Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Monrose
Member since October 2012
579 commentaries - 12 followers
Follows 2 members
12 followers
has posted a comment on the article :
>La Russie de Poutine et les États-Unis d’Obama !!  - Charles Sannat - Au Coffre
écoutez cette conférence sur le pétrole et le gaz de schiste:
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=m2z7jgAHsQ0
Il en ressort que ce ne sont pas les calculs politiques qui règlent les prix des marchés énergétiques mais la technologie, et celle ci évolue à vive allure pour le gaz de schiste.
Pour le moment, c'est ce procédé qui bouleverse la donne et qui réduit massivement les prix, et cela promet d'être durable. Pour les pays qui dépendent massivement et quasi exclusivement de la vente "pieds au plancher" comme l'Algérie, le Venezuela, mais aussi la Russie, ils vont trinquer lourdement. et l'Iran soumise à un embargo très dur, n'attend que le feu vert pour entrer dans ce marché et se rattraper à n'importe prix. Le rôle de l'Arabie Saoudite très particulier est bien expliqué.
Il semble donc que ce ne sont pas les idéologies qui mènent la géopolitique mais les marchés et donc la technologie. On a déjà vu cela au 19 ème siècle: ce n'est pas les discours humanitaires qui ont aboli l'esclavage mais la machine à vapeur.
Que demain la fusion froide fonctionne, et le Moyen-Orient n'aura plus aucune importance sur le plan énergétique, et les cartes seront redistribuées.


Commented
3354 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! Comme vous le savez, car il est impossible d’échapper à la propagande autour de la Russie du grand vilain méchant Poutine qui tue ses opposants, il est difficile de faire entendre raison dans un contexte politique tendu. En réalité, je ne souhaite pas être associé à ceux qui défendent Vladimir Poutine ou la Russie. Je défends, en tant que Français, les intérêts qui sont ceux de mon pays… la France. Et notre intérêt n’est pas forcément de se fâche... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles