Recevez notre Marketbriefing
Dekyus
Member since September 2013
139 commentaries - 1 follower
1 followers
has posted a comment on the article :
>Piketty s’est planté, mais ses groupies n’en ont cure  - H. Seize - Hashtable
Une chose est sûr les inégalités de richesse augmentent, les 1% accroissent leur part au détriment des 99% restant toutes les études empiriques le démontrent. Il y a bien une concentration de richesse entre les mains d'une minorité et il est certains qu'ils le sont essentiellement grâce aux revenus du capital (actions, dividendes, royalties, loyers, intérêts, plus-values...)

Le capitalisme consiste toujours bien à s'enrichir d'avantage à moins que la doctrine ait changée, forcément cela ce fait au détriment des autres. On ne peut être riche que si il y a des pauvres.

Après le débat sur les équations, les statistiques utilisées, les données historiques, l'origine des chiffres, etc.. ça n'a pas grand intérêt puisqu'on peut toujours les arranger voir les manipuler selon ce qu'on souhaite obtenir à la fin pour servir sa thèse.

Mais si je fais une analyse depuis 2007 je suis sûr que la croissance du rendement du capital est supérieure à celle de la croissance économique, il suffit de constater les bulles en cours sur les actifs financiers et de même cette croissance du capital a d'avantage profité aux 1% qui détiennent beaucoup d'épargne financière, de l'immobilier etc... qu'aux 50% les plus pauvres qui n'ont pas grand chose, d'où un accroissement des inégalités de revenu et de richesse.
On peut aussi simplement reprendre les propos de JP Morgan dans une étude récente : "QE Benefits Mostly The Wealthy" "The wealth effects that come with QE are not evenly distributing. The boost in equity and housing wealth is mostly benefiting their major owners, i.e. the wealthy"

Piketty n'a pas forcément tort sur le fond... et dire qu'il s'est totalement planté est un peu présomptueux, ni vrai.




Commented
3340 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Et pendant que la France palpite sur les rythmes endiablés d’élections passionnantes, le monde continue à tourner tranquillement. Les riches continuent de s’enrichir, et les pauvres de … De… Eh bien justement, on ne sait plus. Dernièrement, les minutieuses recherches menées par Thomas Piketty permettaient d’affirmer qu’à mesure que le capitalisme se développait, les inégalités augmentaient. Cependant, plus les confrères économistes se penchent sur les travaux du Français devenu subitement à la m... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles