Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Pâris
Member since March 2013
2870 commentaries - 13 followers
Follows 3 members
13 followers
has posted a comment on the article :
>Actif tangible : faut-il acheter de l’immobilier ?  - Charles Sannat - Au Coffre
Une maison simple à usage "utilitaire" d'habitation représente un peu plus d'un an de main d'oeuvre à bâtir, plus des matériaux. Plus un petit terrain. On peut arrondir à deux ans de revenu. On ajoute des taxes, des assurances sociales, des services, un peu de marché distordu, la rareté organisée (permis de construire...) et on arrondit à la louche: dans un marché libre et peu taxé (façon XiXè siècle, franc or) il n'est pas fou de mettre 5 ans de revenu dans sa résidence principale (luxe et prime d'antiquité en sus).

Actuellement, pour un revenu médian de 1675/m, ça fait la résidence principale standart à 100.000
Le marché moyen était à 200.000, plus des intérêts sur les décennies nécessaires à rembourser un achat initial trop cher.

Si les conditions d'attribution des prêts se durcissent on ne peut offrir que 50%.
Si le chômage de masse fait plonger le revenu médian et avec les cotisations retraite qui en dépendent, alors un autre -50% est possible.

L'ex 200.000 payé 300.000 ne vaut plus que 50.000 !

Si c'est une résidence principale qu'on ne cherche pas à vendre, la valeur de marché n'empêche pas de dormir, on ne fait d'ailleurs pas estimer son bien chaque lundi. Si par contre c'était sensé être un "investissement" de "rapport", alors même la vaseline n'y suffira pas.


Acheter de l'immobilier délaissé avec beaucoup de travaux à venir, par contre, pourquoi pas. Tous les villages de France on au moins 5 ou 10 maisons à vendre pour le prix de 5m² à Paris. Pour la rénovation ,il devrait y avoir à l'avenir suffisamment de chômeurs désoeuvrés. Dont l'investisseur ??


Commented
3393 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! Je reviens sur la question de notre camarade contrarienne Joëlle et j’en profite pour lui donner une réponse « collective » dans la mesure où Joëlle a, je le trouve, très bien résumé dans son mail la pensée de beaucoup d’entre vous. J’en profite également pour vous dire à nouveau que si je lis tous vos courriels, j’ai nettement plus de mal à y répondre et sachez que j’en suis très sincèrement navré mais cela pourrait m’occuper à plein temps. Alor... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles