In the same category

Redonner du champ au portage salarial pour inverser la courbe du chômage

IMG Auteur
 
 
Published : November 05th, 2013
497 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 6 votes, 3/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Alors que les chiffres du chômage pour septembre sont mauvais et que le ministre du travail continue à affirmer qu’il sera possible d’inverser la courbe du chômage, le même Michel Sapin a signé en juin dernier un arrêté délimitant clairement le champ d'action du portage salarial.


Il est désormais réservé aux cadres gagnant plus de 2 900 € brut par mois et salariés en CDI par une entreprise de portage salarial.


Si son objectif était vraiment de diminuer le chômage, c’est exactement l’inverse qu’il aurait dû faire, à savoir élargir le champ du portage salarial.


L’intérêt du portage salarial est d’être une mesure de flexisécurité par excellence. Le modèle danois a été vanté pour son marché du travail à la fois flexible et sécurisé qui assure un taux de chômage faible, y compris en cette période de crise. Le portage salarial, c’est une mesure de flexisécurité à la française pour laquelle d’ailleurs un chef d’entreprise Français – Guillaume Cairou - a obtenu en 2011 le Prix de l’entrepreneur de l’année pour sa société de portage fondée en 2004.


Le portage comprend trois acteurs : le salarié porté qui veut se lancer dans une activité, les clients et la société porteuse.


Les clients sont en général des entreprises qui ne peuvent pas s’adjoindre les services d’un salarié à temps plein en CDI.


Les salariés portés peuvent avoir diverses motivations dont les principales sont qu’ils conservent tous les avantages sociaux liés au salariat tout en ayant la possibilité de développer une activité de conseil, ne pas travailler seul ou encore sortir du chômage.


La société porteuse sert d’intermédiaire et se rémunère au pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par les différents portés.


Si on regarde les chiffres, on se dit effectivement que ces sociétés de portage ont un rôle important à jouer, notamment pour surmonter les rigidités du marché du travail. Le phénomène est apparu dans les années 1980 et a connu un réel essor dans les années 2000. Tendance plus intéressante encore, il y a encore 5 ans, ce mode d’organisation n’était connu que des cadres seniors. Aujourd’hui, il attire de plus en plus les jeunes diplômés dont on sait qu’ils ne sont pas épargnés par le chômage. D’où l’idée désastreuse de vouloir réserver ce mode d’organisation aux cadres gagnant plus de 2900 euros.


La principale critique faite au portage salarial est de favoriser des relations au travail plus précaires que le salariat traditionnel. Mais mieux vaut il être porté ou chômeur ? C’est vrai que le rêve du Français, c’est de décrocher un CDI, du fait de tous les avantages qui lui sont associés mais aussi du statut qu’il confère. Sauf que la surprotection a son coût : la peur du déclassement, à savoir la perte du CDI et la très grande difficulté à en retrouver un dans un pays où la durée au chômage est très longue. Du coup, le portage apparaît comme un moyen parmi d’autres d’associer un bon niveau de sécurité et une souplesse suffisante.  


 

 

<< Previous article
Rate : Average note :3 (6 votes)
>> Next article
Cécile Philippe est docteur ès sciences économiques de l'Université Paris-IX Dauphine et d'un Desup en gestion des entreprises dans les pays en développement. C'est au sein d'un think tank américain qu'elle a terminé sa thèse portant sur les théories de l'information et l'émergence d'un marché de l'information sur Internet. De retour en Europe, elle a crée en 2003 l'Institut économique Molinari, dont elle assure depuis la direction. Auteur d'un grand nombre d'articles publiés dans des journaux aussi bien francophones qu'anglophones, elle a publié en 2007 son premier livre aux Éditions JC Lattès intitulé "C'est trop tard pour la terre". Le livre s'intéresse aux questions d'environnement et cherche à mettre fin à un certain nombre de mythes, en particulier celui qui consiste à croire que réglementation et taxation vont de pair avec amélioration de l'environnement. Elle est intervenue à maintes reprises à la radio (BFM, RFI, etc.) et à la télévision (France 3, LCI, etc.) sur des questions de politiques publiques.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Je me demande si apres scanner de votre cerveau on y trouverais une zone atrophié celle de l'empathie, savez vous ce qu etre precaire veut dire ? Et si vous etes une vraie economiste vous devez savoir que le chomage actuelle et la resultante d'une politique economique et douaniere bien particuliere qui s'appuie sur le diumping social et fiscale alors pourquoi le travailleur devrait il payer les gains de competivité de la production economique au detriment de sa vie et de son future ? on travail pour vivre ou on vit pour travailler ? .
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Je me demande si apres scanner de votre cerveau on y trouverais une zone atrophié celle de l'empathie, savez vous ce qu etre precaire veut dire ? Et si vous etes une vraie economiste vous devez savoir que le chomage actuelle et la resultante d'une politi  Read more
sigmundy.freud - 11/7/2013 at 1:57 AM GMT
Rating :  2  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS