In the same category

Réserves d’or, PIB : la Chine joue au poker menteur

IMG Auteur
Published : July 30th, 2015
503 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 7 votes, 5/5 ) , 10 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
10
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Inflation Shanghai Yuan
Category : Editorials

La semaine dernière, lorsque la banque centrale chinoise a annoncé détenir 1.658 tonnes d’or, toute la presse économique fit les gros titres sur cette nouvelle en marquant sa stupéfaction devant une progression si importante depuis 2009, date du dernier chiffre officiel connu, soit 1.054 tonnes. +57% en six ans, fallait-il s’étonner. Mais ce chiffre n’a rien d’impressionnant, cela fait un peu moins de 8% de progression par an, comme le chiffre (lui aussi officiel) de la croissance du PIB. Sans prendre de risque, nous faisons le pari que ce chiffre est faux, qu’il demeure largement sous-estimé, et que la presse manquera de superlatifs lorsqu’une prochaine annonce officielle sera plus proche de la réalité.

La Chine extrait 400 tonnes d’or tous les ans et rien ne sort de pays, qui importe dans le même temps un peu moins de mille tonnes par an selon diverses estimations. Même si tout ne finit pas dans les coffres de la Banque centrale, la réalité se situe bien au-dessus des 1.658 tonnes annoncées. En 2009, un groupe de fonctionnaires et d’économistes se réunirent pour discuter des mesures à prendre afin d’augmenter les réserves d’or du pays, en suggérant qu’elles devaient atteindre 6.000 tonnes dans les 3 à 5 années suivantes, voire 10.000 tonnes dans les 8 à 10 ans. Voici l’ordre de grandeur qu’il faut garder à l’esprit.

Mais Pékin ne veut pas abattre cette carte maintenant. Cela ne servirait à rien, toutes les banques centrales à travers le monde font du Quantitative easing, y compris la POBC (People's Bank of China), et l’inflation ne surgit pas, les gens ont confiance et ne fuient pas devant le papier-monnaie. A quoi bon parler d’or ? Il sera bien temps lorsque la défiance apparaîtra et qu’il faudra établir le yuan sur de solides bases. En attendant, silence.

Le chiffre officiel de la croissance du PIB (7%) est tout aussi faux. Selon une étude de la Banque Natixis, qui se base sur des données réelles comme la consommation d’électricité, le trafic de fret ou les importations, il serait plutôt de l’ordre de 2% seulement. Un sévère ralentissement qui commence à se voir du côté des principales bourses du pays, Shanghai et Shenzhen, qui enregistrent plongeon sur plongeon. Le pouvoir fait comme il peut pour freiner la dégringolade, y compris en suspendant la cotation de plus de la moitié des actions !

Le "communisme de marché" de la Chine ne semble finalement pas très différent de ce que l’on peut voir dans les autres pays industrialisés avec un Etat très interventionniste (niveau élevé des dépenses publiques, planche à billets), des indices manipulés (le taux de chômage US n’est pas moins mensonger que le PIB chinois), des marchés actions au plus haut et un ralentissement économique que l’on cherche à masquer à tout prix. Une situation instable qui mêle bulles et déflation, et porte le risque d’un krach majeur. En attendant il faut, pour la Chine comme les autres pays, savoir distinguer les effets d’annonce d’une réalité plus complexe et pas très reluisante.

<< Previous article
Rate : Average note :5 (7 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  

Une vidéo d'il y a trois ans (octobre 2012) avec Bill Murphy de Lauren Lyster, qui annonçait les 50$ sur le silver pour la fin 2012, et qui évoquait aussi les gros problèmes de JP Morgan avec son énorme position short sur le silver. Murphy prévoyait la liquidation prochaine de cette position et l'explosion des cours !


https://www.youtube.com/watch?v=NOanNKoh_qE

Le marché des mp, d'après cet article va entrer dans une phase III de baisse, la plus terrible où même des experts lâcheront leurs mises, car ils n'ont pas prévu un tel enfer !
Mais après cette purge les mp connaîtront de beaux jours, mais il y aura peu d'élus.



"Long terme les titulaires sont obligés d'agir dans le but de sauver ce qu'ils ont, incapable de risquer de nouvelles baisses et éventuellement finir par prendre sa retraite dans la pauvreté, la douleur devient trop grande, donc l'orgie de vente commence"

http://www.marketoracle.co.uk/Article47664.html
JP MORGAN ET L'ACCUMULATION DE L'ARGENT DEPUIS 2011, A MON SENS LE MEILLEUR ARGUMENT EN FAVEUR DE L'ARGENT



http://www.marketoracle.co.uk/Article50486.html
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
SOLAIRE ET ARGENT

"Beaucoup envisagent de combustibles fossiles et l'augmentation de l'énergie solaire - qui met l'argent en forte demande. En 2000, seulement un million d'onces d'argent ont été utilisés pour fabriquer des panneaux solaires. En 2013, ce nombre était passé à 64,5 millions d'onces. À la fin de cette année, chiffres suggèrent 100.000.000 onces d'argent seront utilisés pour la fabrication de panneaux solaires. Vous ne devez pas être un analyste financier de comprendre ce qui se passe: La demande pour une ressource limitée est en augmentation."


http://www.marketoracle.co.uk/Article51658.html
Être investi ds 1 seul type de placement est une erreur à ne pas faire, mais ne pas avoir d'or ou d'argent en ce moment serait une erreur aussi!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Nous sommes à la croisée des chemins. Le recul des mp est si important depuis 2011, qu'on ne tardera pas à avoir la réponse quant à la suite de l'évolution de leurs cours : soit c'est bien la fin du bull market, soit c'est la reprise de la hausse in extrémis.
En tous cas bien malin est celui qui peut être confiant dans un sens comme dans l'autre. Cet instant au dessus du vide, montre bien quelle folie est-ce d'être investit à 100% sur ce type de valeur.
A l'heure actuelle on voit plus d'articles pessimistes sur les mp que l'inverse, alors qu'il y a deux ans seulement, on voyait plein de fous dont Bir Weix est le meilleur exemple, qui nous prédisaient un avenir hallucinant pour le silver !
Opinion: étude prédit l'or pourrait plonger à 350 $ l'once


http://www.marketwatch.com/story/investors-need-to-consider-that-gold-may-fall-to-350-an-ounce-2015-07-29?mod=MW_story_recommended_default&Link=obnetwork
patience !!!!!
les chinois sont des grands stratèges c est même mieux que le poker !!!! ne pas oublier que le jeu de go est chinois Il s'agit du plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait
bien sur on entretient bien la peur pour que le mouton laisse tous son fric a la banque pour la prochaine grande tonte
supprimer le liquide pour mieux controler tout le monde et les metaux precieux on a bien compris la russie ,inde, chine achetent beaucoup d or ............ ce n est pas pour s en faire des colliers !!!
ca va remuer en octobre avec les dts et le yuan si les ricains s oppose au yuan ,il sera alors le temps de révéler les reserves d or réelles de la chine
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Et le pétrole est bas... Shell va supprimer 6500 emplois car il estime que les prix bas perdureront quelques années.

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
le gaz de schites etait une drogue....... les faillites arrivent a grand pas ,la desintox va etre violente
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Une vidéo d'il y a trois ans (octobre 2012) avec Bill Murphy de Lauren Lyster, qui annonçait les 50$ sur le silver pour la fin 2012, et qui évoquait aussi les gros problèmes de JP Morgan avec son énorme position short sur le silver. Murphy prévoyait la  Read more
samideano - 8/2/2015 at 2:09 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS