Recevez notre Marketbriefing
RAGORN
Member since May 2012
8 commentaries -
0 followers
has posted a comment on the article :
>Pour la BCE, il n’y a pas de déflation en Europe… C’est faux et c’est encore plus grave ! Explicatio  - Charles Sannat - Au Coffre
Le mot pour décrire le phénomène en cours existe déjà: Une stagflation.
Il s'agit d'une contraction des termes stagnation et inflation utilisé en premier par un anglais mais étant juste la description d'un phénomène s'étant plusieurs fois produit dans l'histoire humaine.
L'utilisation du terme stagnation prête à confusion car il évoque un status quo, ce qui n'est pas le cas, il s'agit belle et bien d'une récession combinée à une inflation importante.
De plus, dès l'origine du mot, celui-ci fut faussé dans sa perception car le terme inflation avait déjà dérivé de sa cause vers son symptôme.
En effet, la majorité des gens devant décrirent le terme inflation parleront de l'augmentation du prix des biens et des services, c'est faux car ils décrivent une résultante et non l'origine de cette augmentation.
L'origine en est simple, elle vient de l'augmentation de la masse monétaire émisse, qu'elle soit scripturale (le papier dans votre poche avec des zéros dessus) ou électronique (votre compte en banque sur PC).
Si comme au Japon, vous menez une politique monétaire où vous doublez la quantité de monnaie sans augmenter dans une proportion identique les biens existants, ces biens ne doubleront pas de prix lorsque l'ensemble de la monnaie circulera, ils iront bien plus haut car une partie de la population ne voudra plus les échanger contre le papier ou la monnaie électronique en usage.
La seule clef manquant à l'équation est la vélocité de la monnaie, ou plus simplement dis: la vitesse d'échange du papier contre des biens.
Lorsque celle-ci commencera son accélération vous pourrez prédire la fin du système monétaire international actuel et la mise en place d'un nouveau.
Des cas de stagflation ont déjà eu lieu plusieurs fois dans l'histoire au niveau de pays, ce qui est unique aujoud'hui, c'est que nous le verrons à l'échelon mondial.
Bonne chance à tous le monde.



Commented
3726 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! Cela faisait quelques jours que je voulais revenir sur cette notion de déflation. En effet, lors de sa dernière conférence de presse concernant la conjoncture et la politique de la BCE de la semaine dernière, son gouverneur, Mario Draghi à une question d’un des journalistes présents qui demandait « l’Europe est-elle en déflation » avait répondu « non, l’Europe n’est pas en déflation, la hausse des prix se poursuit » ! Cette réponse, qui a semblé ... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles