Les Pays-Bas, le prochain domino à se renverser ?

IMG Auteur
Published : April 11th, 2013
577 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 12 votes, 4.9/5 ) , 7 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
7
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Portugal
Category : Crisis Watch

Ces derniers temps, tous les regards ont été tournés vers Chypre, l’Espagne et l’Italie. Une catastrophe se décante depuis un certain temps au Portugal, et je dispose d’une autre information qui pourrait vous intéresser.

Je vous prierai de considérer Underwater: The Netherlands Falls Prey to Economic Crisis.

Les Pays-Bas, plus grands alliés de Berlin dans sa mission d’imposer une meilleure discipline budgétaire à l’Europe, sombrent à leur tour dans la crise économique. L’économie autrefois exemplaire des Pays-Bas souffre de très importantes dettes et de l’éclatement d’une bulle sur l’immobilier qui a paralysé la croissance et mis en danger beaucoup d’emplois.


Underwater’. Sous l’eau. Voilà une description parfaite de la crise dans un pays dont une majeure partie du territoire se trouve en-dessous du niveau de la mer. Ironiquement, les Pays-Bas, qui sont perçus par beaucoup comme une économie modèle, font aujourd’hui face à une crise de l’immobilier telle que seuls les Etats-Unis et l’Espagne n’en ont fait l’expérience jusqu’à maintenant. Les banques du pays ont injecté des milliards d’euros de prêts sur les marchés immobiliers privés et commerciaux depuis les années 1990, sans se soucier de savoir si les emprunteurs disposaient de nantissements suffisants.


Les acheteurs privés pouvaient par exemple aisément trouver une banque capable de leur proposer un financement à hauteur de 100% du prix de la propriété qu’ils désiraient acheter. ‘Vous pouviez obtenir un prêt s’élevant à cinq fois votre salaire annuel’, déclare Scheepens. ‘Le tout sans aucun fonds propre’. Une telle chose était possible à l’époque, parce que les propriétaires immobiliers étaient dans le droit de déduire les intérêts liés à leur prêt de leurs impôts.


Plutôt que de rembourser leur prêt, les emprunteurs plaçaient chaque mois une partie de leur argent sur un fonds d’investissement dans l’espoir d’en tirer quelque profit. Cet argent était ensuite utilisé pour rembourser leur prêt, du moins en partie. Mais il devint vite de coutume de s’attendre à ce que la valeur d’une propriété augmente substantiellement avec le temps. De nombreux épargnants Hollandais s’attendaient à ce que la revente de leur domicile leur rapporte assez d’argent pour rembourser leur prêt et en tirer un profit conséquent.


Aucune nation de la zone Euro n’est plus endettée que les Pays-Bas, où les banques ont un total de 650 milliards d’euros de prêts immobiliers inscrits sur leurs bilans.


La dette des consommateurs s’élève à environ 250% des revenus disponibles. En comparaison, en 2011, le ratio d’endettement des Espagnols ne s’élevait qu’à 125%.


Les Pays-Bas sont encore l’un des pays les plus compétitifs de l’Union Européenne, mais maintenant qu’une bulle sur l’immobilier y a explosé, leur économie toute entière se retrouve menacée. Le chômage est à la hausse, la consommation chute et la croissance semble paralysée. Malgré de fermes mesures d’austérité, le gouvernement de La Hague finira cette année par violer les critères de déficit Européens qui interdisent les nouveaux emprunts de plus de 3% du PIB.


C’est un fardeau très lourd, tout particulièrement pour le ministre des Finances Hollandais Jeroen Dijsselbloem, qui est également à la tête d’Euro Group, et se retrouve à la fois dans le rôle de gendarme de l’union monétaire et de candidat à la crise.


Même les 46 millions d’euros de mesures d’austérité ne sont pas suffisantes pour que le pays puisse respecter la limite d’endettement fixée par l’Union Européenne. Bien que Dijsselbloem ait annoncé une réduction de 4,3 milliards d’euros des services publics et des services de santé, cette dernière ne devrait prendre effet qu’en 2014.

 


Data and Statistics for these countries : Portugal | All
Gold and Silver Prices for these countries : Portugal | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (12 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
A l'échelle de la mondialisation le prochain domino à renverser est celui du 'système' des banques centrales qui est la source de tous les problèmes. Sa vocation est l'enrichissement de sa caste d'oligarques de la finance et de la politique par le moyen des marchés boursiers, lesquels reposent sur de l'argent créé à partir de rien, et avili par de l'augmentation constante des masses monétaires à l'aide de la fraude de la 'planche à billets', de la réserve fractionnaire bancaire, de la spéculation facilitée par les calculs algorythmiques robotisés ultra-performants, etc... Endettement, crédit, dette, inflation tout un système orchestré par la BRI, lequel 'dame le pion' non seulement à nos dirigeants politiques soumis, mais lequel sape également tous les fondements de notre civilisation Occidentale. Le système monétaire est voulu délibérément ainsi par les 'diables d'en hauts' de l'Empire anglo-américain : non pas vrai et sein... mais virtuel et faux, malhonnête et injuste ! En résumé... entièrement pourri ! Rien que ça ! Pas étonnant alors de constater jour après jour, le délabrement de nos économies, l'apparition de bulles de la net économie (les années 2000), immobilières (2007, les 'subprimes'), l'envolée du Dow Jones (2013), etc... et toutes sortes de distorsions perverses et intempestives, que même les spécialistes découvrent à leur plus grand étonnement, faisant des 'cas d'écoles' tous les quatre matins... sans pouvoir en tirer quelque conclusion que se soit... Sauf à se demander qui guide encore le navire erratique et fou de l'ordre global... Désormais, gare à nos acquis... dont le plus précieux aura sans doute été celui de la Liberté.
Pour les Pays-bas, je propose qu'on leur envoie notre Enarque : François, dit 'la Tulipe' de Hollande, ça ne s'invente pas !


_ " Le problème qui perdure siècle après siècle et qui devra un jour être combattu est la question du peuple contre les banques. " John Dalberg Lord Acton
_ " Il nous faut mettre fin à la Réserve Fédérale, cesser de soutenir l’euro, et entamer notre retour vers un système monétaire sain. " Par Ron Paul - Daily Paul ; avril 2013 ; La grande rafle bancaire de Chypre.
_ " Ceux qui rendent impossible une révolution paisible rendent une révolution violente inévitable. " John F. Kennedy
_ " La monnaie fiduciaire est de la dette organisée en monnaie. " Charles Holt Caroll
_ " Le papier, c’est la pauvreté. Il n’est rien de plus que le fantôme de la monnaie. " Thomas Jefferson
_ " Aujourd’hui, la monnaie que nous utilisons est tant dénuée de réalité qu’une majorité d’entre nous ne touche plus le papier sensé représenté une richesse qui n’existe même pas. " Chris Duane
_ " Celui qui contrôle le volume de monnaie dans un pays est le maître absolu de l'industrie et du commerce. " Paul Warburg
_ " Les banques centrales sont la plus grande escroquerie inventée pour dépouiller un public ignorant. Leur ennemi éternel est l'or. " Richard Russel
_ " La Banque Centrale est l'institution la plus meurtrière contre les principes et la forme de notre constitution. " Thomas Jefferson
_ " Un gouvernement est un courtier en pillage, et chaque élection est une sorte de vente aux enchères par avance de biens à voler. " H.L. Mencken
_ " Le fanatisme consiste à redoubler d'effort lorsqu'on a oublié le but que l'on cherche à atteindre. " George Santayana (La FED, la BRI, Les gouverne ments , les décideurs globaux ! NdL*)
_ " L'assouplissement monétaire (Quantitative Easing ou 'Q.E.') va s'accélérer et l'or suivra... " Egon von Greyerz
_ " La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe. " Jacques Prévert
_ " La raison a beau crier ; elle ne peut mettre le prix aux choses. " Blaise Pascal
_ " Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. " André Gide
_ " La connaissance de ces quelques personnes qui ont pris le temps et l'effort d'étudier l'histoire de la monnaie sera nécessaire un jour. Lorsque le temps sera venu, cela servira à mettre fin aux souffrances de l'humanité et à relancer l'économie mondiale en remettant le système financier mondial sur une base monétaire stable : l'or. " Ferdinand Lips ; https://fr.goldbroker.com/news/or-arme-politique-38.html 03112011.
_ " Tout esclave a en main le pouvoir de briser sa servitude. " William Shakespeare
_ " Aurum et argentum comparendi sunt (Il faut acheter de l'or et de l'argent). " MàR ; 24hGold


*NdL = Note de L'auteur
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Inquiétant, pas rassurant, l'ensemble des critéres mondiaux sont dans le rouge, les domino de l'europe tombe les un aprés les autes , les imprimant fument et meme l'or baisse, mais ou va t on?
Droit dans le mur
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Les anglo-saxons nous veulent du bien :-)
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Ca, ça me fait bien rire !
Les hollandais donneurs de leçon tous azimuts, sur les finances publiques, sur les faits de sociétés, sur le business en général, sont de parfaits menteurs et escrocs ???
Grande nouvelle, ces gens là, depuis des siècles jouent toujours double, voir triple jeu, ils ne sont pas fiables et de confiances.
Ils abritent l'équivalent d'une petite City, avec encore moins de clarté dans leurs travail.
Ils ont les défauts des anglais sans les qualités !
Les fameuses sociétés d'audit et de notation ont leurs sièges là-bas, et sont déjà juge et partie.
Dijsselbloem, Pdt de l'euro groupe va tout faire pour masquer, trafiquer, tronqués les comptes, vous pouvez compté sur lui ! Atavisme Hollandais depuis toujours ...
Rate :   3  5Rating :   -2
EmailPermalink
J'avais déjà attiré l'attention sur ce pays, mais nos médias préfèrent toujours l'ignorer royalement......faut dire que ça fait tache.

Du point de vue de la mentalité européenne actuelle :
Les Pays-Bas ne sont pas un de ces pays fainéants, tricheurs et corrompus du Sud....
Ils ne sont pas un récent arrivant de l'Est avec un système biscornu... (ex : Slovénie)
Ils ne sont pas un paradis financier pour les entreprises... (ex : Irlande)

Donc comment peuvent-ils être à ce point en difficulté ?

L'admettre forcerait à reconnaître (enfin) que c'est le système tout entier qui a un problème majeur, et pas juste une bande de paresseux du Sud.
Ce serait ouvrir la porte à comprendre que le même risque menace des pays comme la France, la Belgique, voire l'Allemagne.
Personne de haut placé n'a le courage de voir cette réalité en face.....donc il faut à tout prix taire le problème Néerlandais.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
dans une vie anterieure j'ai suffisamment ete impliqué dans la creation de "centres de coordinations" avec siege aux P-B pour savoir comment on negocie avant le montant de l'imposition qui sera appliquée au centre en question, c'est du cas par cas, et pas clair du tout du tout, alors qu'ils (les P-B) se retrouvent là où ils en sont aujourd'hui ne m'étonne pas du tout du tout du tout, :-),
PS : le "centre de coordination" est un bon systeme de "lavoir fiscal" a la disposition des grands groupes industriels europeens tres a la mode a l'epoque ou l'Euro n'existait pas
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
A l'échelle de la mondialisation le prochain domino à renverser est celui du 'système' des banques centrales qui est la source de tous les problèmes. Sa vocation est l'enrichissement de sa caste d'oligarques de la finance et de la politique par le moyen  Read more
debudelafin - 4/14/2013 at 6:03 PM GMT
Rating :  1  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.