Sans les espèces, la liberté disparaît

IMG Auteur
Thorsten Polleit
Published : April 06th, 2016
819 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 7 votes, 4.6/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Cash
Category : Today's Editorial

24hGold - Sans les espèces, la...

Certains politiciens cherchent à interdire les espèces, sous le prétexte qu’elles sont utilisées par les criminels. Les premières étapes dans cette direction ont été l’abandon des grosses coupures et l’imposition de limites sur les règlements en liquide.

Ceux qui défendent une interdiction des espèces nous disent qu’elle est nécessaire dans le combat contre les transactions criminelles – qui impliquent le blanchiment d’argent, le terrorisme et l’évasion fiscale. Ces promesses de Salut sont utilisées pour pousser le grand public à accepter une société sans espèces. Mais il n’existe aucune preuve convaincante qu’un monde sans espèces puisse être un monde meilleur. Même si les activités les plus indésirables sont financées en liquide, il reste nécessaire de répondre à la question suivante : ces activités indésirables disparaîtront-elles une fois les espèces interdites ? Ou est-ce que ceux qui commettent ces actes trouveront d’autres moyens de parvenir à leurs fins ?

Prenons l’exemple du billet de 500 euros. Si nous nous en débarrassons, ceux qui souhaitent effectuer des transactions en liquide ne se tourneront-ils pas vers les billets de 100 euros ? Ou de 50 ? Et qu’en est-il des coûts imposés aux gens respectables qui composent une majorité de la population ? En utilisant la même logique, ne devrions-nous pas interdire l’alcool, parce que certains ne savent gérer les conséquences de l’alcool ?

Tout n’est question que de banques centrales

Le projet de restriction de recours aux espèces n’a rien à voir avec le combat contre le crime. La véritable raison derrière cette interdiction est que les Etats (et leurs banques centrales) cherchent à introduire des taux d’intérêt négatifs.

Bien que les banques centrales aient longtemps cherché à mettre en place des politiques inflationnistes pour dévaluer la dette due par les gouvernements, les taux d’intérêt négatifs leur offre un nouveau moyen d’y parvenir. Mais afin que ce nouvel outil puisse fonctionner, il leur faut se débarrasser des espèces.

Si elles manquaient de le faire avant d’adopter des taux d’intérêt négatifs, les propriétaires de dépôts finiraient par chercher à contourner ces frais. Ils commenceraient à accumuler des espèces. Afin de leur barrer le chemin, les défenseurs d’une interdiction des espèces cherchent à les abolir.

Le taux d’intérêt naturel

Par ailleurs, certains économistes réputés soutiennent le projet, et sont d’avis que le « taux d’intérêt naturel » soit devenu négatif. Pour cette raison, les banques centrales ont été forcées de forcer les taux d’intérêt en-dessous de zéro pour soutenir la croissance et le marché de l’emploi. L’argument selon lequel le taux d’intérêt naturel serait désormais négatif ne passe cependant pas la phase d’examen.

Il est impossible pour le taux d’intérêt réel de devenir négatif. Les taux de marché, qui déterminent le taux naturel, peuvent passer en-dessous de zéro, mais ce n’est pas le cas du taux naturel. La politique de taux d’intérêt négatifs n’est pas un remède pour l’économie mais la cause de nombreux problèmes économiques.

Compétition et droits de propriété

L’abandon des espèces est une attaque perpétrée contre la liberté des citoyens. Avec le retrait d’espèces, les citoyens ont la possibilité de choisir comment finaliser une transaction. Après tout, l’Etat a le monopole de la production de monnaie. Il n’existe pas de compétition monétaire. Personne d’autre, au sein d’un Etat, ne peut satisfaire la demande en espèces des citoyens.

Si les Etats interdisent les espèces, toutes les transactions devront être effectuées électroniquement. Il n’en faudra pas beaucoup plus pour que le gouvernement puisse contrôler qui achète quoi et qui voyage où. Les citoyens deviendront bientôt complètement transparents, et leur confidentialité financière s’amenuisera. Même l’idée qu’un citoyen puisse être espionné à n’importe quel moment est une violation de sa liberté personnelle.

Les espèces permettent aux citoyens de contourner l’intrusion de l’Etat dans leurs affaires. Si un Etat faisait flamber les taxes, ses citoyens auraient la possibilité de payer en liquide. Cette possibilité force les Etats à ne pas aller trop loin.  

Mais une fois que les espèces auront été abandonnées, les Etats n’auront plus aucune retenue. Cet argument n’est pas annulé par les exemples de la Suède ou du Danemark, dont les sociétés sans espèces sont dîtes fonctionner à merveilles. Les citoyens de ces pays ont encore la possibilité d’utiliser des devises étrangères s’ils le souhaitent.

L’abolition des espèces – étape par étape – est un signe des tourmentes fondamentales de notre époque : l’Etat détruit de plus en plus la liberté des citoyens et des entreprises, une fois devenu un monopole territorial et le juge de tous les conflits.

Mais la lutte menée par ceux qui souhaitent conserver les espèces pourraient nous mener quelque part : elle pourrait lever le voile sur la nécessité de nous débarrasser de l’Etat tel qu’il existe aujourd’hui, et forcer le gouvernement à respecter la loi au même titre que les citoyens. De cette manière, le monopole de l’Etat sur la production monétaire prendrait fin, et les citoyens n’auraient plus à s’inquiéter de la possible interdiction des espèces.

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (7 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
N'oublions pas que les banquiers sont des commerçants également et que les paiements par carte bancaire sont un moyen très efficace de gagner beaucoup d'argent sans rien faire en percevant des commissions plus ou moins importantes sur les commerçants. Comme le grand public n'a pas décharge financière supplémentaire à part sa cotisation annuelle il a bien l'intention de se simplifier la vie et de continuer à sortir son bout de plastique.
Si vus rajoutez que les banquiers ont maintenant inventé le paiement sans contact ça leur permet aussi de compléter leurs gains dans la tranche de la baguette de pain au paquet de cigarette avec la presse du jour. En somme ils ont bouclé la boucle.
Pour que tout ça fonctionne à merveille et continue de rapporter de l'argent en priorité aux banques il faut mettre en place quelques mesures complémentaires comme par exemple limiter les retraits d'argent aux distributeurs, imposer une commande au guichet de sa banque avec des délais de deux à trois jours pour obtenir du cash si, bien entendu, votre agence bancaire est encore équipé d'une caisse ce qui se voit de moins en moins également. C'est bien connu les banquiers ne voient plus l'argent liquide. Je ne vous parle pas de toutes les questions qui vont vous être posées pour apporter la justification de cette demande inconcevable de vouloir retirer du cash. Que voulez-vous faire de cet argent? Comment se fait-il que vous ne puissiez pas utiliser d'autres moyens de paiement que d'être obligé de retirer de l'argent liquide? Une suspicion naitra que vous souhaitiez utiliser du cash.
Il y a peut-être une raison encore plus profonde et plus pernicieuse à ce que votre vie devienne très compliquée chaque fois que vous vouliez retirer du cash, c'est qu'on veut empêcher à tous prix qu'en cas de crise financière grave la masse des gens veuillent vider leurs comptes en banque en même temps que les supermarchés. On se replie sur soi-même quand ça va mal et on veut se protéger et protéger sa famille, son argent, ses biens, et si c'est plus grave faire des réserves de nourriture pour tenir au cas ou les choses tourneraient mal.
Ni comptez déjà plus, vous ne pourrez jamais retirer votre argent de la banque et pire que ça pour ceux qui sont confortablement installés sur un matelas de plus de 100000 Euros sur leur compte en banque, on risque même depuis quelques mois et le fameux bail in de vous ponctionner sur votre propre compte de quoi renflouer les comptes de votre banque.
Voilà pourquoi ils veulent nous supprimer le cash, tout simplement.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
La querelle de savoir si la monnaie est un fait naturellement généré par l'homme ou si c'est un acte du pouvoir en place date d'Aristote.

Si les gouvernements suppriment le cash, il forcent leurs peuplent à ne fonctionner qu'avec un système artificiel intégrament conçu non pas comme une monnaie, mais comme ce que les gouvernements pensent qu'est une monnaie.

Il va de soi que les paris sont ouverts sur leurs chances de succès. Le mien est que cela ne marchera pas, et que des système monétaires alternatifs verront le jour pour répondre aux besoins de nature monétaire qui ne seront plus remplis par les électrons sur les disques durs des banques que l'on veut nous faire prendre pour de la monnaie
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
la resistance a ce projet....... sortez du cash et payer en especes le plus possible si tout le monde agis leur projet échoueras
le monde ne sera pas detruit par ceux qui font le mal , mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'IDIOTS.
albert einstein
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
la resistance a ce projet....... sortez du cash et payer en especes le plus possible si tout le monde agis leur projet échoueras le monde ne sera pas detruit par ceux qui font le mal , mais par ceux qui les regardent sans rien faire Je crains le jour o  Read more
houm - 4/7/2016 at 4:52 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS