Recevez notre Marketbriefing
Rüss65
Member since May 2012
2719 commentaries - 28 followers
28 followers
has posted a comment on the article :
>Le ratio argent/or entre 1687 et 2001  - Nathan Lewis. - New World Economics
Mais évidemment non.
Sauf erreur, l'achat du pain est une CONSOMMATION et elle est QUOTIDIENNE.
Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser une monnaie solide pour ça.
D'autant que le pain vient de préférence de la commune ou du canton mais pas des antipodes ! Ce qui devrait dans un monde normal le protéger des taux de changes et de la volatilité de Chicago.
Pour acheter du pain chaque matin il suffit d'un jeton ou d'un bout de papier !
Et pour ce qui est des tous petits montants, il n'y a pas si longtemps encore, on avait une ardoise chez le boulanger et on la soldait en fin de mois.
(De la même manière les pays échangeaient et ne soldaient leur balance commerciale en or que quand le déséquilibre perdurait)
Avant la généralisation de la TVA, les agriculteurs pouvaient encore apporter au boulanger un sac de blé en échange d'un carnet de tickets de pain. Zéro pertes, 100% de rendement, quasi-rien pour les parasites!
C'est pas si vieux que ça, il y a encore des Français vivants pour se souvenir de ce (bon) temps !

Faire le Tour de France sans dérailleur, c'est possible à condition de tout faire à moitié mal (ou bien).
Vouloir faire toute les opérations de la vie depuis la baguette jusqu'à la donation-partage en passant par les investissements, les épargnes etc avec une seule et même monnaie c'est se condamner à tout faire à moitié bien.

Avec plusieurs pignons au dérailleur (plusieurs monnaies) on peut à la fois avoir de l'activité locale, de la compétitivité internationale, de l'épargne vraiment à l'abri, et plus globalement un patrimoine protégé de toute malversation collective.

C'est un mal courant en France de vouloir résoudre tous les besoins avec un seul outil, tous les problèmes avec un seul remède.


La Vérité est trinitaire, les bons équilibres ont trois points d'appui, il faut bien être trois pour commencer à parler de concurrence...

Trois monnaies complémentaires et en concurrence partielle me conviennent bien.


Commented
4102 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Pendant longtemps, l’argent et l’or ont en quelque sorte été deux versions de la même chose, un peu comme un billet d’un dollar et un billet de vingt dollars aujourd’hui. Leur ratio de valeur n’était pas aussi stable que le ratio 20 :1 des billets de 1 et de 20 dollars, mais il variait généralement entre 16 :1 et 15 :1... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles