Recevez notre Marketbriefing
In the same category
RalphZ
Member since November 2012
2036 commentaries - 28 followers
28 followers
has posted a comment on the article :
>Des bienfaits de l’ouverture économique  - Jérémie T. Rostan - 
Sans vouloir m'immiscer dans le débat délicat d'économistes ci-présent (je n'ai fait qu'un master en gestion et je suis au chômage), je tiens quand même à préciser que la Chine ne produit pas que des t-shirt à 2 euros.
Oui, elle produit beaucoup de camelote pas chère du tout, mais cela lui permet néanmoins d'accumuler des milliards de dollars, euros et autres grâce à son surplus commercial, à tel point que ses décisions pourraient complètement déstabiliser les monnaies concernées.
Et cet argent, issu de la vente de camelote pas chère, elle l'investit dans deux grands projets :
- Devenir LA puissance militaire mondiale (donc prendre le contrôle des voies commerciales et forcer les échanges (comme le disait Thomas Friedman sur l'ère Clinton : "Le succès des USA tient au fait que derrière la main tendue du multilatéralisme se tient un poing militaire")).
- Investir dans la production de produis et service à haute valeur ajoutée, capables de concurrencer tout ce que nous faisons en occident.

L'Inde l'a déjà fait dans un domaine précis : elle a développé une industrie du diamant qui a presque tout pris à l'industrie Anversoise. Pourtant, la taille du diamant n'est pas vraiment un métier sous-qualifié où on vent de la camelote pas chère.

Donc voilà où nous mène la mondialisation : tout pour la Chine.....enfin, pas vraiment, vu que ses travailleurs découvrent les joies de la lutte sociale, donc maintenant on délocalise les usines à camelote de la Chine vers le Viet Nam.

Et pour nous.... les miettes. (D'ailleurs question xénophobie, croire que les Occidentaux auront les bons boulots tandis que les chinois se contentent de se crever à la tâche dans des usines, c'est aussi une forme de racisme).


Commented
4211 days ago
-
Send
Beginning of the headline :On entend souvent dire que la « mondialisation » est toute relative car l’essentiel des échanges internationaux est concentré entre pays industrialisés, le reste du monde étant de facto exclu de cette intégration croissante des économies. Plus qu’un simple rappel des faits, une telle affirmation constitue généralement un jugement de valeur : on entend pointer du doigt que les « pays riches » se comportent comme une sorte de club fermé, voire de groupe privilégié laissant le reste de la planète sur le bord de la route du développement... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles