Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Lolo27
Member since May 2012
862 commentaries - 19 followers
Follows 27 members
19 followers
has posted a comment on the article :
>Quand un État s’improvise banquier….  - Frédéric Wauters - 
Cher Zoppas,

Je suis essentiellement contre les faux monnayeurs et, en l'occurence, les banques centrales qui n'ont de compte à rendre à personne - car indépendantes - se comportent comme tels en faisant tourner la planche à billets. Ils créent de l'argent à partir de rien. Si vous, citoyen, faites cela, vous vous retrouvez en tôle et pour longtemps !

Au sujet des dangers de la planche à billet, je viens encore de lire un article intéressant (cf. www.47carats. com, onglet "Finances", onglet "Histoire de la monnaie", article "cas de l'inflation et d'hyperinflation depuis la seconde guerre mondiale".).

Déjà Thomas Jefferson, en 1802, s'insurgeait contre les banques : “Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis”.

N'est-ce pas particulièrement prémonitoire au vu de ce qui se passe aujourd'hui dans le monde ? Avant l'existence des banques comme nous les connaissons aujourd'hui, les gens épargnaient et achetaient au fur et à mesure que leur épargne le leur permettait. Mais aujourd'hui, tout est devenu tellement cher (à moins que ce ne soit leur argent qui a tellement perdu de valeur et j'opterais plutôt pour cela) qu'ils ne savent même plus épargner !

Saviez-vous qu'avant la création de la Fed, les citoyens ne payaient pas d'impôts ?

En 1836, le Président des USA, Andrew Jackson, a aussi déclaré aux banquiers : « Vous êtes un nid de vipères. J’ai l’intention de vous déloger et par l’Eternel, je vous délogerai. Si seulement le peuple était conscient de l’injustice flagrante de notre monnaie et de notre système bancaire, il y aurait une révolution avant demain matin. ».

Je vous suggère vivement la lecture "Les secrets de la réserve fédérale" pour comprendre comment les générations et les hommes d'Etat ont été "éduqués" par les banquiers depuis 1913 voire même un peu avant. C'est effarant et effrayant ! Pour vous donner l'état d'esprit de ceux qui furent à l'origine de la FED, voici une citation de Mayer Amschel Rotshild en 1773 : "Donnez-moi le contrôle de la monnaie d’une nation, et je me moque de qui fait ses lois".

Maintenant, n'étant pas économiste de formation et ne m'intéressant au sujet que depuis quelques mois, je suis comme qui dirait une "bleue" dans ce domaine et ne peux, dès lors, pas proposer d'autre alternative scientifiquement valable dans l'époque où nous vivons. Donc je m'abstiendrai. Par contre, d'après les nombreuses lectures que j'ai faites et qui reviennent sur l'époque d'avant la création des banques centrales il semble bien y avoir une convergence de points du vue sur le fait que l'économie fonctionnait mieux avant l'existences de ces dernières. Pour une solution valable, je pense qu'il faut se tourner vers des économistes objectifs et indépendants de toute organisation/club/parti politique.

Concernant votre exemple qui démarre avec le Crédit Agricole-LCL, c'est exactement ce qui est en train de se produire actuellement - et ça ne fait que commencer - car le ver est dans le fruit depuis trop longtemps. Ex. : Depuis les problèmes en Grèce, une de mes amies greque touche un salaire amputé de 40% et son mari ne touche un salaire qu'une fois tous les six mois ! La Grèce est à côté de nos portes... c'est l'Europe et elle fait partie de l'euroland !

De toute façon, l'utilisation de la planche à billet est une issue sans fin. On ne fait que gagner un peu de temps en aggravant la situation car comme le dit Olivier Delamarche "ça ne fait que rajouter de la dette à la dette" et ce n'est pas viable dans le temps. La planche à billet est une solution provisoire qui permet d'avoir de la liquidité, mais ça ne règle pas le problème de la solvabilité.

Enfin, il s'agit surtout de se demander ce qui a permis que cela se produise.

La réponse ? Parce que les banques ont SPECULE sur des produits RISQUES pour gagner ENCORE PLUS avec l'argent des épargnants qui n'en demandaient pas tant. Or elles n'auraient jamais dû faire cela, mais elles ont pu le faire grâce au LOBBY bancaire qui s'est arrangé pour que les politiciens rendent cela possible car ils sont eux-mêmes redevables à ces dernières (analysez bien les carrières politiques : beaucoup ont démarré dans une banque ou ont terminé leur carrière dans une banque). C'est tout le système qui est perverti et je pense que nous allons être obligés de devenir créatifs en inventant un autre modèle de société basé sur un tout autre mode de fonctionnement car nous assistons aujourd'hui à un effondrement global (effondrement démocratique, effondrement du communisme, effondrement économique, effondrement religieux, etc.).

En guise de conclusion, je ne résiste pas à vous faire partager une citation de Ayn Rand que l'on retrouve dans son livre "Atlas Shrugged:

« Lorsque vous en venez à réaliser qu’afin de produire quelque chose, vous devez obtenir la permission de personnes ne produisant rien; lorsque vous vous rendez compte que la richesse est redirigée non pas vers ceux qui produisent, mais vers ceux qui offrent leur support au gouvernement; lorsque vous observez que les hommes deviennent plus facilement riches par la corruption que par le travail, et que vos lois ne vous permettent plus de vous protéger contre ces individus, mais plutôt de les protéger contre vous… Alors votre société est vouée à l’échec ».

;-)



Commented
4445 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Qui n’a jamais entendu quelqu’un réclamer la nationalisation des banques ? À en croire ses thuriféraires, cette idée est la seule réponse rationnelle aux « excès du capitalisme débridé ». Sous l’égide bienveillante – mais vigilante – des représentants de la Nation, les banques nationalisées investiraient prudemment l’argent que les citoyens leur auraient confié... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles