l'or.
(cent sa valeur, ça nous fait du 11 000 l'once.) c'est aussi ce que disait dans 1 de ses articles il n' y a pas si longtemps ce même V. Greyerz.
Tenez, les taux bancaires au 28 au soir fléchissent encore et le cours de l'or re-dégringole à 18h (incompatibilité), -renégociation Brexit- pour vendredi et manip, encore et encore.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Je contre-signe en tout point votre commentaire !
Latest comment posted for this article
Je contre-signe en tout point votre commentaire ! Read more
woodi - 3/28/2019 at 4:53 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS