Recevez notre Marketbriefing
Monrose
Member since October 2012
579 commentaries - 12 followers
Follows 2 members
12 followers
has posted a comment on the article :
>Comment vous protéger de l’inquisition bancaire et acheter de l’or anonymement (et légalement) ? - Charles Sannat - Insolentiae
René Mayer retire les billets de 5000 fr le 31 janvier 1948. Les déposants ont 48 h pour les rendre contre un reçu comme en 1945 avec De Gaulle, cause de sa rupture avec Mendes France et c'est sous l'égide de René Pleven que s'effectue l'échange de billets : entre le 4 et le 15 juin 1945, dans plus de 34 000 guichets (banques, bureaux de poste, caisses d'épargne, perceptions), et les Français ont pu procéder à l'échange des coupures de 50 à 5000 francs contre de nouveaux "billets" .
A noter les 2 dévaluations du Gouvernement provisoire:Le 6 septembre 1944, Pierre Mendès France dévalue le franc par rapport à l'or, de 13 %. Le cours du dollar s'établit à 43,80 francs4.
La dévaluation du 26 décembre 1945 est de 60 % par rapport au dernier cours de 1940. Ce même jour, la France ratifie les accords de Bretton Woods et fait sa première déclaration de parité au Fonds monétaire international (FMI). Le franc CFA est créé, sur la parité de 1 franc CFA = 1,70 franc français (anciens francs)5. Cette dévaluation dope les exportations et l'inflation.
René Mayer, quant à lui, en 1948, a fait un dévaluation monstre de 44,40 % par rapport au dollar )à la surprise de tous ( y compris les US).
En période de crise, spolier les épargnants en les accusant d'avoir rempli des lessiveuses avec le marché noir ou la collaboration est une solution commode.
Ceci dit, je ne suis pas juriste mais il me semble que les lois ne sont pas rétroactives en matière pénale mais pas en matière fiscale. Et encore, la notion de crime contre l'humanité a été rétroactive. Quant à la "complicité" de crime contre l'humanité, elle a été inventée pour Papon si mes souvenirs sont exacts.


Commented
2384 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Qui n’a pas entendu cette phrase stupide « si t’as rien à te reprocher, tu n’as rien à cacher » ? C’est à partir de cette phrase que l’on démissionne et que l’on abdique par lâcheté absolue et manque de courage son droit le plus sacré à une forme de secret et de confidentialité. Il est illusoire de vouloir une société de la transparence totale pour la simple et bonne raison que toute vie en société et en collectivité nécessite la petite dose d’hypocrisie et de justes mensonges nécessaires à la sérénité de tous. On peut ne pas s’aimer, inutile de le dire… Faisons semblant, ce sera plus confortable pour tout le monde. Le mensonge (jusqu’à un certain point), la dissimulation (légitime) rendent donc la vie simplement plus… vivable. Poussés un peu trop, cela devient des pêchés mortels. Encore une fois, tout étant question d’équilibre... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles