Riksbank nie les données publiées par le FMI quant à ses réserves d’or

IMG Auteur
Published : March 03rd, 2012
483 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 2 votes, 3/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fmi Kazakhstan
Category : Market Analysis

 

 

 

 

Le FMI et la banque centrale Suédoise, Riksbank, ont rapporté des informations contradictoires concernant une augmentation des réserves d’or de la Suède.


Les données publiées par le FMI indiquent que la banque centrale Suédoise aurait augmenté ses réserves d’or de 18,3 tonnes métriques en janvier, passant ses réserves totales à 144 tonnes.


Le rapport fournit par le site internet du FMI fait état d’une demande en or en constante hausse de la part des banques centrales internationales. En 2011, la Biélorussie aurait augmenté ses réserves d’or de 5 tonnes, le Kazakhstan aurait augmenté ses réserves de 7,6 tonnes, et la Turquie de 4,1 tonnes.


Seules deux diminutions mineures de réserves d’or ont été enregistrées. Selon le FMI, le Mexique aurait réduit ses réserves de 0,1 tonne, et le Tadjikistan de 0,3 tonne.


Cependant, peu de temps après que l’augmentation des réserves d’or de la Suède ait été reportée par Bloomberg, la Riksbank contredisait les chiffres publiés par le FMI et niait avoir augmenté ses réserves d’or.


Joanna Gerwin, directrice de communication de Riksbank, déclarait lors d’un entretien avec Bloomberg que les réserves d’or de la Suède étaient demeurées inchangées, et qu’elles étaient toujours égales à 125,7 tonnes au mois de janvier 2012.


Les représentants du FMI à Paris ont déclaré ne pas être capables de commenter sur le sujet. Bloomberg est toujours dans l’attente d’une éventuelle réponse de la part d’Alistair Thompson, porte-parole du FMI à Washington.


Il est intéressant de noter que Riksbank a vendu 36,6 tonnes d’or sous l’Accord des Banques Centrales sur l’Or, entre 2007 et 2009. Une augmentation des réserves d’or de la Suède de l’ordre de 18,3 tonnes signifierait donc que la banque centrale aurait racheté exactement la moitié des quantités d’or qu’elle a vendues entre 2007 et 2009.


Reuters a récemment contacté la banque centrale Suédoise afin de lever le voile sur les contradictions entre les déclarations qu’elle aurait faites à Bloomberg et les données publiées par le FMI. Nous sommes à l’heure actuelle toujours dans l’attente d’une explication de la part de Riksbank quant à ce qui aurait pu causer de tels malentendus.


La porte-parole de Riksbank a toutefois déclaré que la banque centrale n’avait pas acheté d’or au mois de janvier. ‘Nous ne savons pas ce qu’il s’est produit’, déclarait-elle, s’en référant aux chiffres publiés dans le rapport du FMI.


Nous attendons de plus amples informations de la part du FMI, et il sera intéressant de voir comment ces désaccords seront gérés.


C’est là une situation que nous verrons certainement réapparaître au cours de ces prochains mois, voire de ces prochaines années, dans la mesure où les banques centrales, tout particulièrement la banque d’Angleterre, réalisent peu à peu la folie que représente la vente de leur or et commencent à diversifier leurs réserves de devises en se tournant à nouveau vers l’or.


Vous trouverez les réserves officielles d’or de ces pays ici



Mark O’Byrne

Goldcore

 

 

Data and Statistics for these countries : Kazakhstan | All
Gold and Silver Prices for these countries : Kazakhstan | All
<< Previous article
Rate : Average note :3 (2 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS