Recevez notre Marketbriefing
In the same category
axeee
Member since May 2012
17 commentaries - 3 followers
3 followers
has posted a comment on the article :
>Rase campagne II  - Noël Labelle - 
- l'histoire de l'Allemagne montre qu'une monnaie forte réussie aux allemands. Les français ne sont pas allemand, les grecs, les portugais, les italiens non plus... Ce qui convient à l'Allemagne ne convient pas nécessairement aux autres.


- Ces industries le méritent pour la simple raison qu'elles créent de la valeur et donc de l'emploi. tout bonnement.


- La baisse du taux de change telle que vous l'évoquez ne peut être qualifiée de "mercantiliste" que dans la mesure où le système monétaire serait basée sur l'or (ou un autre système monétaire à masse monétaire fixée). Or ce n'est plus le cas depuis des lustres donc je ne comprends pas votre remarque.
Dans le système de monnaies flottantes d'aujourd'hui, le taux de change est censé s'équilibrer "naturellement" autour d'un point d'équilibre, ce qui n'est plus possible du fait de l'euro. Du coup le nouvel équilibre se traduit par la suppression d'usines [notamment].


- Je suis d'accord avec vous sur votre premier point. En revanche ce que vous ne dites pas c'est que cette augmentation externe des prix pourra rendre de nouveau compétitif une production interne aujourd'hui trop chère.
Pour le coût du pétrole c'est à relativiser. Aujourd'hui on ne paie que 40 à 45 centimes de SP95, le reste c'est des taxes.


Commented
4526 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Dernière ligne droite avant l’élection présidentielle. Les candidats, déclarés ou non, rivalisent de propositions censées nous sortir de la crise. Mais aucun n’ose aller à l’encontre des idées étatistes. Petit décryptage hebdomadaire de la langue de bois et de la mauvaise foi habituelle de nos politiciens... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles