Une faute de frappe de 18 tonnes

IMG Auteur
Published : August 15th, 2014
413 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 6 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Canada Cftc Comex
Category : Market Analysis

Dans le commentaire du 7 août de sa série intitulée Gold & Silver Daily, Ed Steer nous expliquait que :


« Ted a mentionné quelque chose que j’ai manqué d’observer dans ma colonne de mardi au sujet des inventaires d’or du Comex – le fait que le retrait de 585.102 onces depuis JP Morgan dans la journée de vendredi ait été, à l’exception de quelques-unes, complètement annulé dans le rapport publié lundi par le Comex ».


Cet ajustement a également été souligné par Pirocco sur le forum SilverStacker, ici. Lorsqu’il s’est trouvé questionné par Pirocco, le Comex a répondu que « les ajustements de ce type permettent au dépositaire ou à l’entrepôt d’effectuer des changements en matière d’inventaires dans chacune des catégories pour quelque raison que ce soit ». Comme l’a noté Pirocco, le Comex n’a pas vraiment répondu à sa question, parce que « quelque raison que ce soit » ne signifie absolument rien.


J’ai découvert moi-même ce qu’une de ces « raisons » pourrait être. En soustrayant l’ajustement de 594.506,898 onces effectué lundi au chiffre de 595.102 enregistré vendredi, nous obtenons 595,102. Ce n’est pas une coïncidence. En d’autres termes, le chiffre de vendredi était une erreur de frappe. Quelqu’un de chez JPM a entré « 595 point 102 » au lieu de « 595 virgule 102 » ! C’est la raison pour laquelle JPM a dû effectuer un ajustement de 594.506,898 onces.


Je me demande si cette erreur de frappe était inscrite sur les documents envoyés au receveur de ces 592.102 onces – imaginez son état lorsqu’il s’est rendu compte qu’il était sur le point de recevoir plus de 18 tonnes d’or !


Ce qui est le plus surprenant est que ce genre de transfert de données entre les entrepôts et la CFTC ne sont pas automatisés. Et il ne s’agit pas là d’un incident isolé :

  • La CFTC a imposé une amende de 650.000 dollars à JP Morgan pour avoir soumis des « rapports contenant des centaines d’erreurs »
  • Warren, de chez Screwtapefile, a noté un écart important entre les données inscrites sur les feuilles de calcul de GLD et sa liste de barres.
  • L’atelier de frappe du Rand a perdu 87.000 (113 millions de dollars) d’or.
  • L’atelier de frappe monétaire du Canada a enregistré une erreur de 15 millions de dollars sur ses inventaires d’or en 2009

C’est à se demander si l’industrie de l’or est tenue ensemble par des feuilles de calcul. Voilà qui devrait vous inquiéter.


Data and Statistics for these countries : Canada | All
Gold and Silver Prices for these countries : Canada | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (6 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Pour la petite histoire c'est une erreur du type : " . " à la place de " , " qui a valu leur réputation (fausse) aux épinards
avec comme conséquence la popularité de Popeye .
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Pour la petite histoire c'est une erreur du type : " . " à la place de " , " qui a valu leur réputation (fausse) aux épinards avec comme conséquence la popularité de Popeye . Read more
Y.Jullien - 8/18/2014 at 3:28 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS