In the same category

Sylvain Gourlay : un artiste à découvrir

IMG Auteur
 
Published : February 23rd, 2012
345 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 8 votes, 3.5/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 



« Tu nous accompagnes à un concert de piano la semaine prochaine ? » m’avaient demandé des amis. « Oui » ai-je répondu sans avoir la moindre idée de ce que nous allions écouter. Je me suis donc rendue à l’espace Saint-Martin pour y découvrir un artiste dont j’ignorais tout.


Il est jeune, s’appelle Sylvain Gourlay et vient de sortir son premier album « Momentaneus ». Il a indéniablement du talent !


J’ai finalement été bien inspirée d’aller à ce concert puisque dès les premières notes, j’ai fermé les yeux et je me suis laissée emporter par ce flot de notes oniriques. Les morceaux sont courts, d’une durée moyenne de deux à trois minutes. Démarche volontaire du compositeur qui souhaite évoquer des « moments éphémères ». Ils rappellent  Philip Glass ou Keith Jarret. Il se serait aussi inspiré  de la musique impressionniste (Debussy, Ravel, Satie) que je connais moins bien.


Ma culture cinématographique est plus étendue que ma culture musicale classique. Alors j’ai tout de suite cerné « le potentiel » visuel de ces partitions. Si l’on a vu le film de Stephen Daldry « The Hours » et sa bande son enivrante, on peut déjà se faire une idée des émotions que les morceaux de Sylvain Gourlay procurent. On ne sera pas étonnés que l’un de ses films préférés soit justement… « The Hours ».


Ce compositeur/pianiste a commencé son parcours par une formation « classique » et technique au Conservatoire de Blois. Ses goûts l’ont amené à s’intéresser à des genres plus contemporains tels que la pop, le jazz, le rock et l’électro.  Son album est à la fois moderne et abordable tout en étant intemporel. Il invite au rêve et a cette capacité de nous emmener ailleurs. Après tout, c’est tout ce que l’on attend de l’art.
Je le recommande vivement. En voici un extrait :


Pour voir Sylvain Gourlay en live, il sera le 30 Juin 2012 au Bataclan dans le cadre du Festival de Didjeridoo avec Raphael Didjaman


L’album est disponible sur amazon et Téléchargement iTunes


Son site : http://www.sylvaingourlay.com/

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :3.5 (8 votes)
>> Next article
Charlotte Philippe, adepte de nouvelles technologies, de cinéma et de séries, après un parcours de chef d'entreprise e-commerce et une formation de communication Web est rédactrice Web et Community Manager. Son blog personnel : http://charlottephilippe.com
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Et pourquoi pas? j'apprécie pour ma part d'avoir de temps en temps des articles sur des sujets différents! Ca divertit !
Rate :   2  3Rating :   -1
EmailPermalink
mais qu'est ce que cet article fait ici??? ce n'est pas que je n'aime pas la musique, mais je vois mal un article de prospective sur les matières premières intégré a un site de musique???

alors si on peut faire la promo de ses copains, je vous signale une compétition de théâtre d'improvisation mercredi prochain au centre communautaire de jolis bois a Bruxelles a 20h00 entre 10€ (c'est pas cher et vous vous marrerez beaucoup)
sinon j'ai d'autres copains aussi mais pour l'instant ils ont du arrêter les "parties fines" :-)
Rate :   7  3Rating :   4
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Et pourquoi pas? j'apprécie pour ma part d'avoir de temps en temps des articles sur des sujets différents! Ca divertit ! Read more
Dominique Francon - 2/24/2012 at 9:38 AM GMT
Rating :  2  3
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS