Recevez notre Marketbriefing
In the same category
ELS
Member since May 2012
712 commentaries - 26 followers
Follows 21 members
26 followers
has posted a comment on the article :
>Liberté et miracle économique : la Géorgie  - Jérémie T. Rostan - 
C'est drôle cette notion de "miracle" économique lorsque tout va bien, c'est à dire que l'économie et les entrepreneurs sont laisses libres de ses développer.

Le terme vient de la renaissance économique Allemande d'après la seconde guerre mondiale, ou l'on a parle de "miracle économique allemand".

Les Allemands ont massivement libéralisé leur économie à partir de 1948 avec Adenauer et Ehrard, au grand dam des diafoirus keynésiens, français et américains, qui leur suggéraient le contraire.

D'où le terme de "miracle". Pour un keynésien, une économie libre qui marche est un "miracle"

Mais non. Une économie libre fonctionne et se développe naturellement, c'est sa nature, et le cas de la Géorgie en est un nouvel et bel exemple. Je ne doute pas, en revanche, que l'Europe fera ce qu'il faut pour casser cette dynamique et les faire rentrer dans le rang.

Car voyez vous, quand ça marche, on n'a pas besoin de milliers d'économistes pour expliquer comment ça pourrait marcher, ni de milliers de politiciens pour expliquer comment ils vont faire pour que ça marche, ni de millions de fonctionnaires qui tirent leur subsistance du fait que cela ne marche pas.



Commented
4539 days ago
-
Send
Beginning of the headline :À l’heure où l’on parle partout de réformes, il peut être bon de prendre pour exemple les meilleurs en la matière. D’après la Banque mondiale, c’est de la Géorgie qu’il s’agit. Depuis la Révolution aux Roses de 2003, l’ancienne République Soviétique devenue État fantôme (failed state) est en effet passée, par un effort jugé « sans précédent, » du marasme complet à la tête du classement mondial des économies en termes de taux de croissance... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles