Recevez notre Marketbriefing
Hercule
Member since May 2012
311 commentaries - 3 followers
3 followers
has posted a comment on the article :
>Du coût exorbitant de la souveraineté monétaire  - Jérémie T. Rostan - 
Et allez donc : "sans interets à payer, nous n'aurions pas de dette publique actuellement."

J'imagine que si vous n'aviez pas mangé hier vous auriez encore l'argent de votre repas, et que si vous aviez couru derrière le taxi vous auriez économisé le prix de la course. Belle argumentation économique !

A tout prendre, mieux vaut une dette privée porteuse d'interêt et financée par l'impôt, que l'on doit sortir de sa poche et dont le cout est visible, plutot qu'une planche à billets publique qui détruit la monnaie et l'épargne insidieusement, au point, comme le disait Keynes, que pas une personne sur un million ne s'en rend compte.

La problématique est le système à réserves fractionnaires, pas la manière dont est financée la dette de l'état. Il faudrait arrêter une bonne fois pour toutes de nous ressortir sans cesse la loi Rotschild Pompidou de 1973 comme source de tous nos maux. Notre système politique est éminemment clientéliste, et acheter le gogo electeur est la source de cette dette, et de la collusion malsaine entre les banques et l'état.



Commented
4275 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Il est devenu courant d’affirmer que la crise de la dette publique résulte de la perte de souveraineté monétaire des États de la zone euro. En France, ce serait la Loi Rothschild de 1973, et sa prolongation via le Traité de Maastricht, qui, interdisant au gouvernement de s’endetter directement auprès de sa banque centrale, auraient vendu le pays aux marchés financiers, le condamnant à payer de lourds intérêts... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles