Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Stêr Arc'hant
Member since April 2013
225 commentaries - 1 follower
Follows 1 member
1 followers
has posted a comment on the article :
>De l’exode rural à l’exode urbain… Les précurseurs !  - Charles Sannat - Au Coffre
"ainsi le mécanisme des prix ne remplira son office dans le secteur agricole qu'en infligeant aux agriculteurs presqu'en permanence un niveau de vie sensiblement inférieur à celui des autres catégories de travailleurs".
D'accord sur le déroulement de tous ces faits que vous décrivez.
Mais je trouve bien malheureux que le terme "niveau de vie" se résume quasiment pour tout le monde à "montant de salaire".
Mes parents sont agriculteurs, à 4-5 ans de la retraite, et ont des salaires bien bas (850 Euros chacun...!)
Selon la définition de "niveau de vie" que (malheureusement) tout le monde se fait, ils sont pauvres. Et pourtant, ils disposent d'une énorme longère, entourée de vastes terrains qui ferait pâlir n'importe quel cadre sup parisiens vivant dans son appart citadin qui se tape 3 heures de transport (minimum...) chaque jour pour se rendre à son travail.
Pour, le chauffage, on coupe le bois, et cela nous coute presque rien. Le trajet pour le boulot? La ferme est à 1 KM, avec là encore une belle longère d'habitation et encore une autre pour l'écurie.
Le citadin, lui n'aura pas le luxe de voir de belles flammes au milieu de son salon...s'il a la chance de devenir un jour propriétaire...
Se nourrir: volailles, œufs, lait, moutons, cochons, veaux, légumes,... gratuits ou presque. Une grande partie de l'eau est gratuite.
ça change du citadin forcer de manger du sous-plastique...
Qualité de l'air, calme et tranquillité, stress, etc ... tout cela est à prendre en compte.
Vous avez raison, les campagnards n'ont pas du tout le même niveau ou plutôt qualité de vie des citadins...
Entre gagner 1200 Euros en vivant à la campagne, et gagner 4000 Euros en vivant à Paris, mon choix est vite fait entre une grande part de liberté d'un côté, et l'esclavage pur et simple de l'autre...
Voyez simplement l'heure où j'écris ces lignes, sans être à la retraite. Bon je m'en vais retourner à l'isolation de ma maison (il pleut ici, donc on est à l'intérieur...) encore 350 euros par mois à donner pendant sept ans...la belle affaire...;)


Commented
3385 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! Comme vous le savez, je fais partie de ceux qui pensent que nous ne vivons pas une simple crise économique, sinon cela ne durerait pas depuis plus de 7 ans de façon paroxystique et depuis plus de 30 ans si l’on regarde l’évolution à la hausse et inexorable du chômage de masse ainsi que de longue durée. Nous vivons un changement de système, un changement de paradigme et quelque part, la fin du modèle de la croissance infinie dans un monde fini le ... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles