Recevez notre Marketbriefing
In the same category
zef
Member since May 2012
10 commentaries - 1 follower
1 followers
has posted a comment on the article :
>Argent: retour à la réalité  - Rob Kirby. - Kirby Analytics
Bien vu !

Il aurait été également intéressant de noter 2 autres données : le ratio or/argent dans l'antiquité & les estimations des physiciens sur la quantité de ces métaux que contient notre planète.

Pour ce qui concerne l'antiquité, on a suffisamment de sources pour établir divers ratios.
Dans la civilisation égyptienne, or/argent a évolué dans un créneau de 4 à 8 (c'est à dire qu'une mesure d'or permettait d'acheter de 4 à 8 mesures d'argent), allant petit à petit vers le haut plus on s'approchait de l'ère chrétienne (l'an 1 de notre ère).
Dans l'antiquité grecque, les choses furent à la fois identiques et différentes. Identiques parce que l'or a eu la plupart du temps un ratio sur l'argent du même ordre que ci-dessus, mais également différent parce qu'il fut des périodes où l'argent valait plus que l'or. Ce sont néammoins des "accidents de parcours" qui s'expliquent si on prend le temps de se pencher sur l'histoire de la Grèce, de la Crète.... et surtout du financement des guerres.
Dans la civilisation romaine, deux grandes périodes semblent émerger pour ce qui concerne l'or et l'argent :
- jusqu'aux environs de l'an 50 av. JC, c'est à dire la période où l'essentiel des guerres menées par Rome consiste à conquérir des territoires ou à les unifier. Durant toute cette période, l'or évolue avec un ratio sur l'argent de 3 à 8, avec là aussi des "incidents de parcours" (par exemple, vers l'an 54 av. JC, par suite d'une offre d'or plus importante, le ratio chute brutalement de 25à30% à environ 5);
- de l’an 50 à la chute de Rome, c'est-à-dire la période où les guerres sont principalement des opérations de "maintien de l’ordre", des règlements de comptes, des luttes intestines entre rivaux désireux de prendre le pouvoir etc… La déliquescence progressive de Rome a pour effet d’enchérir l’or et de l’amener à un ratio de 12, avec parfois des pointes plus élevées (15 à 18).

Les ratios de la première période romaine et des périodes grecque et égyptienne ne sont pas dûs au hasard, mais ne sont pas non plus établis de façon scientifique. Ils sont surtout le fruit de l’empirisme, c'est-à-dire de l’expérience. L’ère industrielle n’est pas encore née, mais ça y ressemble quand même un peu : ceux qui font commerce des métaux –et qui participent donc à l’exploitation des mines- ont remarqué que l’or est quatre fois plus rare que l’argent, lequel est trente fois plus rare que le cuivre. C’est cela qui va définir des ratios, rien d’autre. Et au gré des découvertes, de mines ou de procédés de raffinage, ce ratio évolue.

Le ratio est donc, à la base, un rapport de rareté constatée.
Il en est ainsi pour a peu près toutes les civilisations antiques, à quelques exceptions près.
Dans certaines (par exemple dans certaines régions d’Amérique du Sud), l’argent représente la Lune à laquelle un culte spécifique a pu être associé. L’argent s'est alors vu affecté d’un ratio plus en sa faveur que sa réelle rareté. Cela reste toutefois un épiphénomène, dans l’ensemble c’est bien la rareté du métal qui a déterminé son ratio.

(texte limité à 4000 caractères, la conclusion figure après)


Commented
4661 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Entre 1300 et le milieu des années 1800, le ratio or/argent était de plus ou moins 15 et n’a jamais été supérieur à 20. Cela représente donc près de 500 années d’équilibre entre les deux métaux. Cependant, ces 140 dernières années (après que les Rothschild aient pris le contrôle du système monétaire largement basé sur la dette de la banque d’Angleterre), le ratio a présenté de multiples aberrations... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles