Recevez notre Marketbriefing
In the same category
silvera
Member since April 2013
207 commentaries - 2 followers
2 followers
has posted a comment on the article :
>Taxe Delpla : Prélever 17% du patrimoine des Français pour effacer la dette publique ?  - Erwan Queinnec - 
« - Les conséquences sont déjà présente par l'impression de monnaie dette privée , il vous a échappé que la vente des bonds et autres OAT se faisait contre de la monnaie inventée. »

Mais je sais déjà tout ça D.

« actuellement, le système maffieux bancaire est le SEUL bénéficiaire de la création monétaire dont il a l'exclusivité , on ne peut que souhaiter le mettre à bas , donc possibilité d'amélioration avec sinon la certitude d'une catastrophe sans rien changer car la dette est impayable dans le paradigme actuel. »

On peut sortir la guillotine et y faire passer tous les banquiers si tu veux. Une majorité de gens sur ce forum savent très bien que le système fiduciaire est de toute façon vouée à l’échec.
Une fois que les tête roulerons, que ferons-nous de ces dettes? Les faire disparaitre comme par enchantement sans qu’il y ait de conséquences?
Il faut relire ce qu’a écrit Edwardo :

« supprimer la dette, ça revient à aller taper dans les actifs de la population d'une manière où d'une autre, et donc qui paye ? »
Ça il faut bien le comprendre, les actifs d’un futur retraité dans un fond de pension (les économies d’une vie de travail) sont le passif d’un autre et il n’est pas aussi simple de faire disparaitre les dettes et de changer le système.

Juste avant, il écrivait :

« tu ne peux pas faire un reset de la machine sans graves conséquences dans une société complexe où les interdépendances sont partout et où la résilience locale n'est nulle part. Un grain de sable dans la machine et c'est l'énergie qui cesse d'arriver, la nourriture, etc, bref dans un monde où tout fonctionne à flux tendu avec la monnaie qui irrigue l'économie comme son sang, si la monnaie perd sa stabilité ça peut être le chaos très rapidement, d'où l'idée qu'il faut bien comprendre comment tout fonctionne et quelles actions entreprendre plutôt que de faire dans le yakafokon sans expliquer comment tu gères la transition, car c'est là le coeur du problème. »

D’affirmer cela ne revient pas à défendre Bruxelles, ni les banquiers. La compréhension de l’économie ne se limite pas à la création monétaire et la réserve fractionnaire du système de monnaie fiduciaire. Nous risquons d’être confrontés à des choix difficiles et nous nous devons de bien comprendre et de pousser la réflexion afin de trouver les meilleures solutions plutôt que se précipiter sur des solutions simplistes.. C’est en cela que je suis d’accord avec Edwardo.


Commented
3981 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Dans un article du 29 mai 2013 publié par le mensuel Challenges, l’économiste Jacques Delpla propose une solution radicale pour effacer la dette publique de la France : un impôt sur la fortune « exceptionnel » de 17% frappant tous les patrimoines au-delà de 30 000 euros (pour ne pas pénaliser les ménages les plus modestes). Si certains chiffres appellent discussion, le calcul n’en est pas moins rigoureux ... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles