Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Dekyus
Member since September 2013
139 commentaries - 1 follower
1 followers
has posted a comment on the article :
>Grèce, rien ne va plus !  - Charles Sannat - Au Coffre
Effectivement il y a eu des liens forts, financiers, militaro-industriels, démographiques par le passé.

C'est à dire que le double jeu de l'Allemagne en Europe je le conçois vraiment à partir de 1945, à la fois moteur de la construction Européenne avec Walter Hallstein et très proche des intérêts américains et malheureusement alignée sur la politique étrangère US avec Konrad Adenauer, tous deux du CDU un parti résolument pro-US.

C'est d'ailleurs ce qu'avait mal évalué de Gaulle, qui croyait construire une Europe Franco-Allemande en se passant des USA, alors que les Allemands étaient dès le départ proche des Américains. On voit 60 ans plus tard que c'est bien une Europe Germano-Américaine qui se dessine, la France et les autres étant noyés dedans. Je mets à par le UK qui a toujours manœuvré en arrière fond pour profiter de l'UE sans s'impliquer mais tout en exerçant une influence représentant les intérêts financiers anglo-saxon.

C'est Brzezinski qui résume assez bien la politique américaine en Europe, le rôle confié à l'Allemagne, de l'UE et l'OTAN (zone d'influence US) et aussi comme vous dites la stratégie consistant à couper l'Allemagne et l'Europe de l'Est avec la Russie, car une alliance en Europe signerait la fin de l'hégémonie US sur l'Eurasie.

D'où d'ailleurs le conflit actuel en Ukraine, qui fait partie de la stratégie consistant à couper et isoler la Russie de l'Europe et à rapprocher l'Allemagne et l'UE dans le périmètre Américain, alors même que le Traité Transatlantique UE-US est négocié par la CE et les USA.

Merci Jeanmikhaleff et de rien ^^ c'est toujours bien de partager les analyses pour avancer dans la compréhension.





Commented
3259 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! En Grèce, rien ne va plus. Évidemment, tout le monde fait mine que tout ira bien comme à chaque fois, pourtant, jamais la Grèce n’a été aussi proche de reprendre en main son destin. Grèce : Tsipras évoque toujours « des divergences » après sa rencontre avec Juncker En fin d’après-midi, nous avons appris que le Premier ministre grec Alexis Tsipras a évoqué des divergences qui restent à combler avec ses créanciers, après un entretien de deux heures... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles