Recevez notre Marketbriefing
In the same category
silvera
Member since April 2013
207 commentaries - 2 followers
2 followers
has posted a comment on the article :
>Taxe Delpla : Prélever 17% du patrimoine des Français pour effacer la dette publique ?  - Erwan Queinnec - 
Bravo Edwardo, il est rare que je puisse lire des commentaires aussi éclairés et détaillés que les votre sur la plupart des forums. Cela nous change du manichéisme ambiant qui n'est que manipulation médiatique. Je partage votre avis autant au plan économique que philosophique. De toute évidence la critique fuse de toute part mais pour ce que est des solutions... On accepte les arguments d'économistes conservateurs et on propose des solutions qui vont à l'encontre de ce qu'ils proposent.
Plusieurs ici se disent favorable à un retour à l'étalon or et en même temps souhaiteraient avoir une banque publique qui imprime de la monnaie sans tenir compte des conséquences (tant que c'est publique, c'est bonne chose) ce qui est un non sens. Je pense qu'il y aura toujours quelqu'un pour profiter d'un système quel qu'il soit.
" La morale est donc pour moi, un peu un outil utile pour qui souhaite se mettre immédiatement dans le camp des "bons" ou des "justes" sans daigner faire son auto-critique (ça me fait penser à pleins de gens à gauche tiens). La morale nous permet d'expliquer une réalité que nous avons sinon bien du mal à comprendre tellement les interactions et rétro-actions sont nombreuses et subtiles."
L'histoire nous apprends que bien des crimes ont été commis au nom de la morale. C'est le retour des Saint-Just et Robespierre. Pour moi les choses sont plus subtiles et je crois que chacun a sa responsabilité. Malheureusement, il y aura toujours des gens pour tomber dans le populisme et le simplisme.
Merci de prendre le temps de partager vos réflexions.


Commented
3983 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Dans un article du 29 mai 2013 publié par le mensuel Challenges, l’économiste Jacques Delpla propose une solution radicale pour effacer la dette publique de la France : un impôt sur la fortune « exceptionnel » de 17% frappant tous les patrimoines au-delà de 30 000 euros (pour ne pas pénaliser les ménages les plus modestes). Si certains chiffres appellent discussion, le calcul n’en est pas moins rigoureux ... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles