In the same category

Retour sur les élections vénézuéliennes

IMG Auteur
 
Published : January 11th, 2013
554 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 12 votes, 3.3/5 ) , 13 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
13
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Hugo Chavez a donc été triomphalement réélu président du Venezuela en octobre avec plus de 54% des voix. On pourra toujours soutenir que cette victoire est la plus courte qu’il ait remportée depuis 1998. Il n’empêche qu’elle est incontestable au point que son adversaire, Henrique Capriles, a tenu à le féliciter et a reconnu sa défaite.


Est-ce la preuve que le système Chavez est efficace pour son pays ? Certainement pas. Pour s’en convaincre, il convient de lire cet article de The Economist, publié avant l’élection, qui nous éclaire bien sur les raisons qui pouvaient conduire à cette victoire.


Tout d’abord, Chavez, fin politicien, avait jugé bon de doubler le nombre d’employés du secteur public. Il avait ainsi compris que les fonctionnaires étaient une clientèle électorale sensible à ses idées et dont il était utile d’augmenter significativement le nombre. Dans les années 1970, un courant de pensée majeur, l’école des « Choix publics » avait montré que les bureaucrates cherchaient à continuellement étendre leur territoire administratif, ce qui passait inéluctablement par des embauches massives.


Non content de son coup politique machiavélique (qui plaît à la population, de prime abord), Chavez a voulu garder la main sur cette clientèle électorale, obligeant lesdits employés du secteur public à remplir des formulaires dans lesquels ils indiquaient où ils allaient voter. Le but inavoué étant, bien entendu, d’exercer une forme de pression sur eux.


Par ailleurs, malheureusement pour le Venezuela, l’accroissement de la taille du service public du pays n’est pas allé de pair avec sa qualité. L’article de The Economist le montre bien : les routes et les ponts sont construits de façon si médiocre qu’ils s’effondrent quelquefois. La construction de l’infrastructure ferroviaire prend du retard par rapport aux dates prévues. Et que dire des promesses de Chavez quant à la création de seize nouveaux hôpitaux ? Pour l’instant, seuls trois ont apparemment vu le jour. Et pourtant, les dépenses publiques ne cessent d’augmenter, le président vénézuélien surfant dangereusement sur la hausse du prix du baril de pétrole.


L’autre problème dans cette élection tient à la faiblesse de l’opposition : en effet, la presse occidentale aura toujours tendance à saluer, voire à encourager l’élection d’un concurrent politique d’un autocrate. Et il est vrai qu’un amoureux de la liberté préférera toujours un Capriles à un Chavez.


Néanmoins, le programme politique de Capriles était également dangereux : The Economist rappelle qu’il avait prôné une augmentation du salaire minimum vénézuélien ainsi que des investissements massifs dans l’électricité.


Tous ces éléments du programme montrent qu’il marchait sur les plates-bandes du président du Venezuela. Or, un peuple préfère toujours un original à une pâle copie. C’est ce que n’avait pas compris Nicolas Sarkozy au printemps. C’est ce qui a conduit à la défaite de Capriles. Et ce, alors que Chavez, du fait de son bilan désastreux, pouvait être battu. Mais il aurait fallu, pour cela, proposer un programme alternatif et ne pas jouer au « Chavez du pauvre ».


En effet, la situation de la dette publique vénézuélienne – laquelle a augmenté de 110% entre 2002 et 2010 – ne justifiait pas de telles propositions électorales. Capriles aurait dû, au contraire, axer son programme sur la situation financière désastreuse de son pays afin de mieux faire avaler la pilule de l’austérité. Il aurait peut-être eu ainsi plus de chances de remporter l’élection.


 

 

Data and Statistics for these countries : Venezuela | All
Gold and Silver Prices for these countries : Venezuela | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.3 (12 votes)
>> Next article
Ronny Ktorza, diplômé de l'IEP d'Aix-en-Provence et d'HEC, est avocat depuis janvier 2011
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Et un grand bravo à tous les commentateurs !
Cela confirme ce que je constate par ailleurs en lisant des medias en ligne autrement plus "mainstream" que 24hgold : la propagande prend de moins en moins. Il suffit de lire les commentaires quand BHL publie un papier dans "Le Monde". Il se fait démonter en règle (et ça fait bien plaisir, du reste) !
Il reste à faire un effort sur la notation, il est encore 3.2, c'est au-dessus de la moyenne... A vos souris !
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
##### ########## ## ! #### ###, #### ##### # ## #######, ## #######, ### ##### ##############, ### ###### ### # ############### #### #### ##### ! ### ### ###### ### #### ########### ## #######, ## ######, ### ##### ########## ## ###########. ## ##########. ###### ### ##### #### ##### #### ## ### ?

This comment was deleted because the content does not comply with our policy.
Article biaisé selon la bonne vieille recette "politiquement et médiatiquement correcte" française. Consternant. Il reste que Chavez a fait un acte héroïque en rapatriant l'or du Vénézuéla. Les USA n'ont pas digéré de se faire sortir du pays. Ils feront tout pour le déstabiliser-tuer et faire main basse sur les resources du pays. Rien de nouveau pour qui sait lire. En tant que français, M. Ktorza ferait mieux d'enquèter sur les implications de Sarkosky dans l'attentat foiré sur Chavez, ça c'est très vilain!. http://www.voltairenet.org/article177035.html
PS: je viens de lire les commentaires: Lucides et informés. L'objectivité n'est pas le fort de ce pauvre diplômé de l'IEP
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
#### ######## # ##### #####.

This comment was deleted because the content does not comply with our policy.
#. ###### ### ## ######### ###### #### ######, ###########.
### ######, #### # #### #### ### ########## ## #### ### ##########, ### ########## ######### ### ##### ### ## #### ###### ########### ## ####, ####### ### ## ###.
##### # ######## ####### ## # ##### #.

This comment was deleted because the content does not comply with our policy.
Je ne connaissais pas le document : "La révolution ne sera pas télévisée". Très intéressant et surtout pas étonnant de la part des US. Ils ont toujours fomenté des coups d'état en Amérique Latine. Mais, çà devient difficile pour eux de maintenir leurs gouvernements fantoches plus de 3 jours...Le bon vieux temps de Pinochet, est révolu, et les coups de pied au cul sont de plus en plus pour eux aujourd'hui.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
l'article est si lamentable qu'on n'a même pas envie de lui prouver qu'il se trompe ... une seule chose 'l'occident ruiné et endetté tout entier voudrait être à la place du venezuela"
Rate :   3  4Rating :   -1
EmailPermalink
"le programme politique de Capriles était également dangereux : The Economist rappelle qu’il avait prôné une augmentation du salaire minimum vénézuélien ainsi que des investissements massifs dans l’électricité": l'auteur s'auto-dénonce...Ennemi des travailleurs pauvre, ennemi de l'investissement à long terme dans l'infrastructure du pays(alors que les profits peuvent être rapatriés et immédiats)....
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Mon cher monsieur ,vous dites n,importe quoi ,et j,aurai une seule question: que connaissez vous de ce pays ,y avez vous mis les pieds une seule fois ?? Que connaissez vous de la réalité sud américaine ,depuis votre petit bureau de Paris ?vous oubliez le nouveau courant de liberté réel qui souffle sur ce continent ,après avoir été colonie durante 500 ans,oui 5 siècles d'esclavage,spolie de ses ressources naturelles pour le seul nien être des européens et yanquis !!!! Nous avons ici de vrais liders, des hommes vraiment passiones pour leur patrie, un mot qui ne se prononce même plus en France !!!! Tous ces pays se lèvent debout et veulent vivre en dignité! Sans les règles dictées par l,occident . En face vous n'avez que des clowns ou des flans comme dirigeants en Europe !a la solde des banques ,menant petit à petit vos peuples à l'esclavage moderne ! Faites un voyage à Caracas et vous verrez des milliers de maisons dignes ou il y avait des baraques en carton à peine il y as a peine 10 Ans .les gens faisait souvent un repas par jour ,aujourd'hui trois par jour ,l'école , la faculté et les soins sont gratuits.vous critiquez ce que vous enviez et qui n,existe plus en France : la passion politique , pour le bien être de son peuple .vous avez perdu la foi en vous même ,en votre patrie ,en vos ressources humaines et vous vous livrez entier à l'islam qui vous bouferas avec le ventre de leur femmes !tout cela est du à votre manque de passion pour votre belle patrie ....aujourd'hui en déliquescence ! C'est quoi l'économiste ,sino un morceau de journal à la solde de l,empire mourant ??regardez vous ,la poutre et la paille ,c'est bien cela .!evidement il reste baucoup à faire ,le chemin est long et difficile mais un jour vous comprendrez que le seule continent libre reste l,Amérique du sud ,venez y et laissez vous séduire par ce merveilleux coin du monde .....libre !
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Ajoutons à cela l'humiliation subie par la france en somalie cette nuit, ils ont échoué dans la tentative de libération d'un otage.... (on se souvient du revers américain en somalie, 1992 je pense - black hawk down)
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
En parlant de Chavez et de Sarko, on en apprend de belle, tout de même étrange, encore un français, passant par un certains pays pour ensuite commetre un meutre :p

http://www.voltairenet.org/article177035.html
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Mouais... The Economist va difficilement faire un bon papier sur Chavez...

Je trouve que Ronny Ktorza, l'auteur de cet article, n'a que bêtement repris un sujet que pour exprimer son désaccord vis-à-vis d'un dirigeant politique marxiste. Je ne dis pas que Chavez est un ange. Mais, il aurait été plus intéressant d'expliquer les impacts du changement de régime économique mis en place petit à petit au Venezuela sous Chavez. Il y a, par exemple, la nationalisation du pétrole, des ressources naturelles, le refus de l'ingérence étrangère, sans oublier l'Histoire de cette région dont les moeurs et idéaux découlent beaucoup de l'ancienne Grande-Colombie et des principes amenés par Bolivar.

Et, surtout, un sujet qui nous tient à coeur en tant que lecteurs de 24hGold, les conséquences économiques et politiques du rapatriement de l'or vénézuélien.

Et, si en effet, d'un point de vue économique, on peut se dire que Chavez a mal géré sa dette, d'un point de vue idéologique jamais il ne remboursera ! Alors la dette, il s'assoit dessus. N'oubliez pas que ce sont des chrétiens catholiques très pratiquants qui vivent en Sud-Amérique, et l'usure est péché. Si l'on ajoute à cela l'idéologie marxiste, les prêteurs sont idiots !

Alors, ça ne m'étonne pas que "The Economist" tape dessus. Les intérêts de chaque partie n'y sont pas développés et est clairement partial. Du mauvais journalisme en somme. Mais un bon réquisitoire pour notre avocat d'auteur.

http://www.michelcollon.info
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
comme les écoliers : il a fait copier coller ... je connais très bien la les formidables reformes que Chavez a mis en place au Venezuela, une seule je vous invite à aller vous renseigner " la reforme et nationalisations dans le système bancaire" c'est du même génie et de la trempe du général de Gaulle ... si nous avions 1% du chavez dans la politique de régulation du corrompu système financier et monétaire en Europe et aux us, tout changerait de tout au tout
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Et un grand bravo à tous les commentateurs ! Cela confirme ce que je constate par ailleurs en lisant des medias en ligne autrement plus "mainstream" que 24hgold : la propagande prend de moins en moins. Il suffit de lire les commentaires quand BHL publie  Read more
boutros - 1/15/2013 at 7:40 AM GMT
Rating :  2  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS