Recevez notre Marketbriefing
RalphZ
Member since November 2012
2036 commentaries - 28 followers
28 followers
has posted a comment on the article :
>555 trillions de raisons pour lesquelles les taux ne seront pas normalisés - Phoenix Capital. - Gains Pains & Capital
Il faut faire attention avec cet indicateur, il peut évoluer très violemment. Au cours de la dernière décennie, il a varié entre 700 et 11000 points.

Pour ceux qui ne connaissent pas trop, cet indice est censé refléter le coût de transport des matières premières par voie navigable.
Ses facteurs sont :
- L'offre : nombre de navires en service (c'est peu élastique quand ça prend des années pour en construire un, et ça coûte tellement cher qu'on les garde en service aussi longtemps que possible)
- La demande : donc la production et les besoins en matières premières à travers le monde (donc, un reflet direct de la santé de l'économie mondiale)
- Les facteurs de coût dont, forcément, le prix du pétrole

Etant donné que le pétrole a chuté, il est normal que le BDI ait suivi la même tendance.
Mais comme on voit que le prix du cuivre baisse aussi... on peut imaginer que cela pèse sur l'index BDI également.
La question est de savoir quelle partie de la baisse est attribuable au pétrole, et quelle est attribuable à la demande. (Sans oublier de garder un oeil sur l'offre, si jamais de nouveaux navires ont été mis en circulation récemment)


Commented
3419 days ago
-
Send
Beginning of the headline :La plus importante question que se posent aujourd’hui les investisseurs est de savoir si les taux grimperont en 2015. Cette question repose sur le mauvais aspect du problème : l’économie. Elle devrait en effet reposer sur le véritable problème : la bulle sur les obligations. La Fed pourrait faire grimper les taux d’intérêt cette année, mais cette hausse, si elle survient, ne sera que symbolique. Avec plus de 100 trillions de dollars d’obligations et plus de 555 trillions de dollars de produits dérivés basés sur les taux d’intérêt, la Fed n’est pas prête de normaliser les taux... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles