Braquage à la chypriote saison 1 épisode 4 (ultimatum et contagion)

IMG Auteur
Published : March 22nd, 2013
1094 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 37 votes, 4.6/5 ) , 24 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
24
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : New Zealand
Category : Opinions

 

 

 

 



Mes chères contrariées, mes chers contrariens !


C’est ma femme qui m’a déniché cette perle dans l’actualité. Lorsqu’elle m’a vu m’emparer aussi tôt de « son » sujet elle m’a fait part de son opposition la plus totale au fait que je vous en parle… Trop polémique, trop compliqué, trop de risque de tomber dans l’handicapophobie, l’handicapohomophobie (un handicapé peut être aussi homosexuel) ou pourquoi pas l’Islamohandicapohomophobie (un handicapé pouvant être pourquoi pas handicapé, musulman et homosexuel) mais cela doit fonctionner également pour les catholiques, les personnes de confession juive (histoire de parler de tout le monde) et de façon générale toutes les différentes communautés. Le sujet ? C’est que l’Essonne veut payer, avec votre argent, une « assistance sexuelle » (je vous rappelle que la police de la pensée veille on n'a plus le droit de dire pute) aux personnes handicapées. Alors nous verrons sans doute bientôt des agents de la fonction territoriale apporter de l'assistance sexuelle à la demande. "Ici Essonne assistance sexuelle j'écoute? Oui?... Alors nous pouvons vous proposer Biiiiiiiiiiiiiiiiiiip" (la police de la pensée veille toujours et en plus je pense que ma femme a été recrutée et comme ici la patronne c'est elle je ne pourrais pas vous en dire tellement plus ce soir).


Alors après les précautions d’usage oratoires indispensables je traiterai ce sujet d’un point de vue économique, puisque ce qui nous intéresse ici c’est évidemment l’impact économique des choses. Vous allez voir cela va nous changer de Chypre… bien que tous les chemins mènent à l’insolvabilité des états… Non en fait non, j’en ai déjà trop dit, ma femme hurle derrière l’écran en devenant toute rouge, et en me disant « arrête, arrête tu vas déraper ». Je suis pourtant bien assis dans mon fauteuil je ne vois pas pourquoi je déraperai mais bon, elle est de bons conseils ma femme, alors revenons à notre affaire du moment. Chypre.


L’ultimatum de la BCE à Chypre


Finalement d’après les dernières informations dont nous disposons, la BCE continuerait à fournir une aide d’urgence au système bancaire chypriote. Cette aide en liquidités sera stoppée dès la semaine prochaine, en cas d’absence d’acceptation d’un plan de sauvetage crédible, précipitant le système bancaire dans la faillite.


Chypre : où en sommes-nous ?


Les banques qui devaient rester fermées qu’un jour ou deux le seront finalement au moins jusqu’à mardi prochain. L’important dans tout cela étant la nuance qu’apporte l’expression « au moins ». En effet cela pourrait durer beaucoup longtemps.


Remarquez il ne faut pas que cela dure trop non plus, car les chypriote pourraient montrer à la planète entière que finalement avec une liasse de billets et sans banque on peut aussi réussir à s’en sortir… Cela serait désastreux pour l’industrie bancaire.


La situation semble très compliqué et tout semble possible. Les négociations avec les russes n'ont pas donné grand-chose. Les européens sont d'ailleurs arrivés aujourd'hui à Moscou pour faire le siège du gouvernement russe. Du côté chypriote on semble toujours refuser la taxe sur les dépôts et ils viennent de créer un fonds de solidarité... dans lequel on attend avec impatience de voir les "solidaires" qui vont aller faire un don au "Chyprothon".


La contagion ! Espagne et Nouvelle-Zélande veulent taxer les dépôts


L’affaire chypriote semble donner quelques idées sympathiques à d’autres gouvernements en détresse financière. Je pense bien sûr à l’Espagne et à la Nouvelle-Zélande.


L'Espagne veut aussi instaurer une taxe sur les dépôts bancaires et Madrid pourrait lever auprès des banques une taxe de 0,2 % sur le montant des dépôts qu'elles détiennent.


Evidemment c’est trèèèèès différent. L'Espagne affirme que cet impôt nouveau n'a rien à voir avec celui de Chypre.


En effet cet « impôt » ne sera pas en effet directement payé en débitant les comptes des épargnants, mais il sera levé sur les banques !


Effectivement cela change tout. Comme disait la « Belle Kacem » porte-parole du gouvernement, Chypre n’a pas su bien présenter le plan de sauvetage. J’adore ce genre de commentaire. Ce n’est pas tant l’idée qui est mauvaise que la brochure commerciale qui ne donnait pas assez envie aux épargnants de se précipiter vers la tonte.


Alors en Espagne on fait attention au marketing de la ruine. On commence par instaurer une « taxe » (c’est un mot connu du petit peuple), que l’on fait payer par les banques. A charge pour elles (comme de toute façon tout le monde déteste les banquiers on se fiche comme d’une guigne de leur popularité) de refacturer tout cela à leurs clients. Cette année ce sera du 0,2% qui viendra donc en déduction des intérêts que vous auriez dû percevoir sur vos placements. En clair, vous allez encore gagner des sous mais moins. Puis un jour ce sera 1, puis 2 puis 3% et vous commencerez à perdre carrément des sous… mais ce n’est pas faute de vous prévenir.


De l’autre côté de la planète et pourtant dans un pays anglo-saxon, dont on parle très peu ici à part il y a 20 ans lors de l’affaire du Rainbow Warrior, la Nouvelle-Zélande qui fait face elle aussi à une faillite bancaire généralisée similaire à Chypre, est susceptible d’adopter la même solution de taxation des dépôts. Le Ministre des finances Bill English appuie en tout cas une telle solution.


Vers la sortie de Chypre de la zone euro ?


Enfin ce soir les rumeurs se font de plus en plus insistantes sur une éventuelle sortie de Chypre de la zone euro qui reprendrait sa propre monnaie (la livre chypriote) dès mardi prochain. Cela pourrait créer une onde de choc considérable et montrer que l’euro n’est pas une autoroute sans sortie et que l’on peut aussi changer de direction. Ce serait, à mon sens, une nouvelle extraordinaire qui ne manquerait pas d’entrainer, même si c’est progressif, un mouvement de contagion que rien ne pourra arrêter.


Mais c’est peut-être pour ne pas dire sans doute, ce qui est recherché et sans doute par nos grands « zamis » allemands. On ne peut demander aux allemands qui n’en ont de toute façon pas les moyens de payer pour les Portugais, les espagnols, les italiens ou encore les français.


A partir d’un moment, ce sera à chaque état de prendre ses responsabilités et de faire payer ses épargnants.


Mes chers contrariens, planquez vos sous car ils commencent à tenter beaucoup trop de monde à mon goût.


Alors comme on dit en Hollandie, il va falloir payer… et le paiement c’est maintenant!


Charles SANNAT

Editorialiste et rédacteur du Contrarien Matin

Directeur des Études Économiques Aucoffre.com

http://www.lecontrarien.com/


http://www.20minutes.fr/article/1122761/ynews...61?xtor=RSS-176


http://rt.com/business/new-zealand-cyprus-...e-solution-477/


http://www.latribune.fr/actualites/econ...-bancaires.html


 

 

Data and Statistics for these countries : New Zealand | All
Gold and Silver Prices for these countries : New Zealand | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (37 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Petite question stupide, je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà posé : Ils veulent taxer les dépôts bancaires, ok pigé ; mais qu'est ce qu'il se passe quand le compte est a découvert ???
Le pauvre type on lui met un pourcentage en plus sur ses agios ??
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
+ 100 si j'avais pu
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Inspiré de la révolution cubaine, Marinaleda, la commune rouge espagnole en autogestion, défie la crise. Mais chut ! Il ne faut pas en parler.

http://www.presseurop.eu/fr/content/article/2601231-marinaleda-l-oasis-rouge-qui-defie-la-crise

http://www.legrandsoir.info/Marinaleda-un-modele-d-auto-gestion-unique-en-Europe.html
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Grand prix du neuneu 2013 :

La médaille d'or du neuneu 2013 est attribuée à ...

... Jean-Claude Trichet.

Nous savions que Jean-Claude Trichet était un neuneu, mais à ce point ...

Le 18 janvier 2008, Jean-Claude Trichet déclarait :

"En outre, pour une petite économie ouverte comme Chypre, l'adoption de l'euro offre une protection contre les turbulences financières internationales, qui ont souvent un effet disproportionné sur les petites économies."

"Furthermore, for a small open economy such as Cyprus, the euro adoption provides protection against international financial turmoil, which often has a disproportionate effect on smaller economies."

http://www.bis.org/review/r080122a.pdf
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Samedi 23 mars 2013 :

Un article ahurissant :

Plan de sauvetage : le président chypriote espère un accord bientôt.

Le président chypriote Nicos Anastasiades a affirmé samedi soir qu'il espérait bientôt un accord sur un plan de sauvetage de l'île, au moment où il tenait des négociations-marathon avec la troïka pour lever les milliards d'euros nécessaires à l'obtention du plan.

Nous sommes ici et nous travaillons avec énergie pour sauver l'économie, a écrit le président conservateur sur Twitter. Nous déployons tous les efforts possibles. J'espère avoir un résultat bientôt, a-t-il dit à la veille de son départ prévu pour Bruxelles pour rencontrer les ministres de l'Eurogroupe.

Des représentants de la troïka composée de l'Union européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international étaient samedi soir au palais présidentiel pour poursuivre les négociations, avant une réunion prévue avec les responsables des partis politiques de l'île.

Faute d'accord avant lundi, selon des sources européennes, les pays de la zone euro sont prêts à en éjecter Chypre pour éviter que la crise ne menace par contagion d'autres pays ployant sous leur dette comme la Grèce, l'Espagne et l'Italie.

http://www.romandie.com/news/n/_Plan_de_sauvetage_le_president_chypriote_espere_un_accord_bientot63230320132009.asp

Cette dernière phrase est extraordinaire.

Les pays de la zone euro sont prêts à éjecter Chypre comme un malade choisirait de se scier un pied atteint de gangrène.

Je me scie le pied, mais au moins je vais survivre.

Mais en revanche, si je ne me scie pas le pied, la gangrène va continuer, et après ce sera la jambe ...
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Si je peux avoir Najat Bellebécasse comme assistante en suçothérapie…
Rate :   7  4Rating :   3
EmailPermalink
On partage !!! C'est plus égal-social-commun et tout et tout !! Hein ?
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
Vendredi 22 mars 2013 :

Chypre doit trouver d'ici lundi 7 milliards d'euros -- plus du tiers de son PIB annuel --, pour débloquer l'aide internationale et obtenir que la Banque centrale européenne (BCE) continue de fournir des liquidités d'urgence aux banques chypriotes.

http://www.romandie.com/news/n/_Le_Parlement_chypriote_vote_les_premieres_mesures_du_Plan_B59220320132203.asp

Dette publique de Chypre au troisième trimestre 2012 :
15,042 milliards d'euros.

PIB de Chypre : 17,907 milliards d'euros.
Somme à trouver d'ici lundi : 7 milliards d'euros, soit 39,09 % du PIB de Chypre.
Je répète :
D'ici lundi, Chypre va devoir trouver une somme égale à 39,09 % du PIB de Chypre.

Mais qui croit encore à ces foutaises ?

Hein ?

Qui croit encore que, d'ici lundi, Chypre va trouver une somme égale à 39,09 % de son PIB ?
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
Vendredi 22 mars 2013 :

Medvedev : "la Russie ne ferme pas la porte" à un soutien à Chypre.

Le Premier ministre russe a, ce vendredi 22 mars, assuré que Moscou n'a pas encore abandonné l'île méditerranéenne. Mais il considère que l'Union européenne et Chypre doivent d'abord trouver eux-mêmes une issue à la crise.

A l’issue d’une visite de deux jours du ministre des Finances de l'île ce vendredi 22 mars, Moscou s’est montrée inflexible vis-à-vis de son partenaire aujourd'hui au bord de la banqueroute : elle ne compte pas investir davantage à Chypre. Pire encore, elle conseille de quitter les banques et les institutions européennes.

Le ministre des affaires étrangères russe a ainsi envoyé à toutes ses ambassades un courrier électronique urgent pour enjoindre l'ensemble de ses ressortissants et entreprises de quitter les banques et les institutions financières européennes...

http://www.bfmtv.com/economie/chypre-russie-se-desolidarise-476052.html
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Ce qui m'intéresserait, serait de savoir comment se débrouille un lecteur de 24hgold qui a suivi leurs conseils et planqué sont papier cul en or/argent en 2009. a-t-il pu garder son pouvoir d'achat, ses pièces sont-elles monayables. Peut-il aller chez le boulanger acheter son pain avec une pièce d'argent? C'est le test ultime de la théorie des MPs. (Chypre est ballon d'essai avant la totale) Quelqu'un peut-t-il me renseigner qui aurait des amis à Chypre?
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
salut je ne suis pas sur mais il me semble que celui qui a des pieces en MPX peux tjrs les changer ds la monaies qui a cours légal a moins d'une interdictions de ce marché
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Maintenant l hypothèse de la sortie d un état membre de l union n est plus totalement écartée.
Si Chypre décide de sortir de l union européenne , qu est ce qui empêchera la Grèce, l Italie , l Espagne , bref les pays dits du sud d en faire de même?
Compte tenu de la récession rampante dans ces économies accompagnée de la montée de mouvements populistes anti européens, accepter la sortie de Chypre de l union signifierait une union constituée uniquement d états nordiques....
Rate :   9  2Rating :   7
EmailPermalink
Avant de sortir de l'UE, il ya a sortir de l'euro.
Le nombre d'Anglais présents à Chypre ne peut pas ne pas y faire penser les politiciens locaux.

L'Islande est sortie de l'UE et s'en porte bien.

Si elle n'en était pas sortie, on ne l'aurait pas laissée se débarasser des escrocs.
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
Ah, monsieur Sannat, j'ai failli avoir la larme à l'oeil avec une expression dont vous avec le secret : "le marketing de la ruine". Voui, délectable ! En gros, c'est l'art de propser la meilleure vaseline du marché pour les détenteurs de comptes bancaires.
"Grâce à la vaseline BNP Paribas, nos ponctions ne vous feront mal ni en haut ni en bas !" On peut peaufiner bien sûr...
Ceci dit, j'attends avec une impatience non dissimulée la suite du feuilleton chypriote. J'espère que ces gens-là montreront l'exemple. A quand une sortie enfin de la zone euro et de l'UE pour "claquer le beignet" (dixit Audiard) aux psychopathes qui tirent les ficelles ????
Rate :   16  2Rating :   14
EmailPermalink
Pour dire les choses sans circonvolutions littéraires bien pensantes, est-ce qu'un paralysé doit se payer une pute ou bien est-ce à l'état de le faire ?
Avec le changement c'est maintenant, je m'attends à tout.
Savoir aussi que, le jour ou l'on aura la sagesse humaine d'ouvrir à nouveau les bordels, la législation imposera un accès handicapés. Comme dans tout lieu public. Eh oui.
Rate :   11  2Rating :   9
EmailPermalink
Si les bordels redeviennent légaux en France, je serai le premier à les introduire en bourse
Rate :   13  0Rating :   13
EmailPermalink
C'est vrai qu'avec la législation actuelle, on agit plutôt par la bande....
Rate :   8  4Rating :   4
EmailPermalink
Cela étant, pour l'ouverture des bordels, vous avez le choix dans la datte !

Comme dirait Coluche, je voudrai un petit cancer, pas un gros, juste un petit, genre du bras gauche...comme ça, handicapé du bras gauche (C'est pas mon préféré le gauche !) j'irai me faire "soigner" au boxon officiel avec ma carte VIT..ale!!!

Quel merdier ce pays........
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Toujours aussi malins.... en France on veut que le contribuable paye des prostituées spécialisées..

Dans d'autres pays, c'est le client qui paye les prostituées, et cette activité génère des taxes redistribuées à la collectivité. Bien entendu, ces prostituées sont disponibles pour les personnes handicapées, mais à payer de leur poche.

Enfin bon, assistante sexuelle, un job d'avenir..... en espagne il y a déjà une école de prostitution avec job garanti après diplôme.

Le plus vieux métier du monde revient en force, comme la plus vieille monnaie aussi ? (l'or, ok ce n'est pas la vraie plus vieille, mais façon de parler pour cette relique barbare qui n'intéresse plus personne).
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Il m'a semblé que nos socialos voulaient pénaliser les clients masculins des prostituées en vue d'éradiquer la prostitution.Ce qui est un vaste programme.
¨
Peut-être que les harpies du PS ont réalisées que c'était aussi réaliste que d'interdire les caprices de la météo.

En instituant les assistantes du sexe,et à partir du moment ou c'est une institution qui s'en empare,non pas du sexe,mais de l'organisation (oui,je vérifie:je n'ai pas écrit OR-GAS-ME) de l'activité,ce n'est plus de la prostitution!Et une entourloupe de plus.C'est dingue ce que la novlangue,bien la novlangue,permet!

Allez,je memare un coup!
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Nous savions déjà que les politiciens étaient des p.... prostitués, voici maintenant que leur employeur se veut proxénète.

La boucle est bouclée.
Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
Vous ne croyez pas si bien dire. A bruxelles la commune de Schaerbeek lève une taxe sur la prostitution. Du coup des malins ont eu l'idée d'attaquer la commune en justice en l'accusant de proxénétisme.

Et sinon, à Bruxelles-Ville, le PS s'était fait élire avec la promesse d'interdire la prostitution de rue... je n'ai absolument rien vu changer sur le terrain.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Le problème de Chypre sera résolu, d’une façon ou d’une autre, à partir de mardi 26 mars.

C’est mardi 26 mars, à minuit une, que les activités bancaires reprendront, à Chypre.

Concrètement : c’est à partir de ce moment précis que les gigantesques ordres de virement passés par les épargnants se réaliseront.

C’est à partir de ce moment précis que nous assisterons à un spectacle tragique : une île va se vider de ses capitaux.

Quel sera le résultat de cette énorme hémorragie ?

Est-ce que les pays européens du nord donneront des milliards d’euros à Chypre, en établissant un pont aérien, avec des avions chargés de billets en euros ?

Est-ce que la BCE lancera ses rotatives à plein régime, avec là-aussi un pont aérien pour ravitailler l’île de Chypre, avec des avions chargés de billets en euros ?

Est-ce que la Russie sauvera Chypre en échange de ses gisements de gaz ?

Ou alors est-ce que Chypre deviendra indépendante et commencera à imprimer sa propre monnaie nationale ?

On va voir.

Jeudi 21 mars 2013 :

17:06

L’Europe s’attend à une fuite de capitaux de 30 milliards d’euros.

L’Europe a fait ses calculs. Lorsque les banques chypriotes réouvriront, mardi, les responsables européens s’attendent à une fuite de capitaux de 30 milliards d’euros environ, en quelques jours.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/03/19/20002-20130319LIVWWW00277-en-direct-suivez.php#221801
Rate :   12  1Rating :   11
EmailPermalink
"L’Europe s’attend à une fuite de capitaux de 30 milliards d’euros."
Ce n'est pas certain, a Chypre le rendement de l'épargne est élevé, la ponction a été rejetée et ou placer ses sous ?
A moins que :
"c’est à partir de ce moment précis que les gigantesques ordres de virement passés par les épargnants se réaliseront."
Il n'est pas trop tard pour agir, il suffirait de suspendre ces virements et demander aux épargnant s'ils veulent les faire ou pas, compte tenu du changement.
Edit. Nouveau changement : les comptes crédités d'au moins 100000 E vont êtres ponctionnés.
Edit. 20% de l'argent en banque au début du bank holiday.
Rate :   4  3Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
+ 100 si j'avais pu Read more
Gold Pill - 3/25/2013 at 4:29 AM GMT
Rating :  1  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS