Recevez notre Marketbriefing
In the same category
merisier
Member since May 2012
2951 commentaries - 39 followers
Follows 4 members
39 followers
has posted a comment on the article :
>Décentraliser pour refonder l’école  - Cécile Philippe - 
Il est plus facile de défaire que de faire.
Comme j'ai 2 enfants qui ont une génération d'écart, je peux facilement comparer entre mon CM2 et le leur... C'est affligeant.
Mais le plus grave, c'est qu'une grande partie des enseignants ont été formatés aux nouvelles règles. Attention, je ne dis pas que ces gens-là font mal leur boulot, au contraire. Mais ils font ce qu'on leur dit de faire et ils n'ont pas les moyens de comparer puisqu'issus eux-mêmes d'une génération déjà sur la pente descendante.
Ceci dit, l'Ed Nat a bien changé. C'est un état dans l'état et seuls les parents qui ont le temps et les capacités peuvent limiter la casse.
En 50 ans, j'ai calculé que les enfants actuels perdent un mois d'instruction par rapport aux "anciens" lors du primaire, c'est à dire qu'il leur faut maintenant 5 ans pour apprendre ce que nous apprenions en 4 ans...
Certes, "de mon temps" (!) on faisait beaucoup moins d'activités de découverte, mais calcul lecture et orthographe étaient privilégiés, surtout avec une langue aussi complexe que le français. Qui peut le plus peut le moins paraît-il !
Désolé pour beaucoup d'intervenants sur ce forum et d'autres mais souvent l'orthographe et la syntaxe me font frémir !
Je terminerai également en disant que le droit de grève est réservé aux travailleurs. Les lycéens ne font pas grève, ils font allègrement sauter des cours avec la bénédiction de certains enseignants dont le rôle fondamental est justement d'enseigner. J'appelle ça cracher dans la soupe et je les renvoie à une belle histoire qui est celle de "Pinocchio", en particulier le chapitre de l'ile aux plaisirs...et comment ça se termine !
Merci aux courageux qui auront lu ma prose de dinausore jusqu'au bout !!!!!

PS: "Et vos enfants ne sauront ni lire ni écrire" par Marc le Bris, instituteur.















Commented
3864 days ago
-
Send
Beginning of the headline :La mission du nouveau Conseil supérieur des programmes tout juste mis en place par le ministre de l’éducation nationale VincentPeillon propose de redéfinir les programmes de l’école élémentaire et du collège. C’est supposé être le cœur du réacteur de la refondation d’une école en déshérence. Cependant ce projet est une nouvelle pierre à l’édifice de la centralisation et ne pourra pas résoudre la question centrale de l’uniformisation des programmes et des méthodes... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles