Recevez notre Marketbriefing
Libertador
Member since May 2012
298 commentaries - 4 followers
4 followers
has posted a comment on the article :
>Rousseau et la condamnation du luxe  - Damien Theillier - Damien theillier
Absolu tissu de galimatias.

Ainsi, "le commerce est une forme particulière de l'échange, dont la forme basique est le troc" Mmm ? Cela sonne bien, mais qu'est ce que cela veut dire ?

Commercer c'est échanger, que l'échange soit fait bien contre bien ou par l'intermédiaire d'un bien tiers que l'on appelle une monnaie. Et même là quand vous vendez quelquechose vous achetez de l'argent, tout comme quand vous achetez quequechose vous vendez de l'argent.

Je continue. Selon vous, le commerce se fait valeur contre valeur ? Il y a un siècle et demi que cette erreur a été démontrée, relisez les marginalistes. L'échange n'existe que parce qu'il est mutuellement bénéficiaire, et donc qu'il crée de la valeur pour les deux partenaires. Autrement il n'y a aucune raison d'échanger.

Et si l'échange n'était pas créateur de valeur, comment pourriez vous expliquer la formidable richesse qui s'est créee depuis qu'on a laissé, voici deux siècles, les infividus librement commercer ?

Il n'y a pas de création de richesse possible dans votre système, et aucune compréhension des mécanismes humains de l'échange.

J'imagine que pour vous, comme l'échange n'est pas créateur de valeur mais simplement la prédation d'un dominant sur un dominé, il faut administrativement tout régler : les prix, la production, les conditions de l'échange, etc. On a vu ce que cela a donné

Ces idées sont d'un autre temps, heureusement révolu. Et pour votre gouverne je vous garantis qu'un individu déterminé fera bien plus qu'une association dont la motivation est égale à la moyenne plus un de la motivation de ses militants.


Commented
4532 days ago
-
Send
Beginning of the headline :2012 fut l’année du tricentenaire de la naissance de Rousseau. Il faut se rappeler que Rousseau fut l’inspirateur d’une philosophie sociale qui imprègne encore nos mentalités et notre culture politique. Ainsi, l’inquiétude née face aux progrès technoscientifiques et à leurs possibles dérives, ou face à la progression des inégalités sociales, tend à nous faire penser que le luxe serait dangereux, voire immoral. Il n’est pas rare d’entendre tel homme politique réclamer à haute voix une régulation des richesses et une condamnation du luxe. Si la rhétorique anti-luxe est politiquement « payante », à droite comme à gauche, c’est bien parce que Jean-Jacques Rousseau lui a donné ses lettres de noblesse... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles