In the same category

Quand le prix de l’argent remontera-t-il?

IMG Auteur
Published : January 25th, 2012
652 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 17 votes, 4.6/5 ) , 7 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
7
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Etant donné l’importance de la correction qui a commencé en septembre dernier, il faudra attendre mai 2012 pour que le prix de l’or puisse atteindre de nouveaux records. Observons combien de temps sera nécessaire à une reprise du prix de l’argent.


Il est un fait assez connu que l’argent est plus volatile que l’or. Au cours de cette dernière décennie, le prix de l’argent a pu se voir multiplié par 12 par rapport à son prix le plus bas sur dix ans (48,70 dollars contre 4,07 dollars), dans le même temps que l’or s’est vu multiplié par sept (1895 dollars contre 255,95 dollars).


Cette volatilité, comme vous pourrez le constater dans un instant, est également applicable aux phases de correction. En moyenne, les baisses du prix de l’argent ont été plus importantes et plus longues que celles du prix de l’or. Les trois plus importantes corrections du prix de l’or que nous avons pu observer la semaine dernière étaient en moyenne de 22,8%. Jetez un œil aux trois plus importantes corrections du prix de l’argent, et combien de temps il a fallu à ce dernier pour récupérer et atteindre de nouveaux records.






Les trois plus importantes corrections du prix de l’argent sur le marché haussier actuel ont une moyenne de 42,1%.


La plus récente correction a été la plus importante jamais enregistrée depuis 2001, mais ce qui en fait une correction exceptionnelle est sa longévité. Les déclins de 2004 et de 2006 ont respectivement mis cinq et quatre semaines pour atteindre leur niveau le plus bas. 31 semaines après le krach de 2008, le prix de l’argent atteignait des records à la baisse. Le déclin actuel du prix de l’argent, mesuré depuis le record de prix enregistré le 28 avril dernier jusqu’au record à la baisse enregistré le 29 décembre dernier, s’étend sur 35 semaines… C’est là une tendance à la baisse assez déterminée…


L’argent a besoin de plus de temps que l’or pour récupérer : les trois plus importantes corrections du prix de l’or ont nécessité une moyenne de 57 semaines et 6 jours pour récupérer, contre une moyenne de 98 semaines et 4 jours pour le prix de l’argent.


Combien de temps sera nécessaire à l’argent pour pouvoir récupérer de sa baisse de prix de 2011 ? Je n’ai pas de boule de cristal, mais la correction actuelle est proche de la moyenne des trois corrections présentées par le graphique ci-dessus. Appliquons donc le temps moyen de récupération à la situation actuelle. La correction moyenne de 42,1% a nécessité 98 semaines et 4 jours pour pouvoir récupérer. Utilisant le même ratio, une correction de 46,3% nécessiterait 108 semaines et 3 jours pour être contrebalancée. En nous basant sur le plus récent pic du prix de l’argent enregistré le 28 avril dernier, le prix de l’argent ne devrait pas passer au-dessus de la barre des 48,7 dollars avant le 26 mai 2013 (en se basant sur le London Fixing).


S’il est une chose qui ressorte d’une observation de dix années de données, c’est que les corrections sont des phénomènes normaux. Il est également normal qu’elles finissent par s’arrêter.


Tout comme pour l’or, le marché haussier de l’argent est loin d’être terminé, et ce peu importe les faiblesses dont il semble faire preuve sur le court terme. Ne soyez pas de ces investisseurs impatients qui abandonnent trop rapidement. Tenter de déterminer l’évolution du marché pour en tirer un profit sur le court terme ne devrait pas être la stratégie employée sur un marché haussier long terme. Gardez les lois fondamentales de l’argent en mémoire : il est l’objet d’une demande industrielle et, tout comme l’or, est une monnaie.


Cela étant dit, je suis d’avis que les opportunités d’achat sur l’argent à 30 dollar ne seront pas infinies. Le profit que vous serez un jour en mesure d’en tirer devrait se construire aujourd’hui, alors que le prix de l’argent est très peu élevé.


 

 



<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (17 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Cet article me parait pertinent pour savoir à court terme quand le cours du silver va remonter car je ne pense pas que le cours de l'argent va exploser dans les 6 prochains mois mais plutôt dans les 5 ou 10 prochaines années !

http://piecesargent.blogspot.com/
Un article complet basé sur de la théorie, qui occulte le fait que le marché de l'argent ne s'est effondré notamment en mai, que du fait d'une machination géante censée dégoûter les moindres investisseurs d'en acheter.
Un article complet qui ne fait pas état du fait qu'il reste maintenant moins d'argent que d'or à la surface de la Terre, qu'une grande partie de cet argent se trouve en Chine et peut donc être considéré comme définitivement perdu pour le reste du globe, et qu'entre mars et juillet 2012, les premières pénuries devraient commencer à pointer le bout de leur nez.
Un article complet qui ne prend pas en compte que s'il y a 45kg d'or papier pour 1 kg d'or physique, il y a UN AN DE PRODUCTION qui s'échange quotidiennement sur les marchés en une seule journée, ce qui donne un ratio virtuel/réel d'au moins 100.
A la fin, toutefois, l'auteur concède que le prix est exagérément bas, que l'argent est utilisé par les industries et qu'il est censé servir de monnaie.
Mais comment pourra-t-il encore servir de monnaie, alors que sa rareté grandissante fera que les gens le vendront au kg afin de récupérer une somme en cash plus importante que la valeur faciale des pièces???
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
C'est l'argument le plus convaincant, il me semble, sur le fait que l'argent ne pourra jamais redevenir une monnaie.

Pour etre une monnaie il faut qu'il puisse être stocké et accumulé en vastes quantités, ce qui ne sera manifestement pas possible

A moins que son prix dépasse celui de l'or et qu'il devienne la monnaie de réserve des gouvernements. Mais cela semble extrèmement improbable.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Ba après la vaste arnaque des USA vis-à-vis de l'or, ça va laisser un goût amère aux gens et il sera impossible d'éditer une nouvelle monnaie si elle ne repose pas sur des métaux précieux.
Ce qui veut dire qu'il sera possible à tout moment de se rendre à la banque pour échanger une somme de monnaie contre ce métal de référence.
Et je serai le 1er à échanger le maximum de monnaie contre de l'argent, dans l'attente qu'il soit aussi rare qu'un pingouin dans le Sahara....
Donc en effet, il me parait plus qu'improbable que l'argent serve à nouveau de monnaie. Pour les mêmes raisons, il vaudra forcément bientôt plus cher que l'or...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Ba après la vaste arnaque des USA vis-à-vis de l'or, ça va laisser un goût amère aux gens et il sera impossible d'éditer une nouvelle monnaie si elle ne repose pas sur des métaux précieux.
Ce qui veut dire qu'il sera possible à tout moment de se rendre à la banque pour échanger une somme de monnaie contre ce métal de référence.
Et je serai le 1er à échanger le maximum de monnaie contre de l'argent, dans l'attente qu'il soit aussi rare qu'un pingouin dans le Sahara....
Donc en effet, il me parait plus qu'improbable que l'argent serve à nouveau de monnaie. Pour les mêmes raisons, il vaudra forcément bientôt plus cher que l'or...
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
A mon avis le déclancheur de la hausse de l'argent sera quand les industriels auront du mal à s'en procurer et qu'ils devront en acheter à n'importe quel prix, sauf à voir leurs usines s'arrêter.

Cette hausse des prix créera un mouvement spéculatif et d'accumulation par les particuliers pour de l'épargne, qui viendra en concurrence avec les industriels, qui devront encore augmenter la mise, et ainsi de suite.

Et ce jour là, mon cher, j'espère bien être au premier rang, tranquillement assis dans mon fauteuil pour profiter du spectacle et du feu d'artifice.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
C'est sur que j'aimerai être une webcam intégrée à l'écran, pour voir la tête de ces purs boursiers qui ne jurent que par le papier sans se soucier des humains, de la faune, de la flore, du monde qui les entoure, quand ils se rendront compte qu'officiellement leur argent-papier ne vaut plus rien, même pas le prix d'un rouleau de papier hygiénique.

Il suffit de lire cet article pour se rendre compte que certains, même les plus intéressés par les métaux, ont semble-t-il du mal à se défaire de la théorie.

C'est mignon d'analyser un métal sur 5 ans, 10 ans, 50 ans..... mais l'analyser comme si les mêmes processus allaient pouvoir se reproduire à l'infini, alors que ce métal ne sera pas infiniment disponible, c'est un peu utopique.

Et j'ajouterai que le jour où les industriels vont en manquer, les prix vont tellement flamber que les gens se délesteront de leur cash pour quelques grammes d'argent, pour tenter de participer à l'ascension la plus folle de tous les temps, et que ça achèvera le dollar et l'euro, et le système économique qui tourne autour ^^
Rate :   11  1Rating :   10
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Cet article me parait pertinent pour savoir à court terme quand le cours du silver va remonter car je ne pense pas que le cours de l'argent va exploser dans les 6 prochains mois mais plutôt dans les 5 ou 10 prochaines années ! http://piecesargent.blogsp  Read more
lolo77160 - 1/25/2012 at 3:47 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS