Recevez notre Marketbriefing
PT & Co
Member since February 2016
105 commentaries - 9 followers
9 followers
has posted a comment on the article :
>la crise de l'argent métal à venir : bon coup pour les "petits numismates" !  - 60139 - 
Vous êtes plusieurs à avoir "plongé" comme un seul homme et à parler des semeuses et des pièces françaises.
J'ai bien précisé : piécettes, en ajoutant "moins de 5 grammes".
Donc par exemple la 5F semeuse d'avant 1970 qui pèse 12 grammes n'est pas concernée par mon commentaire...
N'ayez pas le réflexe "franchouillard" de ne voir que nos pièces : les étrangères nous en offrent un wagon !
En brocante, si vous ne vous êtes pas constitué une petite documentation, l'astuce est de savoir qu'après 1966 pratiquement plus aucun pays au monde n'a émis de piécettes en argent.
Donc tout ce qui est postérieur à cette date doit être éliminé.
Ensuite, si vous avez un doute, vous devez "écouter" le bruit de la pièce : faites la tomber de quelques centimètres (une quinzaine, ça suffit) de hauteur sur une assiette, un plat, ou un objet en céramique ou faience (surtout pas en métal) : si elle contient au moins 40% d'argent, elle émet un bruit clair et bien reconnaissable (faites le test plusieurs fois chez vous avant pour vous entraîner). Attention : le bois fausse les résultats.
Quant aux piécettes que vous pouvez "chasser", je vous laisse quand même le soin de réaliser vous même votre documentation, il existe plein de sites qui vous aideront. Et vous constaterez rapidement que si l'on ne se limite pas aux 50 centimes semeuse de notre bon pays, il y a foule de candidates pour venir nous aider à acquérir ce bon métal à vil prix.
Je vous donne quand même quelques tuyaux :
- regardez les pièces néerlandaises, notamment celles d'UN GULDEN
- regardez les anglaises entre la fin de la 1ère guerre mondiale et 1957 (notamment les 6 pence et les shillings, mais attention aux années)
- regardez bien les portugaises
- examinez les francs suisses et les demi francs d'avant 1968
- intéressez-vous aux autrichiennes et aux hongroises
- et hors d'Europe (car sur les brocantes on trouve vraiment des monnaies du monde entier), soyez attentifs aux mexicaines péruviennes et chiliennes, aux "dimes" et "quarters" américains, aux marocaines et tunisiennes d'avant 1962...
Si vous m'avez bien lu, vous aurez compris que je ne suis pas un néophyte et que le conseil donné est parfaitement valable et avisé. Je n'hésite plus trop à le donner car j'ai cessé de parcourir ces "foires à tout", estimant avoir suffisamment accumulé...
Bonne chasse !


Commented
3026 days ago
-
Send
Beginning of the headline :La plupart des scénarii laisse à prévoir un grave déficit d'argent métal, avec une hausse substantielle qui interviendra on ne sait encore quand.

Dans de telles conditions, il y a une possibilité non pas de faire fortune, mais de constituer une épargne non négligeable et indolore : il f...
Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles