In the same category

Si le QE ne crée pas d’emplois… pourquoi le lier aux politiques pour l’emploi?

IMG Auteur
Published : February 05th, 2013
571 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

La semaine dernière, la Fed nous surprenait encore par l’annonce d’une quatrième vague de quantitative easing : un programme grâce auquel elle pourrait acquérir 45 milliards de dollars de bons du Trésor chaque mois.


Avec ce programme et la politique de QE3 annoncée en septembre dernier, la Fed monétisera 85 milliards de dollars par mois (45 milliards de dollars de bons du trésor et 40 milliards de dollars titres adossés à des créances hypothécaires), et ce pour une durée indéterminée.


Les politiques mises en place par la Fed sont liées à son objectif de réduire le taux de chômage jusqu’à 6,5%. En d’autres termes, elle continuera d’acheter une telle quantité d’actifs jusqu’à ce que le taux de chômage atteigne 6,5%.


Que les choses soient bien claires, les politiques de QE ne créent pas d’emplois. Le Royaume-Uni a annoncé une vague de QE de plus de 20% de son PIB et n’est pas parvenu à relancer son secteur de l’emploi. De la même manière, le Japon a annoncé neuf vagues de QE de 20% de son PIB au cours de ces 20 dernières années, et son taux de chômage n’a pas diminué.


Au vu de ces éléments, la décision de la Fed de lier ses efforts de QE à sa volonté de diminuer le taux de chômage est difficile à avaler. Il est bien plus probable que la Fed se soit rendu compte que quelque chose plane à l’horizon et ait à nouveau décidé de renflouer le système à sa manière.


En effet, bien que les analystes disent souvent que la Fed a imprimé des billets de banque jour et nuit, la vérité est que ses bilans n’ont quasiment pas bougé tout au long de l’année 2012. Au mois d’octobre dernier, les bilans de la Fed étaient même 50 milliards de dollars inférieurs à ceux de l’an dernier.


Après la mise en place de QE3 et QE4, les bilans de la Fed sont passés de 2,8 trillions à 2,9 trillions de dollars en seulement quelques semaines. Et à partir d’aujourd’hui, ils augmenteront de 85 milliards de dollars par mois.


Entre autres choses, cela entraînera une inflation plus importante, multipliera les émeutes de par le monde, et créera des pénuries de nantissements sur le secteur financier.


En plus de ça, la Fed est allée bien trop loin pour pouvoir se sortir de cette situation sans trop d’embûches. Selon ses propres déclarations, ce n’est autre que l’espoir d’une nouvelle intervention de la Fed qui a récemment entraîné une reprise du marché des actions. Si la Fed venait un jour à retirer son soutien au marché, sans parler d’assainir ses bilans (qui au début de l’année 2013 s’élèveront à 3 trillions de dollars), le marché des actions et le système tout entier ne seraient certainement pas capables de s’en remettre.


Voilà à quoi ressemble la situation qui se développe actuellement. La Fed joue un jeu de plus en plus dangereux en mettant en place de plus en plus de nouvelles politiques. Et il ne semble pas qu’elle puisse un jour revenir en arrière.


Mais deux choses sont certaines : les prix vont grimper… et ces politiques vont fonctionner jusqu’à ce qu’elles ne le puissent plus… après quoi les choses commenceront vraiment à devenir laides.


J’ai récemment publié un rapport spécial qui détaille comment se préparer à l’inflation à venir et quels investissements en profiteront le plus. Une chose est sûre, la situation ne fera qu’empirer.


 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS