Recevez notre Marketbriefing
In the same category
ELS
Member since May 2012
712 commentaries - 26 followers
Follows 21 members
26 followers
has posted a comment on the article :
>Les banques et gouvernements commencent à restreindre les possibilités d’achat d’or  - Nicolas Flamel - 
Dans un système de monnaie réelle, et donc dont la quantité est limitée, l'épargne, ou la thésorisation, selon, présente un énorme avantage : la baisse des prix des autres biens.

En effet, une hausse de la demande de monnaie implique une hausse du prix de la monnaie et donc une baisse du prix des autres biens.

Ajoutée à l'augmentation de productivité générée par un marché libre en concurrence, la baisse des prix conduit à une considérable augmentation du niveau de vie exprimé en termes réels. C'est ce qui s'est passé au XIX° siècle.

Bien évidemment, dans un système à réserves fractionnaires comme le notre, nous sommes désormais habitués à craindre la baisse des prix comme le loup et à vivre sous un léger rythme d'inflation. C'est normal. Dans un système bancaire fractionnel, la déflation implique la destruction de la pyramide de dettes, un anathème pour les "banquiers" , dont précisément l'immense richesse provient de l'expropriation à leur profit de cet écart entre le taux normal de la baisse des prix et le taux de hausse des prix auquel leur système nous contraint.


Commented
4657 days ago
-
Send
Beginning of the headline :MarcSlavo, éditeur du site SHTFPlan.com, rapporte dans un article publié la semaine dernière que les gouvernements européens et les banques sont en train de modifier la règlementation et leurs pratiques de manière à restreindre considérablement les possibilités d’achat d’or par les particuliers... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles