Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Philvar
Member since May 2012
517 commentaries - 11 followers
Follows 2 members
11 followers
has posted a comment on the article :
>Je vous paierai dans cent ans pour un hamburger consommé aujourd’hui - Mish. - Global Economic Analysis
" c’est la production qui enrichie " Je veut bien partir de ce postulat mais il faut aussi qu'il y ait des acheteurs de cette production. Et, à moins de nationaliser toutes les productions (se souvenir des 200.000 paires de chaussures de pointure 45 vers 1960 programmées par les bureaucrates communistes de l'URSS alors qu'il n'y avait que quelques milliers de russes qui atteignaient alors cette pointure !) et donc de confier la gestion à des technocrates, je ne vois guère que le marché pour être plus efficace. Les erreurs graves se paient par des dépôts de bilan au lieu d'être à la charge de l'état donc de toute la communauté.
A mon avis c'est là que réside la seule erreur d'analyse de Bastiat car, dans les faits, la production rattrape quasiment toujours la demande; surtout de nos jours avec les moyens informatiques à la disposition permettant une fine analyse des consommateurs. D'ailleurs Bastiat écrit bien : "s'il y avait le double de numéraire,la masse des choses utiles n'AUGMENTANT pas" ce qui est inexact dans la réalité. Donc il n'a fait là qu'une hypothèse d'école. Regardez tout ce que l'on jette de nos jours !


Commented
4417 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Le chancelier britannique George Osborne proposait récemment des obligations sur cent ans. Son message : ‘Je vous paierai volontiers dans cent ans pour un hamburger que j’ai mangé aujourd’hui’. Que ce soit mardi de la semaine prochaine ou mardi dans cent ans, il y a de fortes chances que la dette ne soit jamais remboursée... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles