Spoliés des bénéfices de la déflation

IMG Auteur
Published : December 01st, 2015
462 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 5 votes, 5/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Apple Inflation
Category : Today's Editorial

Si vous écoutiez les banquiers centraux du monde suffisamment longtemps, vous pourriez finir par avoir l’impression que les banques centrales travaillent à générer une inflation des prix, comme si une hausse des prix nous était bénéfique. Je ne connais personne qui désire payer plus pour quoi que ce soit.  A dire vrai, nous apprécions tous de payer moins pour un même produit. Quand les banques centrales prétendent nous offrir une inflation des prix, ce qu’elles font en réalité est nous spolier du bénéfice de la déflation des prix dont nous bénéficierions autrement.

On nous dit que la hausse des prix est importante parce que si les gens commencent à espérer une baisse de prix future, ils cessent de dépenser au moment présent. Cette attitude risque supposément de nous mener vers une spirale économique désastreuse qui veut que l’attente d’une baisse des prix fasse baisser les dépenses, et qu’une réduction des dépenses fasse baisser davantage les prix.

La logique économique contenue dans l’idée qu’une hausse des prix imminente soit nécessaire pour pousser les consommateurs à dépenser sans attendre explique parfaitement pourquoi des compagnies comme Apple ne parviennent jamais à vendre quoi que ce soit. Après tout, qui oserait acheter un produit Apple aujourd’hui si un meilleur produit sera disponible pour moins cher dans un an ?  

Imaginez à quel point la situation dégénèrerait si les prix avaient tendance à baisser au travers de l’économie comme ils le font dans les industries de l’informatique et de la télécommunication. Personne ne dépenserait jamais rien ! L’opération que vous deviez subir la semaine prochaine pourrait être repoussée dans l’espoir de voir décliner les coûts médicaux qui lui sont liés. Tout ce que vous prévoyiez de manger ces prochains mois pourrait vous passer sous le nez indéfiniment, dans l’anticipation de prix toujours plus attrayants. Et il n’y aurait jamais de bonne raison d’acheter une maison ou une voiture, parce que leur prix baisserait d’année en année. Plus vous attendez, moins elles deviennent chères !

Imaginez à quel point il a dû être difficile de garantir une hausse continuelle du niveau de prix avant l’arrivée des banques centrales. Si une hausse de prix est nécessaire pour stimuler les dépenses et la croissance, les dépenses n'ont pas dû être bien nombreuses avant l’ère des banques centrales. L’économie a dû traverser une contraction continuelle. Mais heureusement, nous avons aujourd’hui des gens comme Ben Bernanke, Janet Yellen, Mario Draghi et Haruhiko Kuroda pour nous sortir de l’impasse.

J’espère que vous aurez compris, à travers mon sarcasme, que les banquiers centraux se comportent comme des voleurs. Ils nous spolient du bénéfice de la déflation. Mais il n’est pas juste de les comparer à de simples cambrioleurs. Ces derniers ne prétendent pas vous faire de faveur lorsqu’ils s’enfuient avec ce qui vous appartient.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (5 votes)
>> Next article
Steve Saville est basé à Hong Kong et est l'éditeur de Speculative Investor.com
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
A bien considérer mes dépenses... Impôts, primes d'assurances, loyers et mensualités d'emprunts, énergie, eau, alimentation et toutes les banalités d'un ménage ordinaire, je constate qu'il y a bien peu de dépenses dont je choisisse la date de paiement !
C'est même complètement marginal.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Dans un système monétaire fondé sur de la dette, l'inflation est indispensable sinon il n'est pas possible de payer les intérêts sur ladite dette. C'est bien entendu tout le système monétaire qui ne tient pas debout, ou plutôt il tient apparemment debout, jusqu'au jour où il ne tiendra plus. La monnaie ne peut pas etre de la dette, nos banquiers centraux sont des apprentis sorciers qui nous mènent droit à la ruine
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
C'est d'ailleurs pour cela qu'on appelle ce système monétaire un système à réserves fractionnaires.

In fine, on ne récupère qu'une fraction de son argent.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
A bien considérer mes dépenses... Impôts, primes d'assurances, loyers et mensualités d'emprunts, énergie, eau, alimentation et toutes les banalités d'un ménage ordinaire, je constate qu'il y a bien peu de dépenses dont je choisisse la date de paiement !  Read more
Pâris - 12/6/2015 at 9:42 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS