Recevez notre Marketbriefing
phi67
Member since February 2013
24 commentaries - 1 follower
1 followers
has posted a comment on the article :
>Ici le Ministère de la Spoliation. Personne ne bouge c’est un vol pur et simple!»  - Charles Sannat - AuCoffre
Ce qui me sidere le plus, a la lecture des commentaires, c'est de voir la difference d'esprit entre les "amateurs" de MP et le reste de la société, depuis la lecture de cet article de C. Sannat, je discute avec mes voisins et mon entourage, de "l'exemple" de Chypre, pour dennoncer l'epée de Damocles qui trainne au dessus de nos tetes ...
autant chez les lecteurs reguliers du site on retrouve une saine "mefiance" en l'avenir, autant chez le citoyen lambda, Chypre semble etre sur une autre plannete !!!

De façon generale, les réactions sont : "la France n'est pas Chypre, cela ne peut pas arriver chez nous ...", "Si on s'inquiete pour ça, on a peur de tout ..." et ce qui m'amuse le plus "l'Euro nous protege, et en France le systeme bancaire est sur et "garanti" par l'etat" (non je ne rigole pas, on me l'a dit a plusieurs reprises ...).
En revanche, je ne comptabilise meme plus le nombre de fois ou je me fais traiter de paranoïaque ...

Par contre, habitant en pleine cambrousse, dans un endroit ou il y peu, les gens thesaurisaient encore les "Ecus" du 19°, lors des discussions de principe, la plupart d'entre eux seraient tout a fait d'accord (en cas d'effondrement de la monnaie papier), pour organiser la vente et l'achat des biens indispensables (productions des potagers, viandes et cereales de la ferme du coin ...) avec des pieces d'or et d'argent ... Meme si peu de gens franchissent le pas de l'investissement, pour la plupart "l'image" des MP, l'idée d'un "Napoleon or" ou d'un "Hercule d'argent" garde un aspect "magique".

Pour repondre a Lebovitz, dans son commentaire du 18/03, pas d'inquietude, en cas de choc Malthusien, ou d'effondrement du systeme monnaitaire actuel (quel qu'en soit la cause ...) vous n'aurez pas a vous inquieter de vos factures de reseaux (EDF, Telephone, Gaz ...) car sans paiement des salaires, qui assurera la production ? les employés seront trop occupé a se proteger de l'inevitable monté de la violence, et a transformer leur jardin en potager.
Et si le probleme est moindre, seulement "chaotique et temporaire", avec un fonctionnement des reseaux (eau, gaz, electricité, etc ...) toujours operationnel, il ne devrait pas etre trop difficile de trouver acquereur de "vos" 5 frs du 19° ou semeuse (le Français de base connais moins bien la eagle ou la mapple leaf, il sera plus mefiant ...), a un taux tres superieur au cours d'aujourd'hui (voir le cours du napoleon en France pendant l'occupation). Ces pieces ont d'ailleur un coté tellement magique, qu'en ce moment sur ebay et price minister, certains arrive a en vendre trois fois plus cher que leur cours réel ... et l'Euro n'est pas completement mort ... (lol)


Commented
4091 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Il y a quelques semaines, j’avertissais dans un article qu’un des sujets à surveiller de très près était ce qu’il se passait sur l’Ile de Chypre, et que l’euro ne devrait pas rester fort encore très longtemps… Des fois on préfèrerait avoir tort. Ce qu’il s’est passé samedi à Bruxelles est une première dans l’histoire économique... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles