Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Lolo27
Member since May 2012
862 commentaries - 19 followers
Follows 27 members
19 followers
has posted a comment on the article :
>Quand un État s’improvise banquier….  - Frédéric Wauters - 
Cher Zoppas,

"Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain sur la remise en cause de l'existence des banques et du crédit bancaire (voir ce que dit PhilVar). Si la régulation au sens large faisait son travail et qu'on envoyait en prison ceux qui doivent y aller, un premier pas important serait fait. Les outils existent."

Je suis d'accord avec vous sur ce point et je suis parfois peut-être un peu trop radicale. Il est vrai que Philvar m'a touchée en me faisant remarquer que certains progrès ont pu être possibles grâce au crédit. Il a raison, bien sûr. Par contre dire que "les jeunes seraient à la rue tant qu'ils n'ont pas assez d'épargne" je trouve cela un peu "hard" car avant ils restaient chez les parents jusqu'à ce qu'ils puissent voler de leurs propres ailes. Bon, j'avoue que ce ne devait pas toujours être facile mais ça fonctionnait quand même.

"On doit adapter, étudier le passé et prendre des initiatives."

Encore d'accord, et je pense que ce sont les économistes objectifs et indépendants qui sont le mieux placés pour nous guider, non ?

"Le lobby financier international veut qu'on les soutiennent, mais sans les nationaliser. Il veut mettre à genou les Etats."

Oui, exactement et quoique j'en doute, j'espère de tout coeur qu'il n'y arrivera pas ! Il se fait que j'ai travaillé au sein d'une institution politique internationale où le lobby était très présent. Ce que j'y ai vu en matière de fonctionnement politique m'a écoeurée définitivement !

"Pas de dogme, mais des solutions. La réponse à la déflation exige une politique économique de gauche, l'hyper-inflation de droite. Nous ne sommes pas dieu. Il n'y a pas de point d'équilibre miracle."

Vrai. C'est pourquoi, n'étant pas économiste ni assez initiée à mon goût dans le domaine, je ne me sens pas encore capable de proposer une solution qui tienne la route. En outre, je n'aime ni la gauche, ni la droite, j'aime les gens et j'aimerais que tous puissent un jour vivre en paix et avoir de quoi se nourrir et se loger décemment.
;-)



Commented
4445 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Qui n’a jamais entendu quelqu’un réclamer la nationalisation des banques ? À en croire ses thuriféraires, cette idée est la seule réponse rationnelle aux « excès du capitalisme débridé ». Sous l’égide bienveillante – mais vigilante – des représentants de la Nation, les banques nationalisées investiraient prudemment l’argent que les citoyens leur auraient confié... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles