Recevez notre Marketbriefing
In the same category
ELS
Member since May 2012
712 commentaries - 26 followers
Follows 21 members
26 followers
has posted a comment on the article :
>La TVA sociale, un tour de passe-passe inefficace  - Nils Sinkiewicz - 
Il y a une raison simple pour laquelle cette TVA est innaceptable.

Jusqu'ici, le financement de l'Etat relevait de l'impot (TVA, impot sur le revenu, impot sur les sociétés essentiellement) et le financement du social relevait de charges diverses et variées, également prélevées sur les revenus (d'abord du salaire, puis du capital, puis extension générale via la CSG).

Mais l'illusion était maintenue, il y avait d'un coté le financement de l'appareil d'Etat, de l'autre le financement de la redistribution sociale. Cette redistribution sociale était jusqu'ici essentiellement gérée par les "partenaires sociaux".

En créant cette "TVA sociale", on mélange tout une bonne fois pour toute et on valide le fait que la protection sociale est intégralement l'affaire de l'Etat.

La confusion des roles est totale dans ce dispositif, et cette contradiction ne pourra être résolue que par la prise en charge directe et totale de tout ce qui est "social" en France par l'Etat (médical, retraites, invalidité, chomage, etc).

Avec les résultats habituels en la matière lorsqu'on confie quoi ce ce soit à un organisme ayant un monopole : cout exhorbitants, qualité innaceptable, pénuries, raidissement de l'appareil, controles, réglementations, sanction, etc. Jusqu'à la faillite complète du système, dans la douleur.



Commented
4532 days ago
-
Send
Beginning of the headline :TVA « sociale », TVA « anti-délocalisation », TVA « emploi »... Le projet, encore flou, est connu déjà sous plusieurs noms. Présentée par l'UMP comme un moyen d'améliorer la compétitivité des entreprises françaises, cette nouvelle taxe est-elle vraiment la bienvenue ? Pour le savoir, il faut d'abord comprendre comment fonctionnerait la TVA sociale, ou plus exactement ce système de compensation combinant allègement des charges et hausse de la TVA... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles