In the same category

Tout simplement affligeant

IMG Auteur
 
Published : August 29th, 2012
857 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 7 votes, 3.3/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Au fur et à mesure que l’étau se resserre sur le gouvernement grec, avec l’assentiment de François Hollande, les dirigeants espagnols redoublent leurs efforts pour ne pas avoir à connaître le même sort et retardent le moment où ils vont devoir faire leur demande. Le rapport sur la Grèce de la Troïka est de son côté reporté à début octobre, le plus tard possible, afin d’en faire autant des décisions la concernant. Après Antonis Samaras, Mariano Rajoy va entamer un ballet de séduction auprès des dirigeants européens afin d’obtenir une remise de peine, tandis qu’Olli Rehn, commis à la toujours désastreuse communication de Bruxelles, évoque la possibilité que l’Espagne puisse éviter d’entrer dans la logique infernale d’un plan de sauvetage, fondant ses espoirs dans un événement qui doit intervenir entretemps.


Mais que peut-il donc se passer en septembre, dont l’annonce est à ce point attendue et qui doit changer si radicalement la donne ? S’il s’agit de l’intervention de la BCE, tout ce monde risque de déchanter. Que celle-ci calme durablement le marché, le coup n’est pas gagné !


Se démarquant de ses petits camarades de la Bundesbank, le gouverneur Jörg Asmussen (sans entrer dans des détails qui sont l’enjeu des discussions en cours) réfute l’idée que cette intervention reviendrait à une création monétaire destinée au financement des Etats. On attend avec intérêt et curiosité sa démonstration, après avoir apprécié la créativité dont avait fait preuve Jean-Claude Trichet lorsqu’il avait justifié les achats obligataires de la BCE sur le marché par les obstacles mis à la « transmission de la politique monétaire ». Il faudrait faire mieux.


Mais, trêve d’ironie, il se confirme qu’il va falloir donner de sérieux gages pour emporter l’affaire, même a minima, et que les contreparties dans le domaine de la rigueur budgétaire ne vont pas manquer. Cela augure de quelques difficultés pour François Hollande et le gouvernement français, malgré leur tentative très en amont de contrôle du groupe parlementaire socialiste et leur report le plus loin possible du vote du traité de rigueur budgétaire à l’Assemblée.


Ils y parviendront normalement, si l’on peut dire, mais, à enregistrer l’évolution négative brutale de la côte du président dans les enquêtes de satisfaction, les conséquences dans l’opinion vont être une autre affaire. Le chômage monte, la croissance baisse, le déficit en subit les effets. Le vocabulaire du premier ministre devient guerrier mais tombe à plat. Ah, si les postures étaient un recours et la communication une politique !


Wolfgang Schäuble et Pierre Moscovici, les ministres allemand et français, viennent d’annoncer la création d’un groupe de travail, en application d’une décision prise par Angela Merkel et François Hollande lors de leur dernière rencontre. Celui-ci va non seulement se pencher sur les décisions à prendre concernant la Grèce et l’Espagne, le tout-venant si l’on peut dire, mais également aborder les questions plus structurelles de l’union bancaire et de l’intégration européenne, le grand sujet. Après l’invitation sans suite et sans effets des ministres des finances aux conseils des ministres du partenaire, voilà une nouvelle tentative de relancer le moteur franco-allemand, car aucun des deux partenaires ne peut jouer la course en solitaire, tous les politologues vous le diront.


« Nous voulons rapprocher nos points de vue, qui ne sont d’ailleurs pas éloignés… », a fait valoir Pierre Moscovici, sans plus de précision sur la durée des travaux qui vont être entrepris ni sur ce qu’il en est précisément attendu, une fois réaffirmée la volonté commune d’assurer la pérennité de l’euro, des fois qu’il serait question d’en douter. Quelle va être la nature de cette nouvelle structure ? Une énième opération de communication destinée à montrer contre toute évidence qu’il y a un pilote dans l’avion ? Une cellule de crise permanent creuset des compromis qui peinent à être passés ? Un laboratoire d’idées pour des équipes en mal de renouvellement de leur stratégie ? Sans doute un peu de tout cela, ce qui résume bien le vide actuel.


Deuxième grande nouvelle ! Pressé de donner sa vision de l’Europe pour défendre désormais l’adoption d’un traité budgétaire auparavant très critiqué, François Hollande a choisi la conférence des ambassadeurs pour la donner. Côté forme, il entend renforcer le rôle de l’eurogroupe et obtenir la tenue de sommets plus fréquents. Tout est sans doute dans la méthode. Côté contenu, l’objectif respecte les lois du genre : la réalisation d’une « intégration solidaire », qui vise à parvenir, mais « à terme », à « une mutualisation des dettes afin de résorber dans les meilleures conditions pour chacun les stocks de dette existant ». Les étapes intermédiaires et le calendrier n’ont pas été mentionnés et seront, nul n’en doute, communiqués plus tard.



Billet rédigé par François Leclerc


Son livre, Les CHRONIQUES DE LA GRANDE PERDITION vient de paraître


Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.



 

 

<< Previous article
Rate : Average note :3.3 (7 votes)
>> Next article
Paul Jorion, sociologue et anthropologue, a travaillé durant les dix dernières années dans le milieu bancaire américain en tant que spécialiste de la formation des prix. Il a publié récemment L’implosion. La finance contre l’économie (Fayard : 2008 )et Vers la crise du capitalisme américain ? (La Découverte : 2007).
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS