Recevez notre Marketbriefing
BA
Member since October 2012
659 commentaries - 14 followers
14 followers
has posted a comment on the article :
>Braquage à la chypriote saison 1 épisode 3 (le blocus)  - Charles Sannat - AuCoffre
Mercredi 20 mars 2013 :

14:16

Quand la Banque centrale chypriote prévoyait déjà l'impasse politique.

De notre correspondant à Moscou, Pierre Avril.

C'était il y a seulement un mois, déjà une éternité pour Chypre. Dans une lettre adressée à l'Association du barreau chypriote, le 11 février 2013, la présidence de la Banque centrale du pays excluait toute possibilité d'introduire une taxe sur les dépôts bancaires, et ceci à la suite d'un article du Financial Times évoquant la nécessité d'un plan de «sauvetage radical» pour l'île.

«Toute mesure visant à réduire, priver, ou limiter les droits à la propriété, contredit les dispositions de la constitution chypriote ainsi que l'article 1 du premier protocole de la Convention européenne des droits de l'homme, qui protègent le droit de chacun à la propriété, un principe crucial au fonctionnement d'une économie de marché», écrit le proche adjoint du président. Et qui conclut : «Toute suggestion visant à affirmer le contraire n'est pas seulement infondée d'un point de vue légal mais ne mérite par ailleurs aucune considération sérieuse.»

Cinq semaines plus tard, le gouvernement chypriote acceptait à Bruxelles l'inverse de ce que préconisait la Banque centrale. Avant de se faire rappeler à l'ordre par le Parlement.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/03/19/20002-20130319LIVWWW00277-en-direct-suivez.php


Commented
4067 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Ne me demandez pas pourquoi les marchés financiers montent aujourd’hui alors que nous vivons la chronique d’une catastrophe financière annoncée en direct… Sans doute parce que lorsque tout va mal les banques centrales inondent la planète finance de liquidités abondantes afin « d’absorber les chocs exogènes et renforcer la résilience du système » comme on dit pudiquement, alors que plus prosaïquement on permet juste aux mêmes de se gaver davantage que d’habitude... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles