Recevez notre Marketbriefing
In the same category
samideano
Member since January 2013
2059 commentaries - 34 followers
Follows 1 member
34 followers
has posted a comment on the article :
>Prix du pétrole : l’incertitude des prévisions  - Ronny Ktorza - 
Vous avez raison d'évoquer les problèmes environnementaux liés à l'extraction. Vous pensez aux schistes bitumineux je suppose, dont l'extraction est très polluante. Dans le conventionnel, il y a parfois aussi de gros dégâts écologiques pour l'extraction sous marine (ex golfe du Mexique).
Tant qu'on ne peut se passer de pétrole, on aura à affronter les problèmes écologiques, et aujourd'hui l'économie dépend encore à 80% du pétrole. Il faudra des décennies pour inverser ce pourcentage (sauf fusion froide, fusion thermonucléaire ou autres princesses lointaines).

"Et de le faire sciemment, ce qui n'était sans doute pas le cas aux débuts du pétrole." Oui, on le fait sciemment et pourquoi ? Parce qu'on n'a pas encore de vraies solutions de rechange énergétiques. Idéalement, on pourrait changer d'économie, adopter une économie circulaire, pour recycler au maximum, et produire du durable. Cela demande une révolution mentale de tous les acteurs de l'économie, et nos gouvernants en sont bien incapables (exemple : 8 ans qu'on parle de l'isolation des bâtiments d'habitation, a-t-on vu grand chose se produire ?).


Commented
3770 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Les prévisions sur le cours du baril du pétrole sont toujours hasardeuses. Bien malin est celui dont les prédictions en la matière seront exactes. Même le grand Marion KingHubbert s’est lourdement trompé lorsqu’il indiquait que le pic pétrolier mondial prendrait place vers la fin des années 1960 ou, tout au plus, au début des années 1970... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles